Enseignement et chronologie : les dates et l' histoire
Il ny a pas dhistoire sans dates : pour sen convaincre,
il suffit de considérer comment un élève parvient à
apprendre lhistoire : il la réduit à un corps décharné
dont les dates forment le squelette. Non sans raison, on a réagi contre
cette méthode desséchante, mais en tombant souvent dans lexcès
inverse. Si les dates ne sont pas toute lhistoire, ni le plus intéressant
dans lhistoire, elles sont ce à défaut de quoi lhistoire
elle-même sévanouirait, puisque toute son originalité
et sa spécificité sont dans lappréhension du rapport
de lavant et de laprès, qui serait voué à se
dissoudre si, au moins virtuellement, ses termes ne pouvaient être datés.
Or, le codage chronologique dissimule une nature beaucoup plus complexe quon
ne limagine, quand on conçoit les dates de lhistoire sous
la forme dune simple série linéaire.
(Claude Lévi-Strauss, La Pensée sauvage, p. 342)
Réfléchir
:
Quels repères culturels sont vraiment nécessaires aux
élèves ? l'unité d'apprentissage habituel est "l'événement
historique" : certains sont jugés importants alors que dautres
sont purement et simplement écartés, oubliés à jamais.
les événements "sélectionnés" sont
mis en relation les uns avec les autres sur une ligne du temps (la chronologie),
suivant un lien de causalité mais il arrive toujours que des événements
se chevauchent, senchevêtrent, se pénètrent, simbriquent
ou sexcluent.
Comment diviser et organiser l'histoire ? les périodes se
succèdent et les thèmes se chevauchent (politique, économie,
société, art, sciences et techniques, etc.) :
>soit on subordonne les thèmes à la chronologie, dans quel
cas on découpera l'histoire en périodes dans lesquelles
on retrouve tout les thèmes; soit l'inverse,
>soit on subordonne la chronologie aux thèmes, dans quel cas on se
retrouve avec une liste de thèmes allant de leur origines à
nos jours
les dates : elles ne suffisent pas à faire lhistoire
mais elles jouent un rôle important dans sa structuration.
le découpage systématique de lhistoire en événements
entraîne leur décontextualisation (il faut les intégrer
dans un contexte social, économique, culturel... ) et leur dénaturation
(il faut leur redonner un sens celui de lépoque).
Comment appréhender : temps long / temps court ; permanence
/ rupture ; histoire immédiate ... ?
Comment le temps se construit chez nos élèves :
progressivement, affectivement et tardivement ?
Quelle perception de lhistoire par les élèves
: histoire positiviste, relativiste ou négative?
Quelles limites ?
les élèves ne devraient pas à avoir à connaître
plus de 20 à 30 dates par année scolaire (la mémorisation
des événements, dates et personnages de l'histoire est surperficielle
: on constate que la mémorisation de faits historiques ne perdure guère
au-delà de six mois. )
mieux vaut travailler moins de dates, mais les travailler véritablement
prendre en considération lévénement comme
symptôme pour linterroger sur son sens, sa fonction en articulation
avec le présent.
éviter toute dérive de démarche systématiquement
linéaire
Quelques techniques et
pistes de travail pour des activités autour de la chronologie
demander aux élèves de construire la chronologie
dun personnage ou d'une situation historique en x dates significatives
faire sélectionner des événements / dates
aux élèves par rapport à un sujet et leur demander leurs
critères de choix et darticuler ces dates les unes par rapport
aux autres
donner une chronologie dun personnage ou dun événement et demander de produire un texte sur la vie de ce personnage ou sur le récit de cet événement
Donner une chronologie et demander de
recontextualiser les événements
introduire un/des intrus dans une chronologie ordonnée
et aux élèves de les retrouver en justifiant
Faire compléter une chronologie par les élèves
tout en respectant la logique de celle-ci
découper une chronologie aux entrées différentes
(histoire culturelle/ politique/sociale par exemple) et demander aux élèves
de les replacer dans le bon thème
Donner une chronologie et demander de trouver des thématiques
ou enlever les titres de colonnes
à une chronologie et aux élèves de les retrouver
associer un personnage à un événement (ou
linverse) en justifiant son choix
Comment évaluer
des chonologies?
>>l'exemple d'un exercice interactif de SOS HG conçu avec
Dreamweaver : chronologie 5°
et le tutoriel pour concevoir les exercices
>>L'exemple des modules d'évaluation
du Séminaire de Sherbrooke
(le plus souvent exercices conçus à partir de Hot Potatoes : voir
le tutoriel de SOS HG)
Page
de démarrage des Evaluations avec Exercices
avec Hot Pot, le même
interactif et un test
en ligne
>> l'exemple du site
des Débrouillards de nos amis du Québec (site en collaboration
avec le Ministère de l'Education du Québec) ) , proposition de
construction d'une ligne du temps avec un simple traitement de texte :
Logiciels d'axes chronologiques
Page spéciale "logiciels d'histoire"
de SOS HG: présentation avec image écran de 3 logiciels
en freeware ou shareware
Sources :
-Sylviane Tabarly,académie de Rennes, interventions sur H français
les 14/11/2001 et 31/05/02
-"L'apport
de l'Histoire dans l'analyse" Article téléchargeable
en .pdf : (dans la rubrique "technologies internationales, n° 78, octobre
2001)
-Les historiens et le temps Partie I : Les conceptions : http://www.didactique-histoire.net/docs/temps1.html
-Les historiens et le temps Partie II : et avec les élèves?
http://www.didactique-histoire.net/docs/temps2.html
-Voir aussi :
http://perso.wanadoo.fr/papiers.universitaires/ah2.htm
http://tecfa.unige.ch/staf/staf-f/deiaco/staf15/idee_generale.html