Comment créer une liste de liens pour ses élèves?
[exemples donnés avec Internet Explorer]

Cas 1 : Avec Internet Explorer, "Exporter ses favoris" ?

A/Cela suppose vous ayez déjà réalisé cette liste de liens...
Comment ? : Sur le web, faire des recherches "classiques" avec un moteur de recherche (Google).
Visiter les sites, et mémoriser les adresses des pages intéressantes dans les "Favoris" :
METHODE

MENU Favoris : Ajouter aux favoris  
 

 

Cliquer sur "Nouveau dossier" pour créer un dossier spécifique

 
 

 

Préciser le nom de la page puis OK

 
 
Il faudra mémoriser dans ce dossier toutes les pages souhaitées  





B/Il faut donc exporter cette liste sous forme d'une page web destinée aux élèves

MENU : Fichier/importer et exporter…

et suivre l'assistant :

Puis  
Sélectionner "Exporter les Favoris"
Puis  
Sélectionner le dossier "Favoris"
(ou une sélection, ex, un seul dossier, comme ici)
Puis  
Préciser où : quel dossier? dans "Mes documents "….?
Donner un nom  au fichier ex: bookmark.htm .
L"enregistrer.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis
-ouvrir ce fichier avec Internet Explorer [Fichier/Ouvrir/Parcourir…retrouver le fichier" bookmark.htm" … puis Ouvrir et OK]
ou
-aller dans "Mes documents" et retrouver le fichier" bookmark.htm", faire un  double clic : IE   l'affiche.!

(Astuce :  "transportez vos favoris"  de la maison vers  l'établissement : copier le fichier bookmark.htm  dans votre dossier personnel)

Cas 2 Avec un logiciel "grand public de traitement de textes"
Vous n'avez pas encore réalisé cette liste de liens et surtout, vous souhaitez personnaliser cette liste en ajoutant des commentaires sur les sites que devront visiter vos élèves...
Vous allez créer cette liste avec Word, tout en surfant !


ex Créer une liste liens avec WORD


1-Ouvrir Word : ! ! >>  Nouveau >> "page web" et immédiatement  l'enregistrer dans  un dossier de "Mes documents" avec le nom "liens.htm" .
Ne pas fermer Word (le réduire -)

2-Ouvrir simultanément Internet Explorer.

3-Surfer avec Internet Explorer: trouver les sites  à  destination des élèves. Pour chaque page web à mémoriser, clic droit sur l'adresse du site,puis "copié". Ensuite, basculer dans Word et "coller".
Attention: "barre espace" pour valider le lien .

Faire un commentaire ou/et "faire  un saut de §" avec "Entrée" (ou créer un tableau).

Enregistrer la page de liens  puis ouvrir dans IE (fichier ouvrir…) et l'utiliser.

Comment mettre en ligne ?
Il s'agit de mettre à disposition des élèves en intranet le fichier "bokmark.htm".
Tout dépend de la configuration de votre salle (réseau) et de vos compétences...
Aussi, le plus simple consiste à apporter votre fichier "bookmark.htm " et de demander  au responsable réseau de l'établissement de vous le positionner en "intranet" ou internet.

Voir un exemple de page de liens: Solidarité en 5° (Education Civique)