Formation Internet : le Web ? Naviguer   Débuter sur le web      Exploiter le web   Accéder au web  Aspirer un site   Créer un site avec FrontPage Express Le web et le fichiers Keebook

" LE WEB et LES FICHIERS"

Vous surfez… un document vous intéresse…vous cliquez… et horreur… l'on vous propose de télécharger ce document sur votre disque dur !

1/ POURQUOI ?

·     Sur le web, la fenêtre d'un navigateur ne sait lire et afficher que  des fichiers (texte) en .htm ou .html ainsi que les images en . gif et les photos en .jpg. C'est tout.

·     Certains sites proposent  d'autres possibilités, donc d'autres fichiers …. 
Ainsi les "vidéo", "son", "animation"… nécessitent des plug-ins (petit logiciel complémentaire) pour les ouvrir. Certains sont déjà installés  sur votre ordinateur ( presque intégrés au navigateur) et lorsque vous rencontrez ces fichiers, automatiquement le logiciel se lance !
Voici extensions de fichiers multimédias parmi les plus courants et les logiciels spécifiques

Extension FICHIER

PARTICULARITE

LOGICIEL/PLUG IN

.pdf

Lire des documents avec une mise en page spéciale

Acrobat Reader

.swf

Lire des animations

Flash

.au .snd

.wav

.mid

.mp3

Sons "unix"de qualité médiocre mais petite taille de fichier audio

Sons "windows"  de t b qualité et grande taille (1 mn=10mo).

Sons de b qualité et taille correcte (uniquement musique "synthétiseur")

Le nouveau standard qualité/taille qui transformé en .wav devient un CD!

Logiciel de son (présent sur tout ordinateur : le son se règle  à partir de l'icône "Haut Parleur" de la barre des tâches)

.ra .rm .ram

.mov / .qt / .aif

.mpg  / .mpeg  / .mp2

.avi
.wm

fichiers vidéos (avi…) compressés avec "real encoder".  "Streaming". Qualité =

"standard" Apple et PC avec qualité et taille moyen. "Streaming" éventuel
fichiers vidéos  de qualité compressés mais  pas de streaming

standard des vidéos "windows"

nouveau standard (?)  Microsoft

Real Video (très populaire) + sons

Quick Time + sons +avi…

Lus par tous les logiciels vidéo


Windows Media Player (1)

(1)     Microsoft Windows Media Player (fournit avec W98) peut lire TOUS les types de fichiers sons et vidéos indiqués ci-dessus, sauf format Realvideo

§    D'autres sites proposent divers fichiers qu'il faut "enregistrer sous"  (toujours faire un clic droit sur le lien puis enregistrer sous") sur le disque dur, en faisant très attention au dossier utilisé ! (créer un dossier spécial "recup" ou "temp" pour mettre tout ce qui est téléchargé). Le plus souvent il s'agit de fichiers textes ou images qui sont souvent "compressés" pour moins peser !

 

2/IDENTIFIER EXTENSIONS et FORMATS DE FICHIER POUR SAVOIR LES EXPLOITER !

·    Les fichiers .ZIP, très nombreux : fichier(s) compressé(s) qu'il est obligatoire de décompresser pour obtenir le ou les fichiers d'origine.

·  Les fichiers "textes" classiques : .doc (s'ouvre avec Word ou Wordpad)  rtf (texte mis en forme, lisible par tous les logiciels de t de t)   .txt  (texte sans mise en forme)   + Utiliser un traitement de texte pour lire ces fichiers.

·    Les autres formats de fichiers sont plus rarement proposés car  les exploiter nécessite d'avoir le logiciel idoine ! néanmoins en hist-géo, l'on rencontre souvent des cartes en format WMF(ou autre)  que l'on peut lire avec un logiciel de dessin. Eviter d'envoyer en PJ les formats "exotiques" genre publisher ; si vous utilisez régulièrement un tableur, utiliser le format .slk, format universel reconnu par tout tableur.

Extensions de  fichiers

.bmp

Image bitmap (logiciel image)

.rtf

Texte

.cgm

Image vectorielle (logiciel image)

.slk

Tableur

.doc

Word

.tif.

Image bitmap (logiciel image)

.exe

Autoexecutable, soit un fichier zip, soit un fichier programme

.txt

Texte

.gif

Image bitmap (navigateur + logiciel)

.wks

Works

.htm .html

Web (navigateur)

.wmf

Image vectorielle (logiciel image)

.jpg

Image bitmap (navigateur + logiciel)

.xls

Excel

.pcx

Image bitmap (logiciel image)

.zip

Fichier compressé

.ppt

Powerpoint

   

.pub

Publisher

   

3/DECOMPRESSER UN FICHIER ZIP

·        Le logiciel standard est WINZIP (shareware) ou mieux POWER ARCHIVER (freeware en fcs)

·       Si Winzip est installé,  faire un double clic sur le fichier .zip : le logiciel Winzip se lance!

·   L'écran montre le contenu du fichier (1 ou plusieurs autres fichiers, même un ou des dossiers!)

·      Cliquer sur "EXTRACT" et indiquer dans quel dossier extraire  les fichiers… puis OK

· Dés que le feu, en bas de la fenêtre, est au VERT, l'extraction est faite.

·     Refermer Winzip (X)

·      Aller dans l'Explorateur, retrouver le bon  dossier et voir les fichiers ! agir en fonction des extensions de fichier. Un double clic sur le  fichier lance le logiciel qui sait le lire…

4/LES VIRUS !

·    Tous les dangers sont là ! Une règle : ne jamais ouvrir un fichier que l'on reçoit (par mail, en PJ) sans l'avoir demandé ou venant d'un inconnu. Se méfier en particulier des fichiers : .doc et .exe. (agir de même avec les disquettes qui se promènent d'un PC à un autre)

·     Pour tout  fichier : l'enregistrer sur le disque dur  sans l'ouvrir (= sans lancer le logiciel ) puis utiliser un antivirus classique (ex VirusScan de Mc Affee ou autre )

·      Peu de crainte à avoir : lorsque l'on télécharge un "upgrade" ou plug-in d'une grande société et  si le fichier vient d'un ami très sur… quoique…

5/Les PROGRAMMES à Télécharger ?

· Un site vous propose de "télécharger" un logiciel (freeware ou shareware) qui se présente comme un fichier à télécharger.

· Ce fichier sera compressé (.ZIP) ou  autoextractible (.EXE et il se décompressera automatiquement en cliquant sur son nom)

· Télécharger en enregistrant ce fichier dans un dossier vide (temp) puis décompresser le fichier (voir3/). Des fichiers sont créés.

· Lire la documentation (fichiers .lisezmoi ou .readme…)

· Puis lancer ensuite le fichier d'installation "setup.exe ou install.exe" et accepter par défaut les propositions : automatiquement le logiciel sera installé !

Gilles Badufle 02/2001 E-mail: gilles.badufle@tice.ac-caen.fr    Site web:  http://www.multimania.com/soshg ou www.soshg.org