Wincarto, logiciel de cartographie thématique,  utilise, pour construire la carte, deux objets : une série de données quantifiables et un fond de carte. A chaque donnée ("l'individu statistique") doit correspondre une subdivision sur le fond de carte ("le territoire"). 

Présentation
  • Logiciel de cartographie thématique réalisé par J.M Bonnefoy, enseignant et formateur TICE, à destination des professeurs, élèves et étudiants.
  • Livré avec plus de 40 fonds de carte (histoire, géographie, région) et plus de 800 séries statistiques correspondant aux programmes de la 6° à la terminale, régulièrement mises à jour.
  • y compris des fonds de carte “par implantations ponctuelles”. Il estpossible de créer des fonds de carte comportant, au lieu de territoires, des implantations ponctuelles, comme des emplacements de villes par exemple. Naturellement le seul type de carte réalisable est la carte par figurés ponctuels.
    Wincarto offre  les fonds de carte :Principales villes du Monde (44 villes), d’Europe (64 villes), d’Afrique (31 villes), des Etats-Unis (38 villes), de France (57 villes) (remarque, il s'agit bien des agglomérations telles qu’elles sont définies dans les appareils statistiques locaux, et non de  villes “intra-muros”)
  • 3 types de cartes : carte discrétisée (5 modes), carte par figurés ponctuels, carte mixte (2 séries). Possibilité de créer ses propres fonds de carte avec le programme 'Créator" .Modification ou ajout de nouvelles séries statistiques depuis un tableur ; multifenêtrage ; fenêtre "statistiques" ; localisation des territoires à la souris...

Nouveautés de la version 2
Dans WINCARTO
Des fonctionnalités existantes ont été améliorées et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.
-Le module d'importation de données a été considérablement amélioré : il est possible d'importer des séries statistiques depuis des fichiers au format Excel, DBase, Quattro Pro, Lotus et texte. Il n'est pas nécessaire d'avoir Excel installé sur la machine (pas de lien OLE). Bien entendu il est recommandé d'exporter au préalable une grille de saisie au format souhaité (commande "Outils\Exporter une grille de saisie), d'ouvrir ce fichier dans le logiciel (Excel par exemple), de récupérer les données
souhaitées (par copiercoller, par calcul sur d'autres séries, etc...) puis d'intégrer ensuite les données dans Wincarto.
-L'exportation de cartes sous la forme de fichiers graphiques peut se faire désormais dans les formats suivants : BMP, PCX, JPG, TIF, PNG ainsi que le format WMF (vectoriel) et le format PDF (Acrobat).
- Possibilité d'exporter un fond de carte comme image, pour distribution aux élèves (commande "Outils\Exporter un fond de carte").
-Possibilité de construire des requêtes logiques sur une ou deux séries d'un fond de carte donné (Exemple : départements français ayant une densité supérieure à 100 h./km5 ; on peut ajouter une deuxième condition : par exemple départements français dont le solde migratoire est positif). Le résultat est donné sous la forme d'une carte où les territoires répondant aux critères retenus sont représentés par une trame ou une plage de couleur paramétrables.
En conséquence l'interface utilisateur (le menu de Wincarto) a été revue : les commandes sont réparties dans quatre menus déroulants ("Fichier", "Edition", "Analyse", Outils", "Fenêtre" selon un ordre logique).
-Bien entendu, les 800 données statistiques sont entièrement actualisées

Dans CREATOR
La fonction de création d'un nouveau fond de carte a été améliorée. Il est possible d'importer les noms de territoires à partir d'un fichier texte ; d’autre part le format des fichiers bitmap d’importation a été élargi : il est possible d’utiliser des images de format BMP, PCX, PNG et WMF (sans limitation de palettes
de couleurs) dans trois tailles (640 * 480 pixels, 800 * 600 pixels, 1024 * 768 pixels), soit les résolutions usuelles des écrans d’ordinateur.
Surtout il est désormais possible d'importer une couverture SIG (aux formats Arcview ou Mapinfo). Le nombre de polygones n’est pas limité mais, pour des fonds de carte de très grande taille (plus de 1000 territoires), la rapidité de traitement pourra être ralentie sur des machines avec peu de mémoire
vive.
NB : La structure des fichiers de localisation (extension .LOC) a changé ; si vous avez créé des fonds de carte avec la version 1.5 de Wincarto, la commande Fichier\Importer un fichier Wincarto 1.5" vous permettra de convertir le fichier dans le nouveau format.

Information importante : Dans un souci de simplification, le fichier d'initialisation "Wincarto.ini" n'est plus stocké dans le répertoire d'installation de Windows mais dans le répertoire d'installation de Wincarto. Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du logiciel sont installés dans le même dossier..