2/Choisir des
CD-rom attention, en achetant, vérifier
: Pc =/= Mac !
-Les produits
RIP du MEN Liste des produits multimédias éducatifs
autorisés à utiliser la marque RIP " Reconnu d'intérêt
pédagogique par le Ministère de l'Éducation nationale
". Un label souvent justifié.
-Revue
AC-TICE (CRDP Lorraine 95/99 rue de Metz 54000 Nancy) qui analyse
les CD "pédagogiques"
Analyses d'enseignants sur site www.soshg.org
Rubrique cédérom/références
Quelques adresses des principaux éditeurs de catalogue "papier":
SCEREN Catalogue du CNDP/CRDP
JERIKO www.jeriko.fr 2000 Cd éducation
dont les "RIP"
CHRYSIS www.chrysis.com catalogue
pédagogique complet
DIAPOFILM www.diapofilm.fr sélection
par disciplines
JEULIN www.jeulin.fr "la médiathèque
éducative" agréable avec des + et -
STUDIMEDIA 0474225420 choisir un CD-Rom, pédagogique
MUSEES DE France 0140134800 très beau catalogue spécialisé
Quelques conseils: Eviter d'acheter sans avoir pris connaissance du
produit, d'autant qu'un cédérom est cher. Soit le tester lors de formation,
le consulter à la médiathèque du CRDP, obtenir des analyses et critiques
pédagogiques de collègues dans les revues (AC-Tice) ou sur le Web. Attention,
les déceptions sont nombreuses ; l' utilisation "pédagogique"
et "technique varie selon l'expérience, les objectifs de chacun,
les méthodes utilisées : c'est un choix personnel !
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Le prof chez
lui ou dans son établissement
l'élève
L'élève, par exemple au CDI, consulte un CD-ROM comme
il consulte tout autre document.
Le CDI peut envisager d'acquérir une tour multilecteurs SCSI
qui offre la possibilité aux élèves d'accéder en libre service à plusieurs
CD-Rom. C'est cher : environ 14..000 F pour 7 lecteurs...
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Outil personnel du professeur
: base de données et de documents à récupérer pour cours…
Libre service au CDI : malgré l'aspect "zapping"
dont abusent les élèves... pour y remédier, réaliser des fiches "pratiques"
(voir Cari Info). Ne pas hésiter à faire appel aux produits ludiques (Teddy
Bear) ) pour
-approfondir un point du programme
-faire Travail Personne Elève (avec le "copier coller") en général
sur une petite partie du CD et à l'aide d'une fiche guide
-préparer une visite de musée
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Le professeur dans sa classe
L'ordinateur du professeur est relié à un téléviseur via un encodeur
(1000 à 1300F avec zoom) ou mieux en utilisant un vidéoprojecteur (20.000
F minimum). Choisir un bon produit car souvent les "vidéos "
des CD-Rom sont minuscules et les textes trop petits pour être lus par
le public.
Le cd est utilisé comme tout autre outil (cassette vidéo…)
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En Classe
(monoposte) manipulé par le prof ou un élève, juste un court extrait (comme
une vidéo !)
-outil d'illustration (ex : Impressionnisme, 200 personnalités,
6 Milliards d'hommes, Châteaux forts…)
-outil de présentation, animation : atlas, arts, extrait d'un Cd de jeu
-démonstration : analyse d'une œuvre d'art (Louvre, Orsay)
-simulation (atlas interactifs, 6 milliards d'hommes...
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EN MULTIPOSTE (réseau) Attention, un
CD-Rom n'est pas un logiciel-programme qui peut s'utiliser en multiposte,
en principe, il n'est pas prévu pour être partagé (sauf indication spécifique,
"cédérom réseau"). En salle informatique,
plusieurs possibilités d'utilisation existent:
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Partager un lecteur de CD-ROM nécessite
de savoir utiliser un réseau (en poste à poste) MAIS
-en raison des multiples et fréquents accès sur le lecteur du CD : souvent
lenteur épouvantable (donc s'équiper de matériel spécifique "serveur
CD, tours "qui coûte cher)
-certains CD n'acceptent pas d'être partagés
ET c'est interdit ! il faut 1 licence par poste
Comment partager ? Il faut travailler
dans une salle en réseau, par exemple, en poste à poste avec Windows 98.
-Vérifier que le le service "Fichier et imprimante partagés
pour les réseaux Microsoft" soit installé sur le PC qui va "partager"
le CD-Rom (clic droit sur icône "voisinage réseau" puis "propriétés",
l'onglet "identification"doit être renseigné)
-Partager le lecteur du poste "serveur" (clic droit sur l'icône
du lecteur de CD-Rom et indiquer "Partager" avec un nom de partage.
-Tous les postes doivent "voir" et avoir accès au lecteur
de CD-Rom distant (clic droit sur l'icône du lecteur partagé et demander
"connecter un lecteur réseau"et cocher "se reconnecter...".
Il faudra, si nécessaire, "installer" le cédérom sur chaque
poste. Attention, à partager, un cédérom au maximum par 4 à 6 postes.
Quel matériel spécifique utiliser?
Pour partager facilement, rapidement
et efficacement des lecteurs CD-Rom, il existe:
- des serveurs de CD qui peuvent partager en réseau jusqu'à 10 lecteurs
de CD-ROMqu'il faudra connecter à la
fois au réseau et au(x) lecteur(s) CD-Rom SCSI
- des tours multilecteurs de CD-Rom
SCSI (17.00F pour 7 lecteurs CD et 22500 F pour 7 lecteurs DVD
- des unités de partage (reliées directement au réseau) qui
permettent de copier les CD sur de gros disques durs.
>>C'est toujours le principe de la copie du Cd sur un gros disque
dur. Désormais, possibilité de n'autoriser qu'un nombre
d'accès simultanés restreint (en fonction du nombre
de licences achetées) Il faut 1 licence par utilisateur.
Toutes les autres solutions
sont illégales:
-Copier les CD-ROM avec un graveur de CD
-Copier les CD-ROM sur les disques durs (ne marche pas toujours)
-Utiliser un logiciel ("Virtual Juke Box" ou "Cd Copier"
à 290F) qui fait des "Images compressées de CD" sur le disque
dur et crée des lecteurs de Cédéroms virtuels
DONC seule solution
:
-Posséder un cérérom en version "réseau"
ou plusieurs versions du Cédérom (coût très élevé souvent 300F X par
nombre de postes…). Certains éditeurs ont des offres multipostes raisonnables
ex: Hatier 6° 15 postes = 1000 F
-Acquérir un matériel spécifique
A SAVOIR : chaque cédérom
est spécifique, les installations et matériel des EPLE sont
tous différents, donc aucune garantie que le cd acheté
accepte de fonctionner dans une tour même avec un seul accès
par utilisateur dans tel établissement !
Il faut tester... et donc acheter d'abord le produit ! De plus les versions
"réseaux" peuvent parfois poser problèmes...
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Dans la salle informatique
-tous les élèves sur un même CD pour réaliser
des exercices, TP (avec par exemple une recherche concurrentielle sur
un même thème) . Nécessite la réalisation d'une fiche technique (aide
à la navigation) et pédagogique (exercices, recherches, fiche à compléter).
Possibilité de mise à disposition de cédéroms encyclopédiques, atlas en
complément et libre service.
-les élèves travaillent sur des cédéroms différents
(possibilité de rotation par équipes). Nécessite
de préparer autant de fiches que de cédéroms et donc, pour l'enseignant
de connaître tous les produits proposés (une simple "visite de cédérom"
prend beaucoup de temps...). En fin de séance, il faudra prévoir une synthèse
avec éventuellement une mise en commun des travaux.
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UNE AUTRE PISTE, légale et pédagogique… ASPIRER et EXPLOITER UN SITE WEB !
Une
solution simple et très économique ! récupérer
sur l'internet des sites Web "pédagogiques"... (surtout
s'il s'agit de réalisations d'enseignants, souvent mieux adaptées que les
CD-Rom "grand public", demander l'accord de l'auteur)
Il suffit d'utiliser un logiciel spécialisé pour
récupérer un site (ex: Mémoweb) qui copie les fichiers sur le disque dur.
Il suffira :
- de connecter tous les ordinateurs du réseau
sur le dossier créé !
ou - de recopier sur les disques durs de chaque ordinateur du réseau
(peu de place nécessaire, pour les documents Web).
- de concevoir un "intranet" avec un serveur
WEB ( le demander au responsable informatique de l'établissement)
Ensuite les élèves pourront "surfer on line " en utilisant un
navigateur .
Voir
sur le site "SOS HIST-GEO" la page "Accéder à internet
en milieu éducatif"des exemples de sites HG
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BILAN :
-l'utilisation de cédéroms pose
de nombreux problèmes techniques qu'il faut d'abord résoudre.
Un test préliminaire de manipulation "in situ" est obligatoire.
-l'utilisation pédagogique de cédéroms consiste essentiellement à TROUVER
puis EXTRAIRE des INFORMATIONS que l'élève doit ensuite exploiter,
présenter.
-L'enseignant doit concevoir une fiche technique et pédagogique
par cédérom. Il intervient face à l'ensemble du groupe uniquement au début
et en fin de séance ; le reste du temps il est sollicité par l'élève sur
des points spécifiques (techniques et/ou pédagogiques).
-Utiliser un cédérom relève d'apprentissages et de savoirs spécifiques
et complémentaires qui doivent s'intégrer et se planifier dans un processus
global d'acquisition progressive :
o disciplinaires sur un point précis du programme
(parfois difficile à intégrer car les cédéroms sont trop "pointus"
ou au contraire "grand public" et superficiels)
o recherches documentaires (variables selon
les cédéroms, parfois difficile de s'y retrouver et problème de la récupération)
o utilisation technique de l'outil (certains
CD ont parfois des "mystères" !)
o récupération des données (copier/coller...
export) et exploitation/présentation (variable selon les produits, l'enseignant
doit être capable d'apporter les réponses techniques...)
o autonomie des élèves face à la machine et
dans le groupe/classe

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