Séquence 2 CROQUIS : ESPACES REGIONAUX DE L'AFRIQUE
OBJECTIF: réaliser un croquis simplifié légendé des espaces régionaux de l'Afrique à partir de 2 cartes "Faiblesses et atouts de l'Afrique" et "Population" dans le cadre d'une deuxième initiation à la barre d'outils de dessin vectoriel qui doit répondre à la problématique de la leçon sur l'Afrique : Toutes les régions africaines connaissent-elles le même niveau de développement et les mêmes difficultés ?
OUTILS :
WORD : Affichage /Barre d'outils/Hist-Géo . Vérifier: Affichage en mode Page.
Fichier/ouvrir : dossier classe/afrique-espace.doc L'enregistrer immédiatement dans son dossier personnel.
Manuel Hatier cartes pages 188/189 et carte IDH numérisée
CONSIGNES :
1/ Déterminer les ensembles régionaux
? Observer attentivement la carte "IDH en Afrique" pour distinguer
les grands espaces régionaux. Il faut simplifier et ne retenir que de grands
ensembles. (voir l'exemple)
>>ANALYSE CRITIQUE DES RESULTATS
/ DEBAT PUIS CORRECTION
>> les représenter : Outil trait (choisir les options de ce trait )
2/ Concevoir la légende : A partir des cartes pages 188 "Population" et "Faiblesses et atouts" compléter ce tableau en indiquant 1 élément caractéristique (2 maximum) qui semble très important (voir l'exemple)
Mettre un NOM
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POPULATION Carte de la population page 188 |
NIVEAU DE VIE : IDH |
PROBLEME PRINCIPAL "Plaies"
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RESSOURCES ECONOMIQUES "Principales
ressources " |
AFRIQUE |
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AFRIQUE |
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CORNE DE L'AFRIQUE |
Densités moyennes |
Très pauvre |
Conflits Famines |
X |
AFRIQUE |
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AFRIQUE |
Puis rédiger le texte de la future légende commentée (possibilité d'ajouter d'autres éléments à partir de tes connaissances)
AFRIQUE………………..
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AFRIQUE……………..
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CORNE DE L'AFRIQUE |
Elle a des densités moyennes et un problème majeur : des conflits qui entraînent des famines. Aussi le niveau de vie est très faible |
AFRIQUE ……………..
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AFRIQUE …………………
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>> faire une bulle de légende (Outil "formes automatiques" bulles et légendes/ choisir la 1° bulle) OU une zone de texte
>> insérer le texte, à partir du travail précédent. Choisir les options du texte (titre ?)
3/Schématiser les contours de l'Afrique
>>Redessiner les contours de l'Afrique puis supprimer l'image de la carte : il restera le travail personnel.
-Outil "ligne"/forme libre : cliquer pour dessiner les contours de l'Afrique (double cliquer pour terminer)
Déterminer ensuite les options du trait de contour : Epaisseur: ???? . Couleur: ????
-Sélectionner l'image de la carte et la supprimer ! (remarquer ce qui s'est passé !)
-Mettre un titre (outil "texte") qui évoque le thème du travail réalisé
>>MINIMUM En cas de difficultés, ne pas faire la partie 3 du travail.
>>MAXIMUM
Si possibilité, rédiger une phrase de conclusion.
>>ENREGISTRER SON TRAVAIL
>> Puis FAIRE L'EXERCICE INTERACTIF.
Fiche élève
ou Carte conçue avec Wincarto