Se former au web et à l'internet

UTILISER LE WEB EN HISTOIRE  GEOGRAPHIE : sélection !

Quelques pistes pour les néophytes...  pour démarrer rapidement  !
et surtout pour mieux le comprendre et l'intégrer  dans notre enseignement

Préambule

Source de documentation connue

Recherche d'information

Récupération de document

Exploitation du web

Bibliographie

en Fluo: quelques sites directement exploitables par des élèves (faire une fiche pédagogique d'exploitation thématique !) liens mis à jour le 14/02/2003

PREAMBULE :

CONNAITRE LA NATURE DES SITES

Se questionner : Quelle fiabilité des informations ?

Site:

- Institutionnel Min de l'EN avec -   Educlic - Educnet - Educasource - Min aff étrangères - Amb. de France d'Ottawa- Ac. de Caen (et toutes les académies
- Officiel
Chateau de Versailles -
Conques - Le dessous des cartes Arte - IGN
- de Professeur HG
  GéoNet  de F Jarraud - "H-G au collège" de M Retail -"H-Géo" de  S Tabarly

- d'Etablissement  "Collège" par H Bois - "Lycée Galilée" par J Braustein   Lycée L Michel à Bobigny (Rome)
- Associatif Clionautes -  E.P.I   - Cartable - APHG Caen :chronique Internet
- Privé "éducatif" de société  Cyberpapy   - Apres l'école - Cyberecoles
- Privé "éducatif" de particulier innombrables Histoire d'un jour - Omaha - Généalogie rois - Carcassonne
- Politique "ras l'front" - Site portail
-
Privé (Société...) innombrables  Libération - Danone -  Renault  -    SNCF  F Telecom 

1/ SE DOCUMENTER A PARTIR DU WEB : source de documentation  "connue"
ce qui suppose  de connaître des adresses  ou d'avoir " aspiré"
un  site web

A/ "DOCUMENTS   et RESSOURCES
ICONOGRAPHIQUES"

 

(pour les enseignants et les élèves)

- Textes historiques "Cliotextes" de P Delpin "Pages d'histoire" de D Letouzey  
-"Images" historiques   "Image Bank"  - Enluminures XIV°  -  Caricatures (la Commune) 

- Documents historiques :Omaha Beach temple de Toutankhamon   - XIX°  -   Deux guerres
-"Animation" HistBataille de Formigny de G Badufle - Géo:
Tous égaux sur terre ? 3 mn
- Cartes thématiques  "Cartes 4° et 3°" de A Houot - "site perso" de L Rehmet - Intercarto de J Beucher Sciences Po -Atlas-historique

- Schémas, graphiques, chronologies ... "GECH" d'E Dromer
-Statistiques INSEE -   INED -   EUROSTAT -    Etats en chiffres -Etats du monde - B de données de l'ONU
- Musées virtuels et Oeuvres d'art  Louvre   - British museum  - Orsay Le musée  -  Château de Versailles   - Musée de la Résistance - Lascaux

- Photos et images  BIPS -  Cartes postales -  INA (archives guerre) -Photos de géo de A Journaux
- Encyclopédies en ligne  Web Encyclo-E Atlas  - Encyclopaedia Britannica - Dico Hachette allégé ! -Quid-Encyclopédie Yahoo - Citations du monde
- Revues "on line": Café pédagogique -La Durance -
Médialog AC-TICE
-Presse et divers Annuaire  - Guide Presse  - Ouest France - le Monde - Dépêches AFP
Arte  le dessous des cartes - Courrier de l'Unesco

B/ "DOSSIERS MULTIMEDIAS "
souvent créés par un enseignant et à destination éducative:

 

-Histoire Civilisation  -     La Grèce de JF Bradu -    Catacombes  d'après M Sauvade  - Affaire Dreyfus de L Boyer   "Auschwitz" de F Gesquier -  La déportation des juifs de D Natanson  -  Egypte de F Nottoli-Mosaïques de Ravennes de S Weisse - Cinéma et Histoire : Cinehig de JP Meyniac
-Ed Civique Manipulation d'imageAc de Reims -     "Esclavage & Abolition" de d Chatuant -Droits enfant
-Art Ste Foy de Conques - La peinture Vénitienne -   Histoire de l'art de BY Cochain - Le musée en 100 chefs d'oeuvre
-Géographie 6 Milliards d'hommes   -  Grande Bretagne  de B Lemonnier  -  Monde arabe  - Dico et stats
"Zones péri urbaines " de M Lohez -  Croquis de géo - MétéoFrance - "Guide de promenades dans Paris" de C Renau

C/ "DOCUMENTS ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES"

 

 (souvent pour les enseignants   et parfois pour les élèves)

-Fiches et séquences de cours, TP, Devoirs, Progressions .. H-G, le CyberGuide d'E Ranguin -  ELH" Enseigner l'Histoire de JF Caremel -   H-G Collège de L Resse
-Cours Interactifs     "Collège" de H Bois (en particulier "Les Egyptiens face à la mort") -  Eric Dromer "GECH"

-Fiches "Méthode"    Carto au bac in "Pages personnelles" de P Boyries -et Diverses fiches...
-Sujets d'examen Sujets brevet - Sujets bac  -  Annabac
-TPE TICE et TPE  -  CNDP  -  au CDI et IDD Dossier spécial - Desco - Approches croisées

-QCM etExercices interactifs  "GECH" d'E Dromer -  "Heaume" de JB Garreau  - Site Perso de JF Bradu -Tutoriels de SOSHG

-Jeux en ligne Ludus (Ac de Caen)
-Officiels : vade mecum - Réseaux numériques (IGEN) en pdf

D/ "OUTILS DE CREATION PEDAGOGIQUE"

Création d'exercices  "GECH" d'E Dromer - Exercices divers sur SOS HG - Imago de P Gasnault
Création de cartes thématiques en ligne Arctique - Geoclip

2/  RECHERCHER  ET TROUVER  DES INFORMATIONS SUR LE WEB

Trouver des documents précis: textes, images, sons, vidéos…

Dossier   Complet : "Moteurs de recherche et annuaires pour l'histoire géographie"

1/Utiliser un annuaire : Yahoo  Voila

2/Utiliser un moteur de recherche ("simple") : Google Altavista Voila  

3/Utiliser un moteur de recherche ("avancée") :  Voila   Altavista

4Utiliser un moteur spécialisé avec "option" : images sons avec Voila    Altavista

5/Utiliser les newsgroups   Deja news

Nécessite une grande vigilance pour le tri des informations  et pour la validité des renseignements trouvés...

 

3/  RECUPERER DES DOCUMENTS SUR LE WEB
Après avoir consulté informations et documents, comment les RECUPERER pour les EXPLOITER ?

Les techniques de base 
Il ne suffit pas de trouver l'information, faut-il encore savoir l' exploiter !

1/ Sauvegarder l'adresse d'une page :
Menu "Favoris" et "Ajouter aux favoris", renommer la page.
il faudra classer ses favoris en sous-dossiers (clic droit dans le menu  favoris ou dans l'Explorateur voir le dossier "Windows" puis  "Favoris")
ou
Clic droit sur la page et "Ajouter aux favoris"…


une adresse ne répond plus ?
pas de panique : vérifier l'orthographe, l'absence d'espaces... Si nécessaire remonter dans l'arborescence en supprimant des élèments en fin d'adresse. En cas d'échec, utiliser un moteur de recherche en indiquant les mots clés correspondant. Savoir que les sites disparaissent rarement..mais changent parfois d'adresse et qu'il arrive que la "machine " hébergeant le site soit en panne ou indisponible momentanément !
Dossier spécial de SOSHG : Savoir créer une page de liens pour ses élèves

2/Sauvegarder l'adresse d'un lien dans une page
"Clic droit" sur le lien puis "Ajouter aux favoris"

3/ Récupérer par "Copier/Coller" dans un traitement de texte:
Textes et/ou Images
Sélectionner les données puis  "copier/coller" dans un traitement de texte. Pour ne récupérer que le texte sans image, choisir "collage spécial" et opter pour "texte sans mise en forme" Sélectionner les données puis  "copier/coller" dans un traitement de texte. Pour ne récupérer que le texte sans image, choisir "collage spécial" et opter pour "texte sans mise en forme"

>>> Voir les nouveaux outils pour récupérer l'information

4/Récupérer une image
"Clic droit" sur l'image puis "Enregistrer l'image sous". Modifier le nom de l'image et choisir un dossier. Puis "enregistrer l'image".

ATTENTION, certaines pages (images ou textes) ne peuvent pas être sélectionnées ou copiées car l'auteur l'a interdit ! Voir cet exemple

5/ Enregistrer une page web et savoir la relire
Ouvrir menu "Fichier" puis "Enregistrer sous" en précisant le dossier de sauvegarde. Modifier le nom. Choisir "Page Web complète" pour tout sauvegarder (textes, images, cadres..). Pour enregistrer uniquement le texte demander "page web HTML"

Pour lire cette page, lancer le navigateur et dans le menu "Fichier" choisir "Ouvrir" puis sélectionner le dossier puis le fichier enregistré.

Possibilité de lancer directement la page à partir de l'explorateur

6/ Imprimer une page
Menu "Fichier/imprimer" ou Icone "Imprimer".
Attention, aux pages multifenêtres, activer la fenêtre à imprimer en cliquant dessus. Eviter de choisir "Imprimer les documents liés"…éventuellement "imprimer " "la table des liens".
OU
"Sélectionner" les informations puis "imprimer"et choisir "Sélection"

 

IE5.5 permet un aperçu avant impression, très utile...

7/ Aspirer un site : voir Httrack ou "Memoweb"
cette solution, liée à l'existence d'un "intranet"  permet:
-d'éviter  les problèmes de temps d'accès "on line", parfois très lents et souvent imprévisibles
-d'éviter aux élèves de se perdre dans la galaxie internet

4/ EXPLOITER LE WEB
        
S'approprier les informations et documents ENSEIGNANT : documentation personnelle (inédits, presse...) ; Fiche de cours ; PréAO ; conception de TP, TPE et  devoirs...
mais aussi : préparer un voyage scolaire, organiser une revue de presse, faire des simulations (bourse)
ELEVE : en ligne 
-Exercices ou quiz en ligne
-Recherches guidée de documents ( images, textes, sons), de cartes, graphiques, schémas,  sur une  thématique  soit  à  partir d'un moteur de recherche, soit  à partir d'adresses listées sur une page web créée pour l'occasion par l'enseignant
pour
     -
Production de dossiers en traitement de texte (copié/collé) ou htm
       -Création d' un cahier multimédia avec le logiciel KeebooK 
ELEVE : hors  ligne en utilisant des sites aspirés  (pas de problème de connexion + surf limité)
 Les élèves, à l'aide d'une "fiche guide" (obligatoire !)
-
réalisent un TD en salle informatique. 
-s'approprient  et exploitent informations et documents pour créer des dossiers multimédias interactifs en "intranet"  ou "internet" voir ci dessous
Publier des informations et documents Création de dossiers multimédias interactifs sur un site Web (en diffusion "intranet ou internet")
Nécessite un"projet" et le "travail d'équipe"
Nécessite quelques connaissances techniques mais les éditeurs HTML simplifient le travail !
Permet une diffusion illimitée pour un coût très bas !
Possibilité (et nécessité !) d'actualiser le site créé.

Les nouveaux outils pour exploiter le WEB  : voir page spéciale ils permettent de sélectionner à l'intérieur d' une page web
ENote.... Cogitum.... Keebook ....

des produits indispesables!

BIBLIOGRAPHIE
REVUES
-AC-TICE  Revue TICE papier et on line (prochainement nouvelle adresse sur le site académique de Nancy).
-E.P.I :
"Enseignement Public et Informatique". 13 rue du Jura. 75013 Paris. Abonnement annuel 180F.
-Medialog :
revue trimestrielle des technologies de d'information et de la communication dans l'enseignement. CNDP 60732 Sainte Geneviève Cédex 09 (t :03 44 03 32 37)
-Copie d'écran Bulletin des technologies éducatives. Abonnement 100 F / an pou 3 N°.
-Suivre les "Dossiers" de l'Ingéniérie Educative.

OUVRAGES
-Internet, mode d'emploi pour l'enseignantt. D Ruhlman. CRDP de Bretagne. (~95F).Avec le CD de Microsoft "Internet pour l'enseignant. Très bien fait , mais ne connaît que Microsoft ..
-Internet à ...l'école, au collège, au lycée... Comment ça marche?  Magnard. Guide pratique et sélection de sites.