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PRINCIPES ET CARACTERISTIQUES DE LA DISCRETISATION |
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METHODE |
DEFINITION |
CALCUL |
REMARQUES |
CONDITIONS
DE DISTRIBUTION |
QUANTILE |
Chaque classe a le même nombre de valeurs. (La médiane divise la série en 2 parties égales) |
Nombre total de valeurs / Nombre de classes |
Ce choix,
fréquent, est souvent la méthode utilisée par défaut.
Il ne tient pas compte de la
distribution et des valeurs exceptionnelles car s'appuie sur l'ordre des
valeurs. Certaines limites de seuils peuvent se révéler discutables.
Un trop grand nombre de valeurs égales perturbent la discrétisation |
+Série
"uniforme" (données réparties uniformément sur
toute l'amplitude de la série) ce qui est rare ! +Pour
des comparaisons de carte (ou …Série
dissymétrique avec des "pics") -
fortes discontinuités -Trop grand nombre de valeurs égales- |
EQUIVALENCE ou égale étendue |
Les étendues des classes sont d'égales valeurs (intervalles constants) |
( valeur maxi -- valeur mini ) / Nombre de classes |
Cette méthode, simple, facile à interpréter est peu utilisée car elle ne convient pas si la distribution des valeurs est trop dissymétrique : en effet, les classes pourraient être très inégales (certaines vides!) et donc la carte, trop hétérogène, est illisible. Pas de comparaison possible. |
+Série
"uniforme" |
PROGRESSION ARITHMETIQUE |
Classes découpées selon une progression arithmétique |
Etendue des classes augmente selon une progression arithmétique : la 2 ° classe a une étendue double de la 1 °, et la 3° classe cumule l'étendue de la 1° et de la 2°… |
L'intérêt est de mieux étaler la répartition dans les faibles valeurs plus finement représentées, par contre les fortes valeurs se retrouvent regroupées dans la dernière classe. Les classes sont donc d'amplitude croissante |
A
utiliser avec précaution car ne s'applique qu'à des formes précises de
distribution : +Série
"dissymétrique" (maximum
de données vers les faibles valeurs)
avec "asymétrie vers
la gauche" |
PROGRESSION GEOMETRIQUE |
Classes découpées selon une progression géométrique |
Idem
avec un mode de calcul différent |
Idem Mais accentue les nuances dans la partie basse de la série. |
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STANDARD selon moyenne et écart type |
Les classes sont découpées en fonction d'écarts types par rapport à la moyenne |
A
partir de la moyenne et de l'écart type |
Toutes les classes ont une même étendue égale à l'écart type, sauf les extrêmes. La moyenne de la série se situe pour un nombre impair de classes à la médiane de la classe centrale, et pour un nombre pair à la limite de classes. L'intérêt est de se repérer par rapport à la moyenne et de mettre en valeur les extrêmes, mais aussi de comparer les cartes. Très performant, permet les comparaisons. |
+Série "normale" équilibrée avec distribution symétrique (en forme de courbe de Gauss, "en cloche" avec une concentration de données autour de la moyenne)
|
MANUELLE |
Seuils observés ou Seuils naturels |
Par
observation d'un histogramme de fréquence ( ou graphe de dispersion) |
Prend en compte les
discontinuités ou "ruptures" de la série en leur accordant une
importance. |
+Série
"dissymétrique" avec des "pics"
et des "discontinuités"
facilement observables qui correspondront aux seuils |
MOYENNES
EMBOITEES EQUIPROBABILITES JENKS |
Classes
découpées selon leurs
"moyennes" Selon
loi de probabilité Selon
des "indices de pertinence |
Mathématique
à partir de diverses moyennes emboîtées Mathématiques… Complexes…"
liés à la variance |
N'accepte
que 4 ou 8 classes mais propose des
classes équilibrées en effectif et étendue. Compromis entre la méthode
des quantiles et la standard. Bornes de classes exprimées en
"moyenne"Très pertinent Proche
des quantiles Méthode
mathématique assez proche
des "seuils observés" |
+Toutes
séries et produit des cartes compréhensibles bien que le
nombre de classe soit imposé. Nécessite
de nombreuses valeurs et beaucoup de temps de calcul de
l'ordinateur ! |
Médiane
=
valeur centrale Variance
= moyenne des carrés des écarts à la moyenne arithmétique
Ecart type = racine carrée de
la variance