Formation
Informatique et HG.
Cédéroms: Aspect pédagogiques Aspects
techniques Sélection de CD Références
Analyse
de 2 cédéroms
Fiche d'analyse
Analyse
de 6 milliards d'hommes et moi (Syrinx) et
6
milliards d'hommes et moi (Syrinx)
1/Présentation
avec
tous les "outils" de simulation interactive
2/Analyse
+
-base de données, de cartes, d'informations diverses
-explications pédagogiques claires
-simulations interactives
-perspectives historiques et dynamiques
--
-présentation "sonore et visuelle" peu multimédia (sauf
simulations)
-aspects "biologie" trop développés/ aspects purement démographiques,
aux enjeux…
- présentation et vision trop globalisée avec des aspects superficiels
(urbanisation) ou oubliés (politiques antinatalistes, enjeux, spécificités…)
-cartographie
simpliste
-ne
correspond pas véritablement aux
divers programmes… mais convient au collège comme au lycée !
mais
un rare CD de géo !
3/Quelle exploitation pédagogique ?
§
au CDI :
les
élèves pourront
·
apprendre ou réviser
ex : notion de transition démographique. Préparer un devoir.
·
l'utiliser
comme base de données démographiques.
·
Recherche
libre
·
Recherche
dirigée : Trouver des éléments de réponse à
"Pourquoi… des migrations…"
"Conséquences du… vieillissement démographique…" (attention,
de nombreux thèmes demeurent superficiels!)
§
en salle
de classe :support
pédagogique (ex:le simulateur permettra de mieux appréhender des notions trop
abstraites), voire support de cours "magistral" audiovisuel. Ex:
·
6°(géo) :
les moteurs de la croissance (N et D) ou l'essor
de la pop mondiale
·
5° (géo):
simulateur pour la Chine ou l'Inde
·
4° (hist XIX°):
espoirs médecine et hygiène ou les progrès de l'agriculture
·
3° (géo):
simulateur pour la France. Compréhension de la "pyramide des âges".
§
en salle
informatique :
préparer un parcours guidé thématique (?) avec une fiche pratique mais les
explications étant trop globalisées, la thématique exploitable est limitée…
..............................................................................................................
CHATEAUX
FORTS (Syrinx)
1/Présentation
5
parties
§
Explorateur
: sur espace virtuel un château imaginaire qui se transforme au cours des siècles
: de la motte à la résidence flamboyante !
avec des vues aériennes et panoramiques : rotations, déplacements, zoom
possibles
§
Transition
:documentaires
multimédias de 3 à 5 mn basés
sur l'architecture qui mettent en
parallèle le château virtuel et des photos actuelles
§
Dossiers
: autour de
l'architecture, reprend les thèmes précédents avec : "symbolique",
"figures de châtelain", "bâtir", "attaque",
"site"
§
Chroniques
:
"aspect social" sous
forme d'un tableau à double entrée (chronologie et thématiques) avec: société,
travail, hommes…
Avec,
uniquement, un "texte lu"
§
Atlas
historique :
localise en France les châteaux + photos
+ un "carnet multimédia" permet
de circuler librement et facilement !
2/Analyse
+
§
T bonne
iconographie, riche et variée qui exploite le "multimédia" (sauf
"chroniques")
§
Une
reconstitution virtuelle de qualité
(en particulier, les 5 thèmes chronologiques)
--
§
Navigation
parfois délicate (retour arrière !)
§
Trop axé
architecture ("visuel"): aspects sociaux superficiels
§
Exploitable en
5° uniquement mais… le vocabulaire est parfois trop difficile
3/Quelle exploitation pédagogique ?
§
En
classe comme support de cours ou en salle informatique
A
partir du carnet, utiliser les "transitions" : 5 présentations de 3'
à 4' et faire compléter un
tableau de ce type (éventuellement, se limiter à 3 périodes + visite virtuelle):
CHATEAUX FORTS |
887-1000 |
1000-1180 |
1180-1270 |
1270-1422 |
1422-1498 |
Cadre historique |
H Capet : vassalité, fief |
Incursions norm. Insécurité. 1° croisades |
P Auguste : lutte/anglais. Croisades |
P le Bel. |
Louis XI Guerres. Peste. Rivalités.
"Années noires" |
Matériaux utilisés |
Bois (pieux..) |
Bois et Pierre |
Pierre généralisée |
Pierre |
Pierre |
Aspect extérieur |
-Motte avec tour -Basse cour (rempart avec demeure) -Palissade, pont |
-Fossé -Muraille en pierre/haute cour -Donjon massif carré en pierre |
- Enceinte + tours O - Donjon intégré à l'enceinte -Chemin de ronde -Hourds en bois -Pont levis herse… |
-Châtelet d'entrée -Courtines élevées - + grandes tours - Mâchicoulis -Archères |
-"renforcement" car
+ d'artillerie -Logis massif -Spécialisation pièces -Escaliers à vis, tours, galeries,
lucarnes : "Gothique" |
Rôle & Fonction Domination économique et politique :
en permanence ! |
-Résidence dans la Basse cour -Militaire : défense uniquement |
-Résidence dans Donjon(réception,
chapelle) -Militaire: défense passive, repli,
guet… |
-Défense active (riposte) |
-Défense renforcée -Résidence: plus de luxe et d'espace
avec fenêtres et ornements gothiques |
Aspect militaire mais en réalité, une
résidence luxueuse ! |
Comment le seigneur peut-il développer
son château ? |
Redevances : péage et taxes. Corvées (motte) |
Nouvelles taxes : marché, commerce et
impôts |
id |
Banalités se X
Seuls les riches… |
Fiscalité royale. = noblesse |
Conclusion |
La motte, symbole de la domination du
seigneur |
Donjon, symbole du pouvoir |
Des transformations : nouvelles défenses |
Défense et résidence |
Le château plaisance : fin du château
fort |
Nota
: possibilité d'étude de l'installation de la féodalité (évolution du rôle
et du poids du seigneur) au travers de l'évolution du château
§
Au CDI :
approfondir un thème avec prise de
notes, ex La symbolique