Formation Informatique et HG
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Analyse de 2 cédéroms  Fiche d'analyse

Analyse de 6 milliards d'hommes et moi (Syrinx) et  CHATEAUX FORTS (Syrinx)

6 milliards d'hommes et moi (Syrinx)

1/Présentation

avec tous les "outils" de simulation interactive

 

2/Analyse

 

+    -base de données, de cartes, d'informations diverses

      -explications pédagogiques claires

      -simulations interactives

      -perspectives historiques et dynamiques

 

--   -présentation "sonore et visuelle" peu multimédia (sauf simulations)

      -aspects "biologie" trop développés/ aspects purement démographiques, aux enjeux…

     - présentation et vision trop globalisée avec des aspects superficiels (urbanisation) ou  oubliés (politiques antinatalistes, enjeux, spécificités…)

 -cartographie simpliste

 -ne correspond pas véritablement  aux divers programmes… mais convient au collège comme au lycée !

 

mais un rare CD de géo !

 

3/Quelle exploitation pédagogique ?

 

§         au CDI :  les élèves pourront

·         apprendre ou réviser ex : notion de transition démographique. Préparer un devoir.

·         l'utiliser comme base de données démographiques.

·         Recherche libre

·         Recherche dirigée : Trouver des éléments de réponse à  "Pourquoi… des migrations…"   "Conséquences du… vieillissement démographique…" (attention, de nombreux thèmes demeurent superficiels!)

 

§         en salle de classe :support pédagogique (ex:le simulateur permettra de mieux appréhender des notions trop abstraites), voire support de cours "magistral" audiovisuel. Ex:

·         6°(géo) : les moteurs de la croissance (N et D) ou  l'essor de la pop mondiale

·         5° (géo): simulateur pour la Chine ou l'Inde

·         4° (hist XIX°): espoirs médecine et hygiène ou les progrès de l'agriculture

·         3° (géo): simulateur pour la France. Compréhension de la "pyramide des âges".

 

§         en salle informatique : préparer un parcours guidé thématique (?) avec une fiche pratique mais les explications étant trop globalisées, la thématique exploitable est limitée…

 

en TPE interdisciplinaires : maths/biologie/SES

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CHATEAUX FORTS (Syrinx)

 

1/Présentation

5 parties

§         Explorateur : sur espace virtuel un château imaginaire qui se transforme au cours des siècles : de la motte à la résidence flamboyante !
avec des vues aériennes et panoramiques : rotations, déplacements, zoom possibles

§         Transition :documentaires  multimédias de 3 à 5 mn  basés sur l'architecture  qui mettent en parallèle le château virtuel et des photos actuelles

§         Dossiers : autour de l'architecture, reprend les thèmes précédents avec : "symbolique", "figures de châtelain", "bâtir", "attaque", "site"

§         Chroniques : "aspect social"  sous forme d'un tableau à double entrée (chronologie et thématiques) avec: société, travail, hommes…

Avec, uniquement, un "texte lu"

§         Atlas historique : localise en France les châteaux + photos

 

            + un "carnet multimédia" permet de circuler librement et facilement !

 

2/Analyse

+

§         T bonne iconographie, riche et variée qui exploite le "multimédia" (sauf "chroniques")

§         Une reconstitution virtuelle  de qualité (en particulier, les 5 thèmes chronologiques)

--

§         Navigation parfois délicate (retour arrière !)

§         Trop axé architecture ("visuel"): aspects sociaux superficiels

§         Exploitable en 5° uniquement mais… le vocabulaire est parfois trop difficile

 

3/Quelle exploitation pédagogique ?

§         En classe comme support de cours ou en salle informatique

A partir du carnet, utiliser les "transitions" : 5 présentations de 3' à 4' et faire  compléter un tableau de ce type (éventuellement, se limiter à 3 périodes  + visite virtuelle):

CHATEAUX FORTS

887-1000

1000-1180

1180-1270

1270-1422

1422-1498

Cadre historique

H Capet : vassalité, fief

Incursions norm. Insécurité.

1° croisades

P Auguste : lutte/anglais. Croisades

P le Bel.
Guerre de  100 ans

Louis XI Guerres. Peste. Rivalités. "Années noires"

Matériaux utilisés

Bois (pieux..)

Bois et Pierre

Pierre généralisée

Pierre

Pierre

Aspect extérieur

-Motte avec tour

-Basse cour (rempart avec demeure)

-Palissade, pont

-Fossé
-Enceinte en bois

-Muraille en pierre/haute cour

-Donjon massif carré en pierre

- Enceinte + tours O

- Donjon intégré à l'enceinte

-Chemin de ronde

-Hourds en bois

-Pont levis herse…

-Châtelet d'entrée

-Courtines élevées

- + grandes tours

- Mâchicoulis

-Archères

-"renforcement" car  + d'artillerie

-Logis massif

-Spécialisation pièces

-Escaliers à vis, tours, galeries, lucarnes : "Gothique"

Rôle & Fonction

Domination économique et politique : en permanence !

-Résidence dans la Basse cour

-Militaire : défense uniquement

-Résidence dans Donjon(réception, chapelle)

-Militaire: défense passive, repli, guet…

-Défense active (riposte)

-Défense renforcée

-Résidence: plus de luxe et d'espace avec fenêtres et ornements gothiques

Aspect militaire mais en réalité, une résidence luxueuse !

 

Comment le seigneur peut-il développer son château ?

Redevances : péage et taxes.

Corvées (motte)

Nouvelles taxes : marché, commerce et impôts

             id

Banalités se X

     

    Seuls les riches…

Fiscalité royale.

 

= noblesse

Conclusion

La motte, symbole de la domination du seigneur

Donjon, symbole du pouvoir

Des transformations  : nouvelles défenses

Défense et résidence

Le château plaisance : fin du château fort

Nota : possibilité d'étude de l'installation de la féodalité (évolution du rôle et du poids du seigneur) au travers de l'évolution du château

 

§         Au CDI : approfondir un thème  avec prise de notes, ex La symbolique