-sauvegarder une carte, passer par le menu "Fichier\Enregistrer sous..." . Wincarto sauvegarde les cartes créées dans un format propriétaire d'extension "WCT". Un fichier de format "WCT" contient toutes les références nécessaires à la construction de la carte (références de la séries et du fond de carte, paramétrage de la carte). On pourra l'ouvrir à nouveau avec le Menu : Fichier/Lire une carte

Exporter une carte

construite dans Wincarto, c'est à dire l'enregistreren format bitmap (choisir de préférence le format jpg ou png ) ou en format vectoriel (wmf)
L'on pourra ensuite soit l'ouvrir dans un logiciel de dessin ou l'insérer comme  image dans un traitement de texte (Insertion/Image/ à partir d'un fichier...). 
Avec OpenOffice 2.0, l'on pourra récupérer tous ces formats decartes, et en particulier le format vectoriel (composé d'objets) en utilisant le module "Dessin".

On peut aussi  "copier" une carte de wincarto dans le presse-papiers,   pour être récupérée dans un autre logiciel acceptant les images graphiques. L'image est d'une taille de 640 * 480 pixel

   

- Imprimer : les séries statistiques, les listes de séries, et les cartes. Une carte occupera la moitié supérieure de la page et toute la largeur en cas d'orientation "portrait", toute la page en mode "paysage". Le titre de la série est inscrit en haut de la carte.

-Localiser :sur la carte active, cliquer sur un territoire : son nom ainsi que la valeur de la donnée correspondante dans la série apparaît. 
Deux options :
Localisation permanente
avec la flèche jaune (l'inscription sur la carte reste) 
Localisation temporaire
avec la flèche rouge : l'affichage disparaît lorsque l'utilisateur opère une autre localisation

-Affichage

-Modifier le titre pour le déplacer (par  glisser du  cadre à la souris ). Une fois le bouton gauche de la souris lâché, le titre est redessiné au nouvel emplacement. L'on peut aussi modifier le contenu 
    -Déplacer la légende :Après activation de la commande, la légende est sélectionnée par un double encadré. Il suffit alors de faire glisser le cadre à la souris à l’emplacement souhaité

    -Afficher les fenêtres ouvertes en cascade, en mosaïque. Réduire les fenêtres ouvertes en icônes. Fermer toutes les fenêtres ouvertes

-Nouveauté :
La version II de Wincarto introduit la possibilité de construire des requêtes logiqus sur une ou deux séries statistiques.
Utiliser la commande Analyse \ Lancer une requête logique» et choisir le fond de carte souhaité. Une requête logique permet de mettre en évidence, sur un fond de carte, les territoires dont les valeurs correspondantes dans la série statistique répondent à un critère retenu dans la boîte de dialogue ci-dessous.

Il est possible de combiner deux critères, s’appliquant à une ou deux séries (utiliser dans ce cas les opérateurs logiques « et », « or » et « xor »).
NB : la zone de texte "Formule de la requête" est en lecture seule, elle se contente d'afficher les éléments de la requête sélectionnés par l'utilisateur. Suivre les étapes suivantes :
1) Sélectionner la série puis cliquer sur le bouton - flèche en dessous, le titre de série apparaît dans la zone de texte.
2) Faire de même pour l'opérateur
3) Terminer en sélectionnant la valeur de seuil.

Pour une double requête, sélectionner un opérateur booléen (et, or (ou inclusif) ou xor (ou exclusif), puis recommencer les étapes 1 à 3.
Le résultat est une carte mettant en évidence les territoires répondant au(x) critère(s) retenu