CARTES et CROQUIS au COLLEGE : exemple de méthodologie d'apprentissage en cinquième

Objectifs, Niveau, Prérequis.

Progression dans l'apprentissage de la création de cartes et croquis, en autonomie, en vue d'un réinvestissement durant l'année de cinquième. Aucun prérequis spécifique nécessaire

I.O. extraits

IO :  " Le programme conseille d'aborder l' étude  des continents  à partir de cartes" "Mémoriser les grands repères spatiaux"  "veiller  à la progression des apprentissages"  "Observer, identifier, confronter cartes…"  "comparaison de cartes et  confection de croquis"  "apprendre  à utiliser le langage de la carte" "le croquis et ses techniques élémentaires doivent être abordés par les élèves" "on s'efforcera de passer de la carte de localisation au croquis démonstratif en simplifiant, hiérarchisant …"

Accompagnement : " conduire les élèves  à plus d'autonomie" "on exercera les élèves  à la synthèse (…) à la réalisation d'un croquis et de sa légende  à partir d'informations complémentaires tirées de deux cartes"

Progression

SEQUENCE 1  

SEQUENCE 2  

SEQUENCE 3  

Programmation

Séance d'introduction à la leçon "La diversité de l'Afrique"

Dernière séance de la leçon sur l'Afrique

Dernière séance de la leçon sur le Maghreb

Problématique

Comment assurer connaissance et  réalisation d'une carte des principales localisations de  l'Afrique ?

Comment concevoir un croquis légendé qui répondra  à la problématique de la leçon  : " Toutes les régions de L'Afrique ont-elles le même développement ?"

Comment réaliser un schéma des espaces régionaux  qui répondra à la problématique de la leçon "Unité ou diversité du Maghreb" ?

Objectif clé

S'initier au langage cartographique et à ses codes au travers de la réalisation d'une carte de localisation des principaux repères  à connaître (I.O.)

Apprendre à analyser deux cartes pour en distinguer des régions en croisant des données. Schématiser un fond, y délimiter ces espaces puis concevoir une synthèse avec légende commentée.

Analyser des cartes pour en distinguer des espaces régionaux. Construire un schéma démonstratif. Organiser une légende structurée.

Support

Toute carte de "Présentation de l'Afrique"
(ex : Hatier.1997 : page 188)

Cartes :  IDH ou " Faiblesses et atouts de l'Afr." et "Population" (ex Hatier.1997 p 189)

Toute carte de "Présentation du Maghreb"
 (ex: Hatier. 1997 p 211)

Outil de production

Tout logiciel intégré "Traitement de texte" ayant une barre d'outils de dessin vectoriel (ex: Word, Star Office, Open Office…).
Ici, les exemples s'appuient sur une barre d'outils modifiée et adaptée pour Word.

Activité élèves

et déroulement

- Déterminer la nature des représentations : le "figuré" (forme, couleur…) en fonction des informations à localiser

-Localiser sur un fond de carte vierge dans le cadre d' une première initiation à l'utilisation  de la barre d'outils de dessin vectoriel

-Vérifier  la présence des codes de la cartographie : cadre / titre / légende / échelle / orientation…

Voir fiche consignes élève

-Déterminer les limites des espaces régionaux en fonction de l'IDH

-Concevoir  l'analyse  à partir d'une grille d observation sur 2 cartes.

-Délimiter les espaces (sur  la carte numérisée) -Rédiger le commentaire (deuxième initiation à l'utilisation  de la barre d'outils de dessin vectoriel )

-Finaliser en dessinant les contours simplifiés de l'Afrique afin d'obtenir un croquis schématisé.

Voir fiche consignes élève

- Déterminer les limites des espaces régionaux

-Concevoir  la légende à partir d'une grille d observation de plusieurs cartes.

-Construire le schéma et sa légende  (troisième initiation à l'utilisation  de la barre d'outils de dessin vectoriel )

-Tester diverses solutions graphiques
-Organiser une légende structurée.

Voir fiche consignes élève

Bilan

Après ces 3 séquences, les élèves  devenus "autonomes"  "rigoureux" "méthodiques" dans la conception de cartes et croquis informatisés "soignés",  peuvent réinvestir ces acquis dans les autres leçons du programme  (Asie, Chine, Inde ; Amérique et Brésil) mais aussi à la maison, au CDI (TP)

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