Exemple de corrigé

  Séquence 2  CROQUIS : ESPACES REGIONAUX DE L'AFRIQUE

OBJECTIF: réaliser un croquis simplifié légendé des espaces régionaux de l'Afrique  à partir de 2 cartes "Faiblesses et atouts de l'Afrique" et "Population" dans le cadre d'une deuxième initiation  à la barre d'outils de dessin vectoriel qui doit répondre à la problématique de la leçon sur l'Afrique : Toutes les régions africaines connaissent-elles le même niveau de développement et les mêmes difficultés ?

OUTILS  :

WORD : Affichage /Barre d'outils/Hist-Géo .  Vérifier: Affichage  en mode Page.

Fichier/ouvrir : dossier classe/afrique-espace.doc L'enregistrer immédiatement dans son dossier personnel.

Manuel Hatier cartes pages 188/189  et carte IDH numérisée

CONSIGNES :

1/ Déterminer les ensembles régionaux ? Observer attentivement la carte  "IDH en Afrique" pour distinguer les grands espaces régionaux. Il faut simplifier  et ne retenir que de grands ensembles. (voir l'exemple)

>>ANALYSE CRITIQUE DES RESULTATS / DEBAT PUIS CORRECTION

>> les représenter :  Outil trait  (choisir les options de ce trait )

2/ Concevoir la légende : A partir des cartes pages 188 "Population" et "Faiblesses et atouts" compléter ce tableau en indiquant  1 élément caractéristique (2 maximum) qui  semble très  important (voir l'exemple)

 

Mettre un NOM

POPULATION

Carte de la  population

page 188

NIVEAU DE VIE :

IDH 
dans la 1° partie de la légende

PROBLEME PRINCIPAL

"Plaies"
dans la 1° partie de la légende
+ connaissances

RESSOURCES ECONOMIQUES

"Principales ressources "
dans la 2° partie de la légende
+ connaissances

AFRIQUE
……………………

       

AFRIQUE
……………..

 

     

CORNE DE L'AFRIQUE

Densités moyennes

Très pauvre

Conflits  Famines

           X

AFRIQUE
……………………

       

AFRIQUE
……………………

       

Puis rédiger  le texte de la future légende commentée (possibilité d'ajouter d'autres éléments à partir de tes connaissances)

AFRIQUE………………..

 

 

AFRIQUE……………..

 

 

CORNE DE L'AFRIQUE

Elle a des densités moyennes et un problème majeur : des conflits qui entraînent des famines. Aussi le niveau de vie est très faible

AFRIQUE ……………..

 

 

AFRIQUE …………………

 

 

>> faire une bulle de légende (Outil "formes automatiques" bulles et légendes/ choisir la 1° bulle) OU une zone de texte

>> insérer le texte, à partir du travail précédent. Choisir les options du texte (titre ?)

3/Schématiser les contours de l'Afrique

>>Redessiner les contours de l'Afrique puis  supprimer l'image de la carte : il restera le travail personnel.

-Outil "ligne"/forme libre : cliquer pour dessiner les contours de l'Afrique (double cliquer pour terminer)

Déterminer ensuite les options  du trait de contour : Epaisseur: ???? . Couleur: ????

 

-Sélectionner l'image de la carte et la supprimer ! (remarquer ce qui s'est passé !)

-Mettre un titre (outil "texte") qui évoque le thème du travail réalisé

 

>>MINIMUM En cas de  difficultés,  ne pas faire la partie  3 du travail.

>>MAXIMUM Si possibilité, rédiger une phrase de conclusion.

>>ENREGISTRER SON TRAVAIL

>> Puis  FAIRE L'EXERCICE INTERACTIF.

 

 

Fiche élève

 

 

 



ou Carte conçue avec Wincarto


Exemple de correction