TIMELINE : Tutorial simplifié
Introduction  Menus Icônes Démarrage Affichage des Chronologies Modifier Base de données Partage des données

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INTRODUCTION

Présentation de TimeLine Maker
TimeLine Maker est un logiciel utilitaire qui permet d'enregistrer et de concevoir des tableaux et axes chronologiques à partir de bases de données incluant des dates, des évènements et autres renseignements. Possibilité de créer ses chronologies personnelles ou de démarrer à partir d'un fichier gratuit obtenu sur le " Time Line Echange" sur internet (en anglais)
L'interface de la base de données de TimeLine Maker est simple et rapide à utiliser ; elle permet de sauvegarder et modifier ses fichiers. D'un clic, l'on peut trier les données à partir des dates, des noms, des lieux... L'on peut créer des chronologies à partir d'une sélection d'évènements choisis dans l'ensemble d'un fichiers de données.
L'on peut créer 3 sortes de chronologies avec TimeLine Maker :
Simple Chronology : un tableau simplifié des données
Detailed Chronology : un tableau détaillé des données
Time-scaled Chart : un axe chronologique

Diverses options permettent de personnaliser les chronologies (couleurs, polices, taille des objets...). Les chronologies peuvent être exportées en format html, jpeg or bitmap ce qui permet de les intégrer à tout document numérisé.
TimeLine Maker vous permet également d'imprimer les chronologies de différentes manières selon les possibilités de l'imprimante.

Possibilités de TimeLine Maker

- entrée des données dans un tableur avec tri sur tous les champs
- import des données d'un tableau en format texte
- 3 possibilités de visualisation : Simple Chronology, Detailed Chronology and a Time-scaled Chart
- Possibilité de sélectionner les évènements à inclure dans la chronologie
- Ajustement automatique de l'échelle et de la position des données sur l'axe chronologique
- Possibilité de sélectionner ses préférences
- Aperçu avant impression
- Accepte toute date de JC à 9999 (NOTA : impossibilité avant JC)
- Exporte en html, jpeg and bmp
- Recherche automatiquement et liste tous les fichiers idoines

Ce qui est impossible :
- pas de de dates avant JC
- impossibilité de modifier, adapter, positionner (glisser/déposer) chaque sigle/objet de l'axe chronologique ;
- pas d'implantation et visualisation de siècles.
- pas de possibilité de modifier la taille de l'axe chronologique en longueur et hauteur
- pas de possibilité de diminution de la taille de l'axe chronologique en hauteur : ainsi, même avec peu de données, la hauteur reste identique !
- impossibilité d'afficher plusieurs axes chronologiques thématiques les uns en dessous des autres (superposition)
- pas d'insertion de fichiers images
-
n'accepte pas 'avant' ou 'environ'

l'installation     

Après téléchargement à www.progenysoftware.com, TimeLine Maker s'installe automatiquement. Attention, il faut s'inscrire (menu HELP : request registration key) pour obtenir une clé qu'il faudra indiquer dans  le menu HELP  / register. dans le cas contraire certaines fonctions seront limitées. L'inscription est gratuite.

Les fichiers .hst

TimeLine Maker sauve les fichiers créés dan un format propriétaire avec l'extension .hst (ces fichiers contiennent toutes les données). Au premier démarrage de TimeLine Maker, le logiciel recherche tous les fichiers .hst pour les lister et mémoriser leur chemin. Les fichiers .hst sont également utilisés par le logiciel complémentaire de généalogie "Genelines".

MENUS

TimeLine Maker possède 2 barres de menus "Standard Toolbar" et "Views Toolbar" qui s'affichent via le menu View / Toolbars ( puis cocher ou non les items)

Les différents MENUS déroulants:

FILE
FICHIER
EDIT
EDITION
VIEW
ECRAN
FORMAT
MODIFIER
HELP
AIDE
New
Crér un nouveau fichier de données (*.hst)
Add event
Ajouter un évènement dans la base de données
Data entry screen
Base de données
Header/Footer
En tête/pied de page
Contents
Aide

Open
Ouvrir un fichier de données.

Delet event
Supprimer un évènement dans la base de données
Simple
Tableau simplifié
Events
Contenu de l'axe:
aspect flèches et légende
Visit web site
Site web de Time line
Scan for history files
Afficher les fichiers hst
Select all
Tout sélectionner

Detailed
Tableau détaillé

Colors
Couleurs

Dowload timeline files
Télécharger des fichiers .hst
Save
Enregistrer

Check Cocher
-all events tout
-selected events la sélection...
-by dates par dates...

Chart
Axe chronologique
Fonts
Polices et taille
request registration key
Obtenir la clé d'enregistrement
Save as
Enregistrer sous
Uncheck Décocher
-all events tout
-selected events la sélection...
-by dates par dates...
Toolbars Menus
-Standard Standard
-Views Menu écran
-Status Statut
Time scale
Modifier l'échelle de l'axe
register
Enregistrer Timeline
Publish
Exporter en html, jpeg and bmp
    Gridlines
Lignes verticales de temps
about timeline

Import
importer

    Use checked events
Utiliser les évènements cochés
 
Print
imprimer
       

Print preview
Aperçu avant impression

       
print setup
Configuration imprimante
       
Author
Auteur
       

ICONES

New Créer un nouveau fichier de données (*.hst)
Open Ouvrir un fichier de données.
Plus Sign Ajouter un champ d'entrée de donnée
Minus Sign Supprimer un champ d'entrée de données après l'avoir sélectionné
Print Preview Aperçu avant impression (uniquement pour l 'axe chronologique)
Print Imprime la chronologie active
Help ouvre l'aide (en anglais)
Drop Down List montre tous les fichiers .hst

BARRE  : VIEWS TOOLBAR

View Data Entry Screen - Base de données pour entrer, modifer, sélectionner les données de la base.

Simple Chronology -Tableau chronologique simplifié des données (possibilité d'export en htm et d'impression)

Detailed Chronology - Tableau chronologique détaillé des données (possibilité d'export en htm et d'impression)

Chart - Création d'un axe chronologique (possibilité d'export en htm ou en image jpg ou bmp et d'impression)

 

DEMARRAGE : entrée des données

Créer un nouveau fichier
Cliquer sur "New" ou Menu fichier/nouveau

Entrer les données
Remplir le formulaire de la partie inférieure et les données apparaissent dans la partie supérieure

Liste des évènements
Elle montre les champs suivants : Date de départ , Date de fin , Évènement, Lieu, Notes et Source. L'on peut cocher les évènements pour les sélectionner.
L'ordre des champs peut être modifié et chaque champ peut être trié. (voir "trier les données")
Possibilité d'éditer, ajouter, modifier, supprimer les évènements.

Description des champs


Start Date: La date de départ doit avoir le format dd-mmm-yyyy (attention en texte les 3 premières lettres du mois sont en anglais ! ) ex : 18 Jun 1940 ou 18 06 1940
End Date: La date de fin doit avoir le format dd-mmm-yyyy (attention en texte les 3 premières lettres du mois sont en anglais !) ex : 18 Jun 1940 ou 18 06 1940

*Note: TimeLine Maker n'accepte pas 'avant' ou 'environ'. Pas de date avant JC. Limite supérieure à 9999. Tout évènement doit avoir au moins une date

Event: le nom de l'évènement
Place: le lieu de l'évènement
Notes: détails
Source: Source et citations

Importer des évènements
Tous les champs des évènements peuvent être importés d'un fichier texte .txt respectant exactement le format suivant avec les entrées clavier précisées :

Start Date TAB End Date TAB Event TAB Place TAB Notes TAB Source RETOUR CHARIOT
Start Date TAB End Date TAB Event TAB Place TAB Notes TAB Source RETOUR CHARIOT

Exemple collé puis modifié avec le bloc notes >> le télécharger

Ex:
1936 TAB 1938TAB grands procès de Moscou. RETOUR
1936 TAB TAB lois sociales du Front populaire. RETOUR(faire TAB TAB entre 1936 et lois.... pour respecter l'ordre des champs)
1939 TAB TABinvasion de la Pologne. RETOUR idem
18 jun 1940 TAB TABAppel du Général de Gaulle. RETOURidem

Pour importer : Fichier/Import puis indiquer le fichier .txt à importer/ Open
Un message vous demande si vous souhaitez voir le résultat : sélectionner Yes pour avoir les détails ce qui permet de visualiser les erreurs et facilite leur correction
Le fichier d'import est sauvegardé dans le dossier TimeLine Maker comme "import_log.txt"

Ouvrir un fichier
Tous les fichiers .hst sont mémorisés par TimeLine et visibles dans la barre supérieure "select a file".
Ils s'ouvrent de manière habituelle(Fichier/Ouvrir)
ATTENTION : pour les modifier, les afficher en mode "View Data Entry Screen" - Base de données

Enregistrer un fichier
Les nouveaux fichiers prennent temporairement le nom : untitled.hst.
Ils s'enregistrent de manière habituelle(Fichier/enregistrer sous ou enregistrer)
Penser à sauvegarder après toute modification. Se mettre en mode d'affichage "base de données"

Auteur
l'information concernant l'auteur est sauvegardée et affichée en pied de page

 

AFFICHAGE : LES DIFFERENTES CHRONOLOGIES

-"View Data Entry Screen" - Base de données- Mode pour modifier la base de données. Penser à enregistrer.

"Simple Chronology" simple tableau comprenant :  Event, Start Date, End Date, and Place. Voir un exemple
-La présentation est en fonction de l'ordre dans la base de données et donc du tri effectué.
--Possibilité de cocher les évènements à montrer dans la chronologie
Possibilité d'imprimer et exporter en htm

"Detailed Chronology" tableau détaillé comprenant :  Event, Start Date, End Date, lace, Note & Source
-La présentation est en fonction de l'ordre dans la base de données et donc du tri effectué.
-Possibilité de cocher les évènements à montrer dans la chronologie
-Possibilité d'imprimer et exporter en htm

"Time-scale chart" création d'un axe chronologique à échelle adaptée qui peut présenter:  Event, Start Date, End Date, and Place Voir un exemple
-Utiliser le menu "Format" pour modifier l'affichage
-Possibilité de cocher les évènements à montrer dans la chronologie
-Possibilité d'imprimer et exporter en htm ou en image jpg et bmp

 

MODIFIER 
Menu FORMAT: Modifier et personnaliser l'affichage

Header/Footer : En tête/pied de pag

Possibilité de personnaliser et éditer les contenus dans la boîte de dialogue.
Bien cocher dans la boîte de dialogue les informations à faire apparaître

Colors: Couleurs & Font: police de caractères

Possibilité de personnaliser les couleurs et la police/taille de caractères de divers éléments (Header, Footer, Body, Time Scale) de la chronologie à partir de la boîte de dialogue.

Event Style : aspect des événements (uniquement sur l'axe chronologique)

Possibilité de personnaliser les divers éléments de l'axe chronologique à partir de la boîte de dialogue (cocher le choix).

 

>>>Default Event Style :
Aspect du graphique représentant la durée d'un évènement; 4 possibilités :
Box : boîte rectangulaire
Rounded Box : boîte rectangulaire arrondie aux angles
Arrow : flèche
Double Arrow : double flèche

>>>Caption
la boîte de dialogue permet de choisir ce qui sera montré sur l'axe chronologique : possibilité de tout sélectionner ou non parmi "Start Date, End Date, Event Title, Place."

>>>Outline
Permet de choisir l'épaisseur des traits (flèche ou boite)

 

Time Scale : échelle de l'axe chronologique

Détermine l'échelle de l'axe chronologique en précisant les dates de départ et de fin de l'axe ; l'axe étant divisé en années, en précisant la valeur de l'intervalle du nombre d 'années, l'on modifiera l'aspect (longueur) de l'axe.
>>Le champ des dates peut inclure jours & mois (optionnel) et doit obligatoirement indiquer une année.
>>l'intervalle sera entre 1 et 150, et ne peut contenir : décimales, lettres ou tout autre caractère.

Grid lines : lignes verticales du temps
L'axe chronologique est gradué en fonction des données de la "time scale"(ex si le nombre est 5 ,les intervalles montreront 1950 1955 1960 etc.)
Cette option de l'axe (uniquement) peut être validée ou non (cochée)

Use checked events : Utiliser les évènements cochés
Si cette option est cochée ,il est possible de créer des chronologies uniquement pour les données cochées dans la base de données.
Si rien n'est coché tous les évènements seront présents.

La BASE DE DONNEES

Sorting the datas : Trier les données
Le tri influe sur l'affichage des données

>> ordre des colonnes : les 6 colonnes sont placées dans cet ordre, par défaut :
"Checkbox, Start Date, End Date, Event, Place, Note and Source." 
pour changer l'ordre, cliquer sur la tête de la colonne à déplacer et la déplacer vers l'endroit choisi , répéter si nécessaire. (la colonne "check box" ne peut être déplacée)

>> tri dans la colonne : le tri de chaque colonne se fait soit par ordre des dates ou par ordre alphabétique (vice versa)
pour trier, il suffit de cliquer du l'en-tête de la colonne ; un second clic change l'ordre du tri.

 

Creating a subset : créer des chronologies à partir d'évènements sélectionnés (cochés)

Possibilité de créer des chronologies uniquement sur les évènements cochés de la base de données (la sélection peut se faire individuellement ou pour une sélection, ou par d'autres délimitations) ainsi à partir d'un seul fichier bas de données, l'on peut créer diverses chronologies.
Le nombre d'événements cochés se lit dans la barre de statut.

Pour inclure des évènements : les sélectionner dans la bas de données
- pour tout inclure : menu Edit/Check/ All events
- pour inclure une sélection : sélectionner puis menu Edit/Check/ Selected events
- pour inclure une sélection à partir d'une date : menu Edit/Check/ by date (entrer les souhaits. Nota : date inclusive)
-pour désélectionner utiliser le menu Edit/Un Check/ et choisir l'option souhaitée

PARTAGER LES DONNEES

Publish : Exporter

TimeLine Maker's Publish exporte en 3 formats  selon l'affichage: "tableaux" en html ; "Axe" en image "jpeg" et "bitmap" ou en "html"

Sélectionner File/Publish puis le format souhaité et mettre un nom au fichier. Cliquer sur OK

Note:  en html, 2 fichiers sont créés (*.html et *.jpg) et sont liés. Pour l'axe chronologique, l'image .jpg est affichée dans la page html.

ASTUCE : Comment récupérer dans Word une (image) d'axe chronologique ? D'abord "Publish" pour exporter l'axe en image au format jpg (choisir un nom et enregistrer dans un dossier ex dossier: chronologie/ revolution.jpg . Avec Word, au point d'insertion, Menu : insertion/image/ à partir d'un fichier et … retrouver sur son disque dur le fichier image réalisé.

ASTUCE : Comment récupérer dans Word un tableau chronologique ? D'abord "Publish" pour exporter le tableau au format htm (choisir un nom et enregistrer dans un dossier ex dossier: chronologie/ revolution.htm . Avec le navigateur, ouvrir ce fichier qui s'affiche : sélectionner le tableau puis Edition "Copier". Aller dans "Word" et au point d'insertion, Menu : Edition/Coller. Avec le Menu "tableau" vous pourrez modifier le tableau de données.

Printing : Impression

Les 3 chronologies créées peuvent être imprimées (Menu fichier/print) ) avec toute imprimante compatible windows, avec, pour l'axe chronologique uniquement un mode d" aperçu avant impression

Timeline exchange
Vous pouvez échanger gratuitement vos fichiers avec les autres usagers du " Progeny Software's interactive Timeline Exchange project! " sur internet sur le site "www.progenysoftware.com" en sélectionnant "Download timeline files "

Pour toute remarque concernant le logiciel s'adresser à www.progenysoftware.com    
TRADUCTION sous réserve d'erreurs par Gilles BADUFLE     Web : www.soshg.org
>>> me contacter pour tout échange de chronologie Voir la liste actuelle