CREATION DE QUIZ
Créer une nouveau quiz avec QuizFaber est très simple. En fait, quand le programme est exécuté, la fenêtre principale montre deux boîtes de texte "questions" et "réponse"
![]() |
Les boutons alignés sur la marge
droite de la fenêtre de QuizFaber, indiqués avec les symboles < et > correspondent
soit à la boîte de texte de questions, soit à la boîte de texte des réponses.
En Pressant le bouton > l'on accède à la prochaine
question (ou à la prochaine réponse), tandis qu'en pressant le bouton <
il est possible de revenir à la question précédente (ou à la réponse précédente).
Chaque question est caractérisée par sa nature
, qui se sélectionne par la liste sous la boîte de texte de la question :
cinq types de questions sont proposées
: question à réponse unique, à réponses multiples, question avec vrai
/ faux, question ouverte, texte à trous, association de mots
Les réponses dépendent du type de question.
TYPES DE QUESTION
Question à réponse unique
![]() |
Il faudra indiquer la réponse exacte d'une question,
en cochant "Correct".
Dans une question à réponse unique , il ne peut exister qu'une réponse correcte. Ainsi, si une réponse correcte existe déjà dans cette question, et si vous essayez de cocher "Correct" pour une deuxième réponse, vous aurez un message d'erreur. L'on peut: |
Question à réponse multiple (ou choix multiple)
![]() |
Il faudra indiquer la réponse exacte d'une question,
en cochant "Correct". Il est possible de donner plusieurs réponses
exactes. Il est possible de demander des réponses aléatoires
: cliquer sur "ordre aléatoire".
L'on peut: |
Vrai ou faux
![]() |
Chaque question avec vrai ou faux est constituée
d'un thème général (Question) suivi de "sentence" ou
phrases pour lesquelles, il faut répondre "vrai" ou "faux". Dans une vrai ou faux, on ne peut insérer d'objets multimédias dans les phrases. |
Question avec réponse ouverte
![]() |
La boîte de texte est vide dans le cas de questions à réponse ouverte. |
Exercice à trous
![]() |
Le cadre des réponses est une boîte où il est possible d' insérer le texte. Un mot est omis sera entouré ainsi [ mot]). Naturellement, il est possible d' omettre une expression entière plutôt qu'un mot seul, augmentant la difficulté. A savoir : Il n'y a pas de distinction entre une lettre en minuscule et majuscule. De plus, il est possible d'indiquer plusieurs bonnes réponses pour un trou : tout mot correct sera séparé par une virgule. ex : [Etats-Unis, USA, U.S, states ] |
Association de mots
![]() |
L'utilisateur doit insérer une paire de mots associés
à partir d'une liste. Initialement la liste est vide, il faut cliquer sur
"Add" : une fenêtre de dialogue paraîtra et il sera possible d'insérer
la première paire de mots. Il est obligatoire que les deux mots soient indiqués. Le maximum est de vingt paires . L'on peut " modifier" un ou les deux les mots de la paire et "Effacer" une paire de la liste. Évidemment, quand le quiz sera édité en HTML, la paire de mots sera en ordre aléatoire ! |
B-Insérer des objets multimédias
![]() |
Presser le bouton MULTIMEDIA appelé aussi "PROPERTIES" |
![]() |
Choisissez où vous voulez insérer l'objet multimédia
puis cliquer sur "Edit"dans la fenêtre principale de l'application |
![]() |
. Après avoir choisi le type multimédia, il est obligatoire d'indiquer le nom de dossier avec le chemin absolu (utiliser le bouton "CHOOSE") Pour chaque question et multiple réponse il est possible d'associer un dossier multimédia, par exemple une image, sur laquelle la question est posée ou en guise de réponse. Exemple: une question peut concerner une image (reconnaître la photo d'un paysage) ou une chanson (reconnaître l'auteur ou le titre de chanson). Actuellement 9 types d'objet multimédia sont gérés: -Image GIF ou JPEG Un objet multimédia peut être importé dans une page web ou peut être créée vers un lien
|
![]() |
L'on peut modifier les caractéristiques des objets multimédias |
C-Ouvrir et Enregistrer
-Pour ouvrir un quiz existant, sélectionner 'Open' du menu FILE
Si le quiz contient beaucoup de questions, une fenêtre de dialogue apparaîtra pour informer d e l'état d'avancement du chargement du quiz. L'opération sera stoppée en pressant 'Cancel'. Il est possible de charger le quiz d'une taille de 2M Bites ( 2.000.000 octets).
Le programme vérifie la compatibilité et dans ce cas, à la fin , une fenêtre de dialogue paraîtra et informera que le quiz est bien chargé pour les questions et réponses ; mais il pourrait y avoir certains paramètres du quiz qui n'apparaissent pas correctement. Dans ce cas l'utilisateur devra vérifier son travail.
Cette opération devrait être faite seulement la première fois; ensuite le quiz sera converti automatiquement au format QuizFaber.
-Pour Enregistrer
Pour sauver le quiz , sélectionner "SAVE " du menu FILE. Le fichier aura l'extension .qz dans le dossier indiqué.
S'il y a une question vide dans le quiz entre deux questions valables, l'espace vide sera éliminé. Non seulement le texte des questions est enregistré mais aussi ses propriétés (vous pouvez modifier ses propriétés en sélectionnant 'Property...' de menu QUIZ).
D-Créer et exécuter le quiz en HTM
Une fois que le quiz est fini, il est possible de passer à la création de pages HTML qui le visualiseront.
![]() Le choix de la langue Il est possible à choisir la langue que le quiz
emploiera pour montrer les messages, le titre des questions et le résultat.
Évidemment le texte des questions et les réponses, insérées de l'utilisateur,
ne sont pas traduits. Italien Anglais Français Allemand Espagnol Portugais |
Choisir le Menu QUIZ puis "Make HTMLQuiz". Une fenêtre de dialogue paraîtra et il sera possible de choisir le nom du fichier principal HTM . Le quiz sera , en fait, constitué d' une série de fichiers HTML. Il est possible choisir seulement le nom du fichier principal (et il doit être rappelé quand vous voulez exécutez le quiz) tandis que les fichiers associés auront comme nom , le même nom que le fichier principal avec le suffixe progressif d'un nombre d'entier. A titre d'exemple, si vous choisissez un nom de dossier comme 'my_quiz.htm', les autres dossiers seront appelés 'my_quiz1.htm', 'my_quiz2.htm', etc... Initialement le nom proposé pour la sauvegarde coïncidera avec le nom du dossier du quiz, où l'extension .qz est remplacée par l'extension htm. A ce moment, vous pouvez modifier ses propriétés , avant de le créer, en cliquant dans le Menu QUIZ sur "Properties". Cliquer sur la boîte "Execute
quiz after make" , il
sera possible d'exécuter le quiz aussitôt. QuizFaber s'affichera avec le navigateur
usuel. A la fin de la création, il paraît une nouvelle fenêtre de dialogue avec la liste de tous les fichiers HTML créés. Les pages HTML seront placées dans un dossier spécial nommé "média" avec les sons et images nécessaires. Dans l'alternative, si le quiz a été créé auparavant, il sera possible de lancer le navigateur avec les pages HTML, sans prise en considération des dernières modifications de l'auteur. Choisir 'Run quiz '
|
E-Optimiser pour Internet Explorer
Il arrive que selon la version du navigateur, l'apect des pages du Quiz soit différent en particulier pour l'aspect des cadres ou frames.
F-Les messages d'erreur
Quand l'utilisateur sélectionne "Make quiz" le programme contrôle si toutes les questions sont valides. En cas d'erreur, il montrera une fenêtre de dialogue où, pour chaque question invalide, il y a une courte explication de l'erreur. Après correction, la conception html du quiz est possible.
Les erreurs possibles:
>Pour
un Quiz à réponses multiple
-Absence de la réponse exacte
-La question
n'est pas valable: aucune question ou réponse (pour la supprimer, enregistrer
le quiz, ainsi la question "vide" disparaitra.
>Pour
exercices à trous :
-Le texte
n'a pas de trous
-Il manque des [ ] ou le texte contient des [ ],
où le mot omis n'est pas précisé.
-Le nombre de [ n'est pas équivalent au nombre
de ].
-Les trous "proches" ne sont pas permis
: il doit obligatoirement exister, entre deux mots omis, un autre mot