Formation Informatique et HG. Logiciels HG : Aspects techniques  et pédagogiques Utiliser Word en HG rappels de base   Quelques pistes pédagogiques pour démarrer   Tous les logiciels en HG

 

PISTES D' UTILISATIONS PEDAGOGIQUES 
DE QUELQUES LOGICIELS D'HIST-GEO

POP PC windows EDUCATLAS  REGION  GEOCLOCK
SIM CITY J'AI VECU AU XVIII°       VERSAMAP  WINCARTO

 

1/POP PC windows
Populations_PC pour Windows. édité par Géographiques - 18 Villa du Trocadéro - 94170 Le Perreux-sur-Marne.
Version monoposte  : 500 francs. Version réseau ou établissement : 700 francs.  http://perso.wanadoo.fr/populations.pc/

§          Pyramides classiques

o         Pyr de pays : approche démo traditionnelle

§          Rôle clé de la fécondité(Brésil 90) 

§          mortalité (France années 60)

§          migrations (Koweit 89)

o         Pyr locales: travail sur organisation du territoire, rôle des migrations

§          Paris 90 /lieusaint v nelle 90    Pradines

o         Pyr de groupes traduisent situations sociales, politiques, culturelles

§          F chômeuses 90

§          Ass nat 97  cadres bancaires

 

§          Pyr superposées

o         Structures (en v relatives) car ne tient pas compte des effectifs

§          Pop blanche/noire USA

§          France 1931/1954

§          Ukraine/Ouzbékistan

o         Rôle d '1 élément en v absolue

§          Part analphabètes ds pop algérienne

§          Part actifs fcs ds pop 54 (peu de femmes)

o         Données politiques

§          Votes Chirac/Jospin 95

 

§          Diagrammes en barres = 3 tranches d'âge

o         Comparer : F 1790/1860/1990 en v abs et relat ==== résultats différents pur les jeunes!

 

§          Simulations  (uniquement pour pays) car fécondité(e/f) est fondamentale avec ensuite la mortalité (e de vie)

2/EDUCATLAS 
voir "GéoNet"
le site de l'auteur

§          Faire une carte simple

§          Id en croisant les données

§          Classer les pays

§          Etudier un Pays ex INDE

o         Fiche de l'Inde (découverte/explore) et fiche  à renseigner

o         Etude pop :  menu pop/croissance ;noter mini/maxi ; faire carte 4 catégories de 0 à 4 %. Décrire carte.

o         Etude PNb/h et id

o         Etude secteur second: id

o         Société :

§          Etudier une notion ex: Mortalité infantile

o         Définir puis  carte.

o         Morta inf et PNB puis avec tx de croiss pop puis densité puis urban  :synthèse

o         Conc critères de ss dvlpmt

 

3/REGION voir "GéoNet" le site de l'auteur

 

4/GEOCLOCK

§          Etude ensoleillement de la terre

o         Repérer eq, trop, soleil, date et heure

o         Observer  éclairement pdt  1 an : Control time/ time increment :  24 h et noter dates soleil maxi au nord (=solstice été), soleil sur équateur( équinoxe) ..au Sud

o         Etudier chaque journée : Control time/time increment 1H et changer la date (21 juin/sept déc)  observer

o         Questionnaire avec csqce sur température

5/SIM CITY

§         Après avoir identifié les =/= quartiers d'une agglo européenne (ex : Bayeux/Caen) construire à l'identique une ville  avec une auto évaluation voir  Site académique de Caen http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/ rubrique  "Ludus"

 

6/J'AI VECU AU XVIII°      

  http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson

    Possibilité d'utilisation individuelle (base de données à consulter) ou par groupes(création d'un personnage). D'autres utilisations : jeu de rôles, liaison prof français (théatre…)

   EX : Créer un personnage avec 3 thèmes obligatoires (se définir, se nommer, travailler) et 3 au choix en les illustrant avec 3 documents par thème (avec au moins 1 texte et 1 illustration).

Evaluation : impression du dossier noté et présentation orale en 2 mn de son personnage à la classe

Possibilité de travaux thématiques "catégories sociales" "la paysannerie"


Commande  au CRDP ou CDDP de votre  académie  en  Version monoposte  réf 755 A 0048  =  290 F soit 44,21 €   ou en Version  établissement réf 755 A 0049 =   850 F soit 129,58 €    s'ajoute la participation aux frais d'envoi : 20 F (40 F pour l'étranger)


7/VERSAMAP :

affiche et imprime 13 projections (menu :projection)  à paramétrer (menu : design map) pour sélectionner ce qu'on veut afficher. Le menu "Draw map" affiche la carte ; Input/output permet d'exporter(sauvegarder le fichier) ou imprimer.

   Exercice de repérage des lignes remarquables selon projection (avec possibilité d'ajout de texte)

   Comment représenter l'espace ? faire plusieurs projections en observant

o         des déformations subies (ex : Groenland…)

o          la construction des lignes remarquables

o         une partie du globe

       Imprimer qqs cartes et faire  transcription des observations  écran/papier puis trace écrite observation/conclusion

8/WINCARTO uniquement comme "base de données" et "Atlas") sinon voir fiche cartographie

Voir page spéciale

Ex : à partir de l'observation et  analyse de cartes thématiques et du relevé de quelques statistiques

         En 6° travail sur "richesse et pauvreté des Etats" et en 5° travail sur la thématique "Unité ou diversité de…. L'Afrique, du Maghreb…"

 

GB Déc 2001