Se former au web et à l'internet
UTILISER
LE WEB EN HISTOIRE GEOGRAPHIE : sélection
!
Quelques pistes pour les néophytes... pour démarrer rapidement
!
et surtout pour mieux le comprendre et l'intégrer dans notre enseignement
en Fluo: quelques sites directement exploitables par des élèves (faire une fiche pédagogique d'exploitation thématique !) liens mis à jour le 14/02/2003
CONNAITRE
LA NATURE DES SITES Se questionner
: Quelle fiabilité des informations ? |
Site: -
Institutionnel Min
de l'EN avec
- Educlic - Educnet
- Educasource
- Min
aff étrangères - Amb.
de France d'Ottawa- Ac.
de Caen
(et toutes
les académies) -
d'Etablissement "Collège"
par H Bois -
"Lycée Galilée"
par
J Braustein Lycée
L Michel à Bobigny (Rome) |
1/
SE DOCUMENTER A PARTIR DU WEB : source de
documentation "connue" |
|
A/
"DOCUMENTS et RESSOURCES
(pour les
enseignants et les élèves) |
-
Textes historiques "Cliotextes"
de P Delpin "Pages
d'histoire"
de D Letouzey - Documents historiques
:Omaha Beach
temple de Toutankhamon -
XIX° -
Deux guerres
-
Schémas, graphiques, chronologies
... "GECH"
d'E
Dromer -
Photos et images
BIPS
-
Cartes postales
- INA
(archives guerre) - |
B/
"DOSSIERS MULTIMEDIAS " |
-Histoire
Civilisation
-
La
Grèce de
JF Bradu -
Catacombes
d'après
M Sauvade -
Affaire
Dreyfus de
L Boyer "Auschwitz"
de F Gesquier -
La
déportation des juifs de
D Natanson - Egypte
de
F Nottoli-Mosaïques
de Ravennes de S Weisse
- Cinéma et Histoire : Cinehig
de JP Meyniac |
C/
"DOCUMENTS ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES"
(souvent
pour les enseignants et parfois
pour les élèves) |
-Fiches
et séquences de cours, TP, Devoirs, Progressions .. H-G,
le CyberGuide d'E
Ranguin -
ELH" Enseigner l'Histoire
de JF Caremel -
H-G Collège de
L Resse -Fiches
"Méthode"
Carto
au bac in "Pages
personnelles"
de P Boyries - -QCM
etExercices interactifs
"GECH"
d'E Dromer
-
"Heaume"
de JB Garreau
- Site
Perso
de JF Bradu -Tutoriels
de SOSHG -Jeux
en ligne Ludus
(Ac de Caen) |
D/
"OUTILS DE CREATION PEDAGOGIQUE" |
Création
d'exercices "GECH"
d'E
Dromer |
2/
RECHERCHER ET TROUVER DES
INFORMATIONS SUR LE WEB
|
|
Trouver des documents précis: textes,
images, sons, vidéos
|
Dossier Complet : "Moteurs de recherche et annuaires pour l'histoire géographie" 1/Utiliser un annuaire : Yahoo
Voila 3/Utiliser un moteur de recherche ("avancée") : Voila Altavista 4Utiliser un moteur spécialisé avec "option"
: images sons 5/Utiliser les newsgroups Nécessite une grande vigilance pour le tri des informations et pour la validité des renseignements trouvés... |
3/ RECUPERER
DES DOCUMENTS SUR LE WEB |
|
Après avoir consulté informations et
documents, comment les RECUPERER pour les EXPLOITER ? |
Les
techniques de base 1/ Sauvegarder l'adresse d'une
page : 3/ Récupérer par "Copier/Coller"
dans un traitement de texte: >>> Voir les nouveaux outils pour récupérer l'information 4/Récupérer une image 5/ Enregistrer une page web et
savoir la relire Pour
lire cette page, lancer le navigateur et dans le menu "Fichier"
choisir "Ouvrir" puis sélectionner le dossier puis le fichier
enregistré. Possibilité
de lancer directement la page à partir de l'explorateur 6/ Imprimer une page
IE5.5 permet un aperçu avant impression, très utile... 7/ Aspirer un site : |
4/
EXPLOITER LE WEB |
|
S'approprier les informations et documents | ENSEIGNANT : documentation personnelle
(inédits, presse...) ; Fiche de cours ; PréAO ; conception de TP, TPE et
devoirs mais aussi : préparer un voyage scolaire, organiser une revue de presse, faire des simulations (bourse) |
ELEVE : en ligne -Exercices ou quiz en ligne -Recherches guidée de documents ( images, textes, sons), de cartes, graphiques, schémas, sur une thématique soit à partir d'un moteur de recherche, soit à partir d'adresses listées sur une page web créée pour l'occasion par l'enseignant pour -Production de dossiers en traitement de texte -Création d' un cahier multimédia avec le logiciel KeebooK |
|
ELEVE : hors
ligne
en utilisant des sites aspirés
(pas
de problème de connexion + surf limité) Les élèves, à l'aide d'une "fiche guide" (obligatoire !) -réalisent un TD en salle informatique. -s'approprient et exploitent informations et documents pour créer des dossiers multimédias interactifs en "intranet" ou "internet" voir ci dessous |
|
Publier des informations et documents | Création de dossiers multimédias interactifs
sur un site Web (en diffusion "intranet ou internet") Nécessite un"projet" et le "travail d'équipe" Nécessite quelques connaissances techniques mais les éditeurs HTML simplifient le travail ! Permet une diffusion illimitée pour un coût très bas ! Possibilité (et nécessité !) d'actualiser le site créé. |
Les nouveaux outils pour
exploiter le WEB : voir page spéciale ils
permettent de sélectionner à l'intérieur d' une page web des produits indispesables! |
|
BIBLIOGRAPHIE |
|
REVUES -AC-TICE Revue TICE papier et on line (prochainement nouvelle adresse sur le site académique de Nancy). -E.P.I : "Enseignement Public et Informatique". 13 rue du Jura. 75013 Paris. Abonnement annuel 180F. -Medialog : revue trimestrielle des technologies de d'information et de la communication dans l'enseignement. CNDP 60732 Sainte Geneviève Cédex 09 (t :03 44 03 32 37) -Copie d'écran Bulletin des technologies éducatives. Abonnement 100 F / an pou 3 N°. -Suivre les "Dossiers" de l'Ingéniérie Educative. OUVRAGES -Internet, mode d'emploi pour l'enseignantt. D Ruhlman. CRDP de Bretagne. (~95F).Avec le CD de Microsoft "Internet pour l'enseignant. Très bien fait , mais ne connaît que Microsoft .. -Internet à ...l'école, au collège, au lycée... Comment ça marche? Magnard. Guide pratique et sélection de sites. |