Formation Informatique et HG
Cédéroms: Aspect pédagogiques  Aspects techniques   Sélection de CD  Références  
Analyse de 2 cédéroms  Fiche d'analyse 

CEDEROMS : ASPECTS PEDAGOGIQUES

1/Typologie : Voir site www.soshg.org rubrique cédéroms.

Atlas / Encyclopédie / Base de données / "Grand Public" culturel : histoire, art (musées), voyage et tourisme, géo / / Ludo-éducatifs (accompagnement scolaire) / Jeux (aventures et jeux de rôle historiques)/ Pédagogiques (Hatier 6°, paysages)

2/Choisir des CD-rom  attention, en achetant, vérifier   :  Pc =/= Mac !
-Les produits RIP du MEN
Liste des produits multimédias éducatifs autorisés à utiliser la marque RIP " Reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Éducation nationale ". Un label souvent justifié.

-Revue AC-TICE (CRDP Lorraine  95/99 rue de Metz 54000 Nancy) qui analyse les CD "pédagogiques"
Analyses d'enseignants sur site www.soshg.org Rubrique cédérom/références

Quelques adresses des principaux éditeurs de catalogue "papier":
SCEREN Catalogue du CNDP/CRDP
JERIKO www.jeriko.fr 2000 Cd éducation dont les "RIP"
CHRYSIS www.chrysis.com catalogue pédagogique complet
DIAPOFILM www.diapofilm.fr sélection par disciplines
JEULIN www.jeulin.fr "la médiathèque éducative" agréable avec des + et -
STUDIMEDIA 0474225420 choisir un CD-Rom, pédagogique
MUSEES DE France 0140134800 très beau catalogue spécialisé


Quelques conseils: Eviter d'acheter sans avoir pris connaissance du produit, d'autant qu'un cédérom est cher. Soit le tester lors de formation, le consulter à la médiathèque du CRDP, obtenir des analyses et critiques pédagogiques de collègues dans les revues (AC-Tice) ou sur le Web. Attention, les déceptions sont nombreuses  ; l' utilisation "pédagogique"  et "technique varie selon l'expérience, les objectifs de chacun, les méthodes utilisées : c'est un choix personnel !

3/Pratiques pédagogiques

 

UTILISATION ?

PEDAGOGIE ?

EN MONOPOSTE

Le prof chez lui ou dans son établissement

l'élève
L'élève, par exemple au CDI, consulte un CD-ROM comme il consulte tout autre document.
Le CDI peut envisager d'acquérir une tour multilecteurs SCSI qui offre la possibilité aux élèves d'accéder en libre service à plusieurs CD-Rom. C'est cher : environ 14..000 F pour 7 lecteurs...

Outil personnel du professeur : base de données et de documents à récupérer pour cours…
Libre service au CDI : malgré l'aspect "zapping" dont abusent les élèves... pour y remédier, réaliser des fiches "pratiques" (voir Cari Info). Ne pas hésiter à faire appel aux produits ludiques (Teddy Bear) ) pour
-approfondir un point du programme
-faire Travail Personne Elève (avec le "copier coller") en général sur une petite partie du CD et à l'aide d'une fiche guide
-préparer une visite de musée

Le professeur dans sa classe
L'ordinateur du professeur est relié à un téléviseur via un encodeur (1000 à 1300F avec zoom) ou mieux en utilisant un vidéoprojecteur (20.000 F minimum). Choisir un bon produit car souvent les "vidéos " des CD-Rom sont minuscules et les textes trop petits pour être lus par le public.
Le cd est utilisé comme tout autre outil (cassette vidéo…)

 

En Classe (monoposte) manipulé par le prof ou un élève, juste un court extrait (comme une vidéo !)
-outil d'illustration (ex : Impressionnisme, 200 personnalités, 6 Milliards d'hommes, Châteaux forts…)
-outil de présentation, animation : atlas, arts, extrait d'un Cd de jeu
-démonstration : analyse d'une œuvre d'art (Louvre, Orsay)
-simulation (atlas interactifs, 6 milliards d'hommes...

EN MULTIPOSTE (réseau) Attention, un CD-Rom n'est pas un logiciel-programme qui peut s'utiliser en multiposte, en principe, il n'est pas prévu pour être partagé (sauf indication spécifique, "cédérom réseau"). En salle informatique, plusieurs possibilités d'utilisation existent:

 

Partager un lecteur de CD-ROM nécessite de savoir utiliser un réseau (en poste à poste) MAIS

-en raison des multiples et fréquents accès sur le lecteur du CD : souvent lenteur épouvantable (donc s'équiper de matériel spécifique  "serveur CD, tours "qui coûte cher)
-certains CD n'acceptent pas d'être partagés

ET c'est interdit ! il faut 1 licence par poste

Comment partager ?
Il faut travailler dans une salle en réseau, par exemple, en poste à poste avec Windows 98.
-Vérifier que le  le service "Fichier et imprimante partagés pour les réseaux Microsoft" soit installé sur le PC qui va "partager" le CD-Rom (clic droit sur icône "voisinage réseau" puis "propriétés", l'onglet "identification"doit être renseigné)
-Partager le lecteur du poste "serveur" (clic droit sur l'icône du lecteur de CD-Rom et indiquer "Partager" avec un nom de partage.
-Tous les postes doivent "voir" et avoir accès  au lecteur de CD-Rom distant (clic droit sur l'icône du lecteur partagé et demander "connecter un lecteur réseau"et cocher "se reconnecter...". Il faudra, si nécessaire, "installer" le cédérom sur chaque poste. Attention,  à partager, un cédérom au maximum par 4 à 6 postes.


Quel matériel spécifique utiliser?
Pour partager facilement, rapidement et efficacement des lecteurs CD-Rom, il existe:
- des serveurs de CD qui peuvent partager en réseau jusqu'à 10 lecteurs de CD-ROM
qu'il faudra connecter à la fois au réseau et au(x) lecteur(s) CD-Rom SCSI
- des tours multilecteurs de CD-Rom SCSI (17.00F pour 7 lecteurs CD et 22500 F pour 7 lecteurs DVD
- des  unités de partage  (reliées directement au réseau) qui permettent de copier les CD sur de gros disques durs.

>>C'est toujours le principe de la copie du Cd sur un gros disque dur. Désormais, possibilité de n'autoriser qu'un nombre d'accès simultanés restreint (en fonction du nombre de licences achetées) Il faut 1 licence par utilisateur.

Toutes les autres solutions sont illégales:
-Copier les CD-ROM avec un graveur de CD
-Copier les CD-ROM sur les disques durs (ne marche pas toujours)
-Utiliser un logiciel ("Virtual Juke Box" ou "Cd Copier" à 290F) qui fait des "Images compressées de CD" sur le disque dur et crée des lecteurs de Cédéroms virtuels

DONC seule solution :

-Posséder un cérérom en version "réseau" ou plusieurs versions du Cédérom
(coût très élevé souvent 300F X par nombre de postes…). Certains éditeurs ont des offres  multipostes raisonnables ex: Hatier 6° 15 postes = 1000 F

-Acquérir un matériel spécifique

A SAVOIR : chaque cédérom est spécifique, les installations et matériel des EPLE sont tous différents, donc aucune garantie que le cd acheté accepte de fonctionner dans une tour même avec un seul accès par utilisateur dans tel établissement !
Il faut tester... et donc acheter d'abord le produit ! De plus les versions "réseaux" peuvent parfois poser problèmes...

Dans la salle informatique

-tous les élèves sur un même CD  pour réaliser des exercices, TP (avec par exemple une recherche concurrentielle sur un même thème) . Nécessite la réalisation d'une fiche technique (aide à la navigation) et pédagogique (exercices, recherches, fiche à compléter). Possibilité de mise à disposition de cédéroms encyclopédiques, atlas en complément et libre service.

 

-les élèves  travaillent sur des cédéroms différents (possibilité de  rotation par équipes). Nécessite de préparer autant de fiches que de cédéroms et donc, pour l'enseignant de connaître tous les produits proposés (une simple "visite de cédérom" prend beaucoup de temps...). En fin de séance, il faudra prévoir une synthèse avec éventuellement une mise en commun des travaux.

UNE AUTRE PISTE, légale et pédagogique… ASPIRER et EXPLOITER UN SITE WEB !

Une solution simple et très économique ! récupérer sur l'internet des sites Web "pédagogiques"... (surtout s'il s'agit de réalisations d'enseignants, souvent mieux adaptées que les CD-Rom "grand public", demander l'accord de l'auteur)

Il suffit d'utiliser un logiciel spécialisé pour récupérer un site (ex: Mémoweb) qui copie les fichiers sur le disque dur. Il suffira :
     - de connecter tous les ordinateurs du réseau sur le dossier créé !
ou - de recopier sur  les disques durs de chaque ordinateur du réseau (peu de place nécessaire, pour les documents Web).
    - de concevoir un "intranet" avec un serveur WEB ( le demander au responsable  informatique de l'établissement)
Ensuite les élèves pourront "surfer on line " en utilisant un navigateur .
Voir sur le site "SOS HIST-GEO" la page "Accéder à internet en milieu éducatif"des exemples de sites HG 

BILAN :
-l'utilisation de cédéroms pose de nombreux problèmes techniques  qu'il faut d'abord résoudre. Un test préliminaire de manipulation "in situ" est obligatoire.
-l'utilisation pédagogique de cédéroms consiste essentiellement à TROUVER puis EXTRAIRE des INFORMATIONS que l'élève doit ensuite exploiter, présenter. 
-L'enseignant doit concevoir  une fiche technique et pédagogique par cédérom. Il intervient face à l'ensemble du groupe uniquement au début et en fin de séance ; le reste du temps il est sollicité par l'élève sur des points spécifiques  (techniques et/ou pédagogiques). 
-Utiliser un cédérom relève d'apprentissages et de savoirs spécifiques et complémentaires qui doivent s'intégrer et se planifier dans un processus global d'acquisition progressive :
    o disciplinaires sur un point précis du programme (parfois difficile à intégrer car les cédéroms sont trop "pointus" ou au contraire "grand public" et superficiels)
    o recherches documentaires (variables selon les cédéroms, parfois difficile de s'y retrouver et problème de la récupération) 
    o utilisation technique de l'outil (certains CD ont parfois des "mystères" !)
    o récupération des données (copier/coller... export) et exploitation/présentation (variable selon les produits, l'enseignant doit être capable d'apporter les réponses techniques...)
    o autonomie des élèves face à la machine et dans le groupe/classe