Formation Internet :
Introduction
Généralités Courrier Electronique Forum ou Newsgroups Téléchargement par serveurs FTP 
Consultation de pages WEB Quelques autres possibilités Vocabulaire  Conclusion Résumé  Bibliographie

LE WEB

Grâce au protocole HTTP (hypertexte transfer protocole), l'on peut se connecter à des milliers de serveurs du monde entier pour consulter de l’Hypertexte (textes, images, sons) fonctionnant à la souris d’où l'expression " surfer sur le NET ". Les pages sont très attrayantes et le graphisme de qualité ; parfois diffusion de sons et de clips vidéo. L’interactivité est totale grâce à un langage spécifique, le HTML.

En 2000, on comptait plusieurs 100 de M de pages à lire dans le monde et plus d'1 M de sites francophones répertoriés, !. Aussi, sur le Web, le plus difficile est de trouver l'information ! Aussi faut-il utiliser des moteurs de recherche

LE LANGAGE HTML

Les pages sont en langage " HTML " (Hyper Text Markup Langage) qui accepte des zones sensibles et des liens numériques avec d’autres documents du réseau. Le HTML produit des commandes ou codes (Tags) qui formatent texte et page. La normalisation des tags est en cours mais déjà apparaît un nouveau langage " JAVA " qui sera le futur standard( ?).

Mais, sans connaître le HTML, celui qui veut créer sa page Web personnelle utilisera, soit un logiciel spécifique simple (Adobe pagemil ou Claris Home Page  ou Webexpert) ou complexe (Frontpage), soit des sharewares (aolpress à http://www.aolpress.com ), soit les assistants internet intégrés à Word ou Publisher, pour enregistrer ou créer sous .html.

FONCTIONNEMENT

Le service internet du Web est "  HTTP ", ce protocole indique qu'il s'agit d' hypertexte. Il suffit d’indiquer l’adresse :

http : // www. Adresse URL / répertoires ex : http://www.multimania.com/soshg

Lorsque l'on indique l'adresse URL dan un navigateur, "http:// " est facultatif , existant par défaut ;Nom de l'ordinateur en Majuscules ou minuscules mais respecter la casse pour le répertoire!

Il faut pour naviguer, un BROWSER (NAVIGATEUR) appelé : logiciel client du Web . Il s’agit souvent de logiciels intégrés avec :e-mail + FTP + News . Deux navigateurs dominent le marché :

NETSCAPE  : le plus célèbre, et ex leader (fut utilisé par les ¾ des habitués du web ) nombreux plug-in, intègre Java. Il existe en version française, gratuit.

MICROSOFT INTERNET " Explorer "  : devenu N° 1, car intégré et étudié pour Windows 95/98. Interface en français.Gratuit...

Principe des navigateurs :

Menus déroulants Boutons de navigation Zone d'adresse URL Zone d'Affichage Barre d'infos sur le transfert des données

Les principales fonctions des navigateurs:

-Accéder à un serveur Web en tapant son adresse dans la boite URL (open location) qui vous connecte. L’affichage sera plus ou moins long… Si le chargement est trop lent, stopper et recommencer, soit des embouteillages existent…soit un paquet a été perdu ...

Des " bookmarks "ou signets mémorisent les adresses (carnet d’adresses).

- Naviguer en circulant dans les pages et en utilisant, par clic, les hyperliens, souvent de couleur différente. Ainsi la navigation se fait au gré des références, dans le monde entier ! On utilisera les boutons de navigation: back / forward / home / save as (pour enregistrer images, texte) 

- Pour réduire les temps d’accés : Possibilité de télécharger les pages sans les images ! puis, si nécessaire, les faire apparaître en cliquant sur le bouton "image". Egalement, une copie des pages consultées est conservée en zone mémoire cache gérée par le logiciel. De plus , il existe une liste historique des documents consultés.

-Possibilité d'enregistrer sur le Disque dur : Texte et/ou Image (Fichier/Enregistrer)

ou d'Imprimer , mieux vaut vérifier par Aperçu, (Fichier/Imprimer ) il faudra quelquefois " sélectionner"

- Fonction automatisée : de courrier électronique, serveur FTP, consultation de newsgroups

- De nouvelles applications se développent actuellement et nécessitent pour fonctionner des "plug-in" (programmes complémentaires du navigateur), avec essentiellement les 4 "plug-ins" de base INDISPENSABLES

Real Player (son et vidéo)
Quick Time
(son et vidéo)
Flash Shockwave
(animations interactives)
PDF
(affichage avec mise en page)

Remarque  En plus du Web, il existe aussi : WAIS  ( Wide Area Information Server ) système de recherche d’informations par mots clés, effectuées à l’intérieur des documents (pas seulement dans les titres) et GOPHER : serveur géant d’infos mondiales fonctionnant par menus emboîtés.

LES MESSAGES D'ERREUR SUR LE WEB

301 déplacé définitivement 407 authentification proxy exigée
302 déplacé temporairement 408 lenteur du réseau
400 mauvaise requête 409 conflit
401 non autorisé 500 erreur de serveur
402 accès payant 501 programme absent
403 interdit 502 mauvaise passerelle
404 introuvable 503 service indisponible
405 méthode non supportée 504 passerelle trop lente
505 version http non reconnue