Images satellitales et pédagogie

SPOT Images:
-l'ensemble des images satellitaires mises à disposition des académies par SPOT Images (images couvrant 60km/60 km soit 360 000 km2 et classées par académie. Attention, les images pésent de 40 à 60 Mo ; elles sont en 3 canaux ( rouge, vert , proche infra-rouge et certaines auraient le canal panchromatique plus précis avec des pixels de 10x10 m au lieu de 20x20 m). . ):
- la présentation de l'offre (gratuite) éducation
-
la liste des images de toutes les académies. Elles se téléchargent au format ZIP, certaines pèsent jusqu'à 60Mo ! après identification et avoir pris connaissance de la charte d'utilisation.
-Attention : il faut le logiciel TITUS (ou un autre du même genre) pour pouvoir utiliser ces images, sauf lorsqu'elles font plus de 4080 colonnes (= pixels), limite supérieure admise par le logiciel dans sa version actuelle.. Conseil : télécharger la nouvelle version de Titus :"Spot2Titus" qui vous permettra de visualiser les images, de réaliser des extractions, des exportations d'images calées prêtes pour l'utilisation dans un SIG (conçu par JM Bonnefoy, commande SDTICE).

PEDAGOGIE

EDUCNET :
-Informations, des ressources et des exemples d'utilisations pédagogiques sur Educnet, dans la partie consacrée à
l'observation de la terre.
- Portail Espace et enseignement d'Educnet qui oriente sur les différents sites des expérimentations en cours (seulement 2 concernent réellement l'histoire géographie)
-L'ancienne banque sur le site d'Educnet OBTER (satellite Spot, images au format .IMG) Elles sont plus petites et plus anciennes mais
peuvent justement permettre certains travaux comparatifs. Contacter les
collègues des équipes d'animation

SITES ACADEMIQUES
-Site académique de Dijon avec divers exemples locaux et, surtout, le téléchargement de la nouvelle version de Titus :"Spot2Titus" qui vous permettra de visualiser les images, de réaliser des extractions, des exportations d'images calées prêtes pour l'utilisation dans un SIG (conçu par JM Bonnefoy,commande SDTICE).

-Site académique de Strasbourg
Usage des images de satellites dans la classe par Thierry Hatt >>visiter son site web :
GPS J'ai utilisé à plusieurs reprises les images satellitaires dans la classe, traitement d'image compris, à l'occasion de dossiers approfondis, les apports sont très extraordinaires - quasi temps réel, qualité de ce qui est disponible - les images viennent toujours en appui à d'autres documents, envoici quelques exemples :
Images des inondations de septembre 2002 dans le Gard
Images NOAA, Seawifs, animations après la tempête de décembre 1999
Etude du réchauffement global vu à travers les icebergs géants de l'Antarctique :
Pour la préparation d'un voyage de classe à Avoriaz, images Noaa, Spot, Météosat et Seawifs
Homme et environnement dans le Parc régional des Vosges du Nord
Etude détaillée du cyclone Mitch et de ses conséquences
Sept montages thématiques à l'aide d'images satellites
Apprentissage de la lecture de l'image - règles parfois complexes et facile tromperie - "Il n'y a pas d'images justes, il y a juste des images"
Les facteurs astronomiques du climat à l'aide d'images Météosat
Une lettre vous donnant les images haute résolution des derniers événements, par exemple : Les icebergs géants vus par le satellite Modis :
Ici pour y souscrire :
Thierry Hatt (sur la liste H -Français) Professeur au Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg

-Site académique de Toulouse MESOE Des TP : Régénération forestière après incendie. Apport de la télédétection pour le suivi de la désertification : les cas des régions de Menzel Habib et du Nefzaoua (Tunisie) . Etude de la dynamique de l’expansion urbaine du grand Tunis (1975-1998)
-Site académique de Limoges: Etudier la population des Etats-Unis avec un SIG, le risque sismique en Europe avec un SIG, l'urbanisation dans le monde par Y Guiet
-Site académique de Rouen
-Site académique de Lyon
-Site académique de Reim
s


DIVERS AUTRES SITES "PHOTOS SATELITTES"
Earthview
Images satellites (anglais)
Images satellites Vues satellites (anglais)
Images Spot gratuites (entrer les coordonnées du point central)
ISCC Project
Landsat et Landsat 7
Landsat 
avec un visualisateur "Version 1.1 of the  Landsat 7 Browse Image Viewer  pour naviguer dans la banque d'images de Landsat 
Météosat
Noaa
Satellites et météo
SatelliteData
Spot 4 SPOTImages
Spot Images FREE sélection des plus belles images de la Terre acquises par les 4 satellites SPOT entre 1986 et 2001 à la résolution d'acquisition (1 pixel représente 2,50 m au sol).
Télédétection de Strasbourg
Terraserver   

+ Site avec nombreux  Liens

DIVERS PEDAGOGIE
-Cnerta : Centre national d'Études et de Ressources en Technologies avancées" dépendant de l'ENESAD (Etablissement national d'Enseignement supérieur agronomique) basé à Dijon. Bien que les images datent un peu, elles restent intéressantes du point de vue méthodologique. Parmi les "études de cas" par exemple : delta de l'Èbre ou l'étude "Culture du maïs et pollution des eaux" (Vosges), à partir d'images landsat. Bien d'autres images satellites peuvent être consultées sous leur forme"composition colorée" classique en .jpg à partir de cette banque d'images :qui,bien qu'assez anciennes, peuvent être utiles malgré tout à l'étude d'espaces diversifiés.
(info de S Tabarly)

-Conseils de F Muller

- Première approche de l'usage de l'image satellitale avec des élèves par Bernard Albert.
Je pense qu'il en existe 4 formes principales
1- Montrer l'image en fausses couleurs telles qu'elle est fournie par la base C'est une avancée importante, à lire la varièté et l'intérèt des
espaces concernés Le cd Titus Images Satellitales donnait déjà un aperçu des possibilités Ce cd avait été proposé à tous les lycées il y a quelques
années. Mais ce simple usage n'a vraiment pour intérèt de montrer l'existence de l'imagere satellitale, ce qui en soi ne va pas beaucioup plus
loin que ce qui existe dans les manuels où elles sont diffusées le plus fréquemment en fausses couleurs naturelles Des lors il faut expliquer aux
élèves les manipulations informatiques lourdes qu'il y a derrière. Par contre la comparaison d'images de dates différentes permettra de montrer les
questions d'aménagement de l'espace par les sociètés F. Jarraud a mis en ligne il y a longtemps un exercice sur cette démarche

2- Montrer une image traitée par le professeur en classe pour dire en quoi l'imagerie satellitale sert à comprendre et analyser l'espace, en complément
des autres outils Avantage, le professeur prépare tranquillement chez lui ses manip et enregistre des images pour les diffuser Cette étape est
intéressante en complèment des autres outils du cas étudié. Il faut évidemment savoir apprécier les réponses spectrales des divers objets
identifiés pour extraire une information utile

3- Traiter devant les élèves une image pour indiquer ce qu'il y a derrière l'image La notion de pixel, la valeur numérique du pixel, le canal, les
types de canaux, les canaux retraités ( indice de végétation etc ..;) , l'attribution des couleurs à chaque classe de valeur numérique pour
montrer l'idée que finalement le retraitement résulte de choix raisonnés et que l'image n'est qu'interprétation qui sera pertinente si elle est croisée
avec d'autres sources d'information. Cette stratégie a toute sa place dans l'enseignement de la geographie sous réserve d'une maîtrise minimale du professeur qui en peu de temps arrivera à une information pertinente sur l'espace étudié.

4- Plus complexe et plus long c'est l'étude par les élèves d'une scène d'une image avec vérification terrain. Il faut savoir qu'en SVT les élèves de
seconde ont un atelier Image satellitale où le vocabulaire de base, le retraitement sont initiés A nous de savoir réutiliser ces acquis à usage géographique, mais un minimum d'heures est nécessaire, ce qui en fait un choix exclusif. a nous de voir si le temps consacré est justifié. Personnellement je pense que l'atelier SIG est plus approprié dans notre matière, car les enjeux sont autrement plus importants. Cette base d'images en tout état est une excellente nouvelle On pourra espérer qu'une prochaine livraison d'images enrichira la connaissance de notre territoire.

Bernard Albert. Lycée du pays de Retz Pornic (sur la liste H -Français)