CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES QUIZ
A-Type de questions
Avec QuizFaber, vous pouvez créer les catégories suivantes de quiz:
1-Questions à choix multiples
Une question ne peut avoir qu'une réponse possible. Chaque réponse peut être correcte ou fausse mais une seulement est exacte.
Si vous voulez une question avec plusieurs réponses justes, vous devez utiliser " Réponses Multiples" expliqué ci dessous.
2-Réponses multiples
Une question peut avoir plusieurs réponses possibles. Chaque réponse peut être correcte ou fausse (il est admis qu'une question peut avoir plusieurs réponses correctes, avec, au minimum, une bonne réponse). Dans ce cas, la réponse de l'étudiant sera considérée comme correcte seulement s'il ou elle a cliqué sur les réponses correctes et seulement sur les réponses correctes.
Donc dans une question avec deux réponses correctes possibles, si l'étudiant clique sur une réponse fausse, il (ou elle) marquera des points en moins même si il (ou elle) trouve la bonne réponse.
3-Vrai ou Faux
La réponse à la question peut être vrai ou faux. Le score de l'étudiant dépendra de la proportion de réponses correctes. Contrairement aux questions multiples, où une question peut être évaluée positivement ou négativement, l'évaluation d'une question avec "vrai ou faux" représente le pourcentage de réponses exactes: ce nombre sera utilisé dans le calcul de la note finale.
4-Question avec réponse ouverte
C'est le type de question dans laquelle l'étudiant peut répondre librement, écrivant sa réponse propre. Une boîte de texte (vide) paraît sous la question et l'étudiant peut écrire sa réponse. Évidemment, cette réponse ne peut pas être pas corrigée automatiquement : il faut garder à l'esprit que la note finale attribuée n'en tient pas compte. Le professeur doit évaluer lui même les réponses.
5-Exercices à trous
C'est un n texte préparé par le professeur qui choisit les mots qui seront omis. Un espace vide paraîtra à cet endroit (une boîte de texte sur la page HTML ou un espace blanc sur le papier) où l'étudiant devra insérer le mot . L'évaluation dépendra du pourcentage de mots insérés correctement par l'étudiant. ( le même que pour les questions avec "vrai ou faux"). Naturellement, il est possible d'omettre non seulement un mot isolé mais une expression entière ou même une phrase, ce qui augmente cependant la difficulté pour l'étudiant à répondre correctement . Aussi, un espace supplémentaire, une virgule, ou une erreur simple entraînera une évaluation négative.
6-Exercice
d'association
Deux colonnes présentent des mots. L'étudiant devra
faire correspondre chaque mot du premier groupe avec un du second.
B-Mettre un coefficient aux questions
Chaque question peut influencer sur la note finale selon un coefficient qui peut varier d'une question à l'autre, ainsi on peut différencier une question difficile d'une facile.
Dans la fenêtre principale de l'application, près de la boîte de texte des questions, il y a une boîte 'Weight'.
La valeur prédéfinie est 1 pour toutes les questions, qui ont donc toutes le même coefficient. Pour le changer, insérer un nombre entier entre 1 et 99.
Calcul final avec coefficient
Si p1 est le coefficient de la question 1, r1 si la réponse est exact et 0 s'il a été répondu incorrectement ; N le nombre total de questions, la note finale sera calculée ainsi:
p1*r1 + p2*r2 + .... pN*rN
NOTE = ------------------- -------
p1 + p2 + .... + pn
C- Calcul de la note finale
- i = le numéro de la question
- n = nombre de questions
- minMark = minimum de points
- maxMark = m aximum de points
- pi = coefficient de la question numérote i ; un nombre entre 1 et 99
- fi = évaluation de question numérote i; un nombre réel entre 0 et 1, calculé ainsi:
* questions avec réponse multiple (ou choix multiple)
fi=0 ou fi=1
* question avec réponse vrai ou faux, ou exercice à trous , ou association
nombre de mots
fi = ------------------------------------
nombre total de propositions
- S = p1 + p2 + ... + pn ; somme totale
- F = p1*f1 + p2*f2 + .... + pn*fn
La note finale est calculée ainsi :
F * maxMark - minMark)
Note = minMark + -------------------------
S