Formation Informatique et HG. Logiciels HG : Aspects techniques et pédagogiques Utiliser Word en HG rappels de base Quelques pistes pédagogiques pour démarrer Tous les logiciels en HG
PISTES
D' UTILISATIONS PEDAGOGIQUES
DE QUELQUES LOGICIELS D'HIST-GEO
1/POP
PC windows
Populations_PC pour Windows.
édité par Géographiques - 18 Villa du Trocadéro - 94170 Le Perreux-sur-Marne.
Version monoposte : 500 francs. Version réseau ou établissement :
700 francs. http://perso.wanadoo.fr/populations.pc/
§
Pyramides classiques
o
Pyr de pays
: approche démo traditionnelle
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Rôle clé de la fécondité(Brésil 90)
§
mortalité (France années 60)
§
migrations
(Koweit 89)
o
Pyr locales:
travail sur organisation du territoire, rôle des migrations
§
Paris 90 /lieusaint v nelle 90
Pradines
o
Pyr de groupes
traduisent situations sociales, politiques, culturelles
§
F chômeuses 90
§
Ass nat 97
cadres bancaires
§
Pyr superposées
o
Structures (en v relatives) car
ne tient pas compte des effectifs
§
Pop blanche/noire USA
§
France 1931/1954
§
Ukraine/Ouzbékistan
o
Rôle d '1 élément en v absolue
§
Part analphabètes ds pop algérienne
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Part actifs fcs ds pop 54 (peu de femmes)
o
Données politiques
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Votes Chirac/Jospin 95
§
Diagrammes en barres = 3 tranches
d'âge
o
Comparer : F 1790/1860/1990 en v abs et
relat ==== résultats différents pur les jeunes!
§
Simulations (uniquement pour pays) car fécondité(e/f)
est fondamentale avec ensuite la mortalité (e de vie)
2/EDUCATLAS
voir "GéoNet"
le site de l'auteur
§
Faire une carte simple
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Id en croisant les données
§
Classer les pays
§
Etudier un Pays ex INDE
o
Fiche de l'Inde (découverte/explore) et
fiche à renseigner
o
Etude pop :
menu pop/croissance ;noter mini/maxi ; faire carte 4 catégories de 0 à
4 %. Décrire carte.
o
Etude PNb/h et id
o
Etude secteur second: id
o
Société :
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Etudier une notion ex: Mortalité
infantile
o
Définir puis
carte.
o
Morta inf et PNB puis avec tx de croiss
pop puis densité puis urban :synthèse
o
Conc critères de ss dvlpmt
3/REGION voir "GéoNet" le site de l'auteur
4/GEOCLOCK
§
Etude ensoleillement de la terre
o
Repérer eq, trop, soleil, date et heure
o
Observer éclairement pdt 1 an : Control
time/ time increment : 24 h et
noter dates soleil maxi au nord (=solstice été), soleil sur équateur( équinoxe)
..au Sud
o
Etudier chaque journée : Control
time/time increment 1H et changer la date (21 juin/sept déc) observer
o
Questionnaire avec csqce sur température
5/SIM CITY
§ Après avoir identifié les =/= quartiers d'une agglo européenne (ex : Bayeux/Caen) construire à l'identique une ville avec une auto évaluation voir Site académique de Caen http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/ rubrique "Ludus"
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson
Possibilité d'utilisation individuelle (base de données à consulter) ou par groupes(création d'un personnage). D'autres utilisations : jeu de rôles, liaison prof français (théatre…)
EX : Créer un personnage avec 3 thèmes obligatoires (se définir, se nommer, travailler) et 3 au choix en les illustrant avec 3 documents par thème (avec au moins 1 texte et 1 illustration).
Evaluation : impression du dossier noté et présentation orale en 2 mn de son personnage à la classe
Possibilité de travaux thématiques "catégories sociales" "la paysannerie"
Commande au CRDP ou CDDP
de votre académie en Version monoposte réf 755 A 0048
= 290 F soit 44,21 € ou en Version établissement réf
755 A 0049 = 850 F soit 129,58 € s'ajoute la participation
aux frais d'envoi : 20 F (40 F pour l'étranger)
7/VERSAMAP :
affiche et imprime 13 projections (menu :projection) à paramétrer (menu : design map) pour sélectionner ce qu'on veut afficher. Le menu "Draw map" affiche la carte ; Input/output permet d'exporter(sauvegarder le fichier) ou imprimer.
Exercice de repérage des lignes remarquables selon projection (avec possibilité d'ajout de texte)
Comment représenter l'espace ? faire plusieurs projections en observant
o des déformations subies (ex : Groenland…)
o la construction des lignes remarquables
o une partie du globe
Imprimer qqs cartes et faire transcription des observations écran/papier puis trace écrite observation/conclusion
8/WINCARTO uniquement comme "base de données" et "Atlas") sinon voir fiche cartographie
Ex : à partir de l'observation et analyse de cartes thématiques et du relevé de quelques statistiques
En 6° travail sur "richesse et pauvreté des Etats" et en 5° travail sur la thématique "Unité ou diversité de…. L'Afrique, du Maghreb…"