Images satellitales et pédagogie
SPOT Images:
-l'ensemble des images satellitaires mises à disposition des
académies par SPOT Images (images couvrant 60km/60 km soit 360 000
km2 et classées par académie. Attention, les images pésent
de 40 à 60 Mo ; elles sont en 3 canaux ( rouge, vert
, proche infra-rouge et certaines auraient le canal panchromatique plus précis
avec des pixels de 10x10 m au lieu de 20x20 m). . ):
- la
présentation de l'offre (gratuite) éducation
- la
liste des images de toutes les académies. Elles se téléchargent
au format ZIP, certaines pèsent jusqu'à 60Mo ! après
identification et avoir pris connaissance de la charte d'utilisation.
-Attention : il faut le logiciel TITUS (ou
un autre du même genre) pour pouvoir utiliser ces images, sauf lorsqu'elles
font plus de 4080 colonnes (= pixels), limite supérieure admise par
le logiciel dans sa version actuelle.. Conseil : télécharger
la nouvelle version de Titus :"Spot2Titus"
qui vous permettra de visualiser les images, de réaliser des extractions,
des exportations d'images calées prêtes pour l'utilisation dans
un SIG (conçu par JM Bonnefoy, commande SDTICE).
PEDAGOGIE
EDUCNET :
-Informations, des ressources et des exemples d'utilisations pédagogiques
sur Educnet,
dans la partie consacrée à
l'observation de la terre.
- Portail Espace et enseignement
d'Educnet qui oriente sur les différents sites des expérimentations
en cours (seulement 2 concernent réellement l'histoire géographie)
-L'ancienne banque sur le site d'Educnet OBTER
(satellite Spot, images au format .IMG) Elles sont plus petites et plus anciennes
mais
peuvent justement permettre certains travaux comparatifs. Contacter les collègues
des équipes
d'animation
SITES ACADEMIQUES
-Site
académique de Dijon avec divers exemples locaux et, surtout,
le téléchargement de la nouvelle version de Titus :"Spot2Titus"
qui vous permettra de visualiser les images, de réaliser des extractions,
des exportations d'images calées prêtes pour l'utilisation dans
un SIG (conçu par JM Bonnefoy,commande SDTICE).
-Site académique de Strasbourg
Usage des images de satellites dans la classe par Thierry Hatt >>visiter
son site web : GPS
J'ai utilisé
à plusieurs reprises les images satellitaires dans la classe, traitement
d'image compris, à l'occasion de dossiers approfondis, les apports
sont très extraordinaires - quasi temps réel, qualité
de ce qui est disponible - les images viennent toujours en appui à
d'autres documents, envoici quelques exemples :
Images
des inondations de septembre 2002 dans le Gard
Images
NOAA, Seawifs, animations après la tempête de décembre
1999
Etude
du réchauffement global vu à travers les icebergs géants
de l'Antarctique :
Pour
la préparation d'un voyage de classe à Avoriaz, images Noaa,
Spot, Météosat et Seawifs
Homme
et environnement dans le Parc régional des Vosges du Nord
Etude
détaillée du cyclone Mitch et de ses conséquences
Sept
montages thématiques à l'aide d'images satellites
Apprentissage
de la lecture de l'image - règles parfois complexes et facile tromperie
- "Il n'y a pas d'images justes, il y a juste des images"
Les
facteurs astronomiques du climat à l'aide d'images Météosat
Une lettre vous donnant les images haute
résolution des derniers événements, par exemple : Les
icebergs géants vus par le satellite Modis :
Ici pour y souscrire
:
Thierry Hatt (sur la liste
H -Français) Professeur au Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg
-Site
académique de Toulouse MESOE
Des TP : Régénération forestière après
incendie. Apport de la télédétection pour le suivi de
la désertification : les cas des régions de Menzel Habib et
du Nefzaoua (Tunisie) . Etude de la dynamique de lexpansion urbaine
du grand Tunis (1975-1998)
-Site académique de Limoges: Etudier la population
des Etats-Unis avec un SIG, le risque
sismique en Europe avec un SIG, l'urbanisation
dans le monde par Y Guiet
-Site
académique de Rouen
-Site académique
de Lyon
-Site académique
de Reims
DIVERS AUTRES SITES
"PHOTOS SATELITTES"
Earthview
Images satellites
(anglais)
Images satellites Vues
satellites (anglais)
Images Spot gratuites (entrer les
coordonnées du point central)
ISCC Project
Landsat et
Landsat 7
Landsat
avec un visualisateur "Version
1.1 of the Landsat 7 Browse Image Viewer pour naviguer dans
la banque d'images de Landsat
Météosat
Noaa
Satellites et météo
SatelliteData
Spot 4
SPOTImages
Spot
Images FREE sélection des plus belles
images de la Terre acquises par les 4 satellites SPOT entre 1986 et
2001 à la résolution d'acquisition (1 pixel représente 2,50 m au sol).
Télédétection de Strasbourg
Terraserver
+ Site avec nombreux Liens
DIVERS PEDAGOGIE
-Cnerta
: Centre national d'Études et de Ressources en Technologies avancées"
dépendant de l'ENESAD (Etablissement national d'Enseignement supérieur
agronomique) basé à Dijon. Bien que les images datent un peu,
elles restent intéressantes du point de vue méthodologique.
Parmi les "études de cas" par exemple : delta
de l'Èbre ou l'étude "Culture
du maïs et pollution des eaux" (Vosges), à partir d'images
landsat. Bien d'autres
images satellites peuvent être consultées sous leur forme"composition
colorée" classique en .jpg à partir de cette banque
d'images :qui,bien qu'assez anciennes, peuvent être utiles malgré
tout à l'étude d'espaces diversifiés.
(info de S Tabarly)
- Première approche de l'usage
de l'image satellitale avec des élèves par Bernard Albert.
Je pense qu'il en existe 4 formes principales
1- Montrer l'image en fausses couleurs telles qu'elle est fournie par la base
C'est une avancée importante, à lire la varièté
et l'intérèt des
espaces concernés Le cd Titus Images Satellitales donnait déjà
un aperçu des possibilités Ce cd avait été proposé
à tous les lycées il y a quelques
années. Mais ce simple usage n'a vraiment pour intérèt
de montrer l'existence de l'imagere satellitale, ce qui en soi ne va pas beaucioup
plus
loin que ce qui existe dans les manuels où elles sont diffusées
le plus fréquemment en fausses couleurs naturelles Des lors il faut
expliquer aux
élèves les manipulations informatiques lourdes qu'il y a derrière.
Par contre la comparaison d'images de dates différentes permettra de
montrer les
questions d'aménagement de l'espace par les sociètés
F. Jarraud a mis en ligne il y a longtemps un exercice sur cette démarche
2- Montrer une image traitée
par le professeur en classe pour dire en quoi l'imagerie satellitale sert
à comprendre et analyser l'espace, en complément
des autres outils Avantage, le professeur prépare tranquillement chez
lui ses manip et enregistre des images pour les diffuser Cette étape
est
intéressante en complèment des autres outils du cas étudié.
Il faut évidemment savoir apprécier les réponses spectrales
des divers objets
identifiés pour extraire une information utile
3- Traiter devant les élèves
une image pour indiquer ce qu'il y a derrière l'image La notion de
pixel, la valeur numérique du pixel, le canal, les
types de canaux, les canaux retraités ( indice de végétation
etc ..;) , l'attribution des couleurs à chaque classe de valeur numérique
pour
montrer l'idée que finalement le retraitement résulte de choix
raisonnés et que l'image n'est qu'interprétation qui sera pertinente
si elle est croisée
avec d'autres sources d'information. Cette stratégie a toute sa place
dans l'enseignement de la geographie sous réserve d'une maîtrise
minimale du professeur qui en peu de temps arrivera à une information
pertinente sur l'espace étudié.
4- Plus complexe et plus
long c'est l'étude par les élèves d'une scène
d'une image avec vérification terrain. Il faut savoir qu'en SVT les
élèves de
seconde ont un atelier Image satellitale où le vocabulaire de base,
le retraitement sont initiés A nous de savoir réutiliser ces
acquis à usage géographique, mais un minimum d'heures est nécessaire,
ce qui en fait un choix exclusif. a nous de voir si le temps consacré
est justifié. Personnellement je pense que l'atelier SIG est plus approprié
dans notre matière, car les enjeux sont autrement plus importants.
Cette base d'images en tout état est une excellente nouvelle On pourra
espérer qu'une prochaine livraison d'images enrichira la connaissance
de notre territoire.
Bernard Albert. Lycée du pays de Retz Pornic (sur la liste H -Français)