CREATION DE QUIZ 

A-Créer un nouveau quiz

Créer une nouveau  quiz  avec  QuizFaber est très simple. En fait, quand le programme est exécuté, la fenêtre principale montre deux  boîtes de texte  "questions" et "réponse"

Les  boutons alignés sur la marge droite de la fenêtre de QuizFaber, indiqués avec les symboles < et > correspondent soit  à la boîte de texte de questions, soit à la boîte de texte des réponses.
En Pressant le bouton > l'on accède à la prochaine question (ou à la prochaine réponse),  tandis qu'en pressant le  bouton < il est possible de revenir à la question précédente (ou à la réponse précédente).
Chaque question est caractérisée  par sa nature , qui se sélectionne par la liste sous la boîte de texte de la question :
cinq types de questions  sont proposées  : question à réponse unique,  à réponses multiples, question avec vrai / faux, question  ouverte, texte à trous, association de mots

Les réponses dépendent  du type de question.

TYPES DE QUESTION

Question à réponse  unique

Il faudra indiquer  la réponse exacte d'une question, en cochant  "Correct".  

Dans une question  à  réponse unique , il ne peut  exister qu'une réponse correcte. Ainsi, si une réponse correcte existe déjà dans cette question, et si vous essayez de cocher "Correct" pour une deuxième réponse, vous  aurez un message d'erreur.

L'on peut:
-donner un renseignement complémentaire "Explanation" qui s'affichera avec le résultat  
-donner un conseil (Hint) qui se verra par passage de la souris sur l'icône près de la question


Question à réponse  multiple (ou choix multiple)

Il faudra indiquer  la réponse exacte d'une question, en cochant  "Correct". Il est possible de donner plusieurs réponses exactes. Il est possible de demander des réponses aléatoires : cliquer sur  "ordre aléatoire".

L'on peut:
-donner un renseignement complémentaire "Explanation" qui s'affichera avec le résultat  
-donner un conseil (Hint) qui se verra par passage de la souris sur l'icône près de la question


Vrai ou faux

Chaque question avec vrai ou  faux est constituée d'un thème général (Question) suivi de "sentence" ou   phrases
pour lesquelles, il faut répondre "vrai" ou "faux".

Dans une vrai ou faux, on ne  peut insérer  d'objets multimédias dans les phrases.


Question avec réponse ouverte

La boîte de texte  est vide dans le cas de questions à réponse ouverte.


Exercice à trous

Le cadre des réponses est  une boîte où il est possible d' insérer le texte. Un mot est omis sera entouré ainsi [ mot]). Naturellement, il est possible d' omettre une expression entière  plutôt qu'un  mot seul, augmentant la difficulté.

A savoir : Il n'y a pas de distinction entre une lettre en minuscule et majuscule. De plus, il est possible d'indiquer  plusieurs bonnes réponses pour un trou :  tout mot correct sera séparé  par une virgule.  ex :  [Etats-Unis, USA, U.S, states ]


Association de mots

L'utilisateur doit insérer une paire de mots  associés  à partir d'une  liste. Initialement la liste est vide, il faut cliquer sur  "Add" : une fenêtre de dialogue paraîtra et il sera possible d'insérer la première paire de mots. Il est obligatoire que les deux  mots soient indiqués.
Le maximum est de vingt paires . L'on peut " modifier" un ou les deux les mots de la paire et  "Effacer" une paire de la liste.
Évidemment, quand le quiz  sera édité en HTML, la paire de mots sera en ordre aléatoire !

 

B-Insérer des objets multimédias

 

Presser le bouton MULTIMEDIA appelé aussi  "PROPERTIES" 

Choisissez où vous voulez insérer l'objet multimédia

 

 puis cliquer sur "Edit"dans la fenêtre principale de l'application



Après avoir choisi le type multimédia, il est obligatoire d'indiquer le nom de dossier avec le chemin  absolu (utiliser le bouton "CHOOSE")

Pour chaque question et multiple réponse il est possible d'associer un dossier multimédia, par exemple une image, sur laquelle  la question est posée ou en guise de  réponse.

Exemple: une question peut concerner  une image (reconnaître la photo d'un paysage) ou une chanson (reconnaître  l'auteur ou le titre de chanson).

Actuellement 9 types d'objet multimédia sont gérés:

-Image GIF ou JPEG  
-Sons WAV et MIDI. 
-Applet Java (.CLASS)
-Vidéo AVI ou MPEG
-Macromedia Flash
-Apple QuickTime
-Liveupdate Crescendo
-RealAudio
-Généric object protester

Un  objet multimédia peut être importé dans une page web  ou peut être créée vers un lien

 

L'on peut  modifier les caractéristiques des objets multimédias

C-Ouvrir et Enregistrer

-Pour ouvrir un quiz existant, sélectionner 'Open' du menu FILE

Si le quiz contient beaucoup de  questions,  une fenêtre de dialogue apparaîtra pour informer d e  l'état d'avancement  du chargement du quiz. L'opération sera  stoppée en pressant 'Cancel'. Il est possible de charger le quiz d'une taille de  2M Bites ( 2.000.000 octets).

Le programme vérifie la compatibilité et dans ce cas, à la fin , une fenêtre de dialogue paraîtra et informera  que le quiz  est bien  chargé pour  les  questions et  réponses ;  mais il pourrait  y avoir certains paramètres du quiz qui n'apparaissent pas correctement. Dans ce cas l'utilisateur devra vérifier son travail.

Cette opération devrait être faite seulement la première fois; ensuite le quiz sera converti automatiquement au format QuizFaber.

-Pour Enregistrer

Pour sauver le quiz , sélectionner "SAVE " du menu FILE. Le fichier aura  l'extension .qz dans le  dossier indiqué.

S'il y a une question vide dans le quiz  entre deux questions valables, l'espace vide sera éliminé.  Non seulement le texte des questions est enregistré  mais aussi  ses  propriétés  (vous pouvez modifier ses propriétés en sélectionnant  'Property...' de menu QUIZ).

D-Créer et  exécuter le quiz en HTM 

 Une fois que le quiz est fini, il est possible de passer à la création de pages HTML  qui  le visualiseront. 

Le choix de la langue

Il est possible à choisir la langue que le quiz emploiera pour montrer  les messages, le titre des questions et le résultat. Évidemment le texte des questions et les réponses, insérées de l'utilisateur, ne sont pas traduits.
Les langues disponibles sont: 

Italien Anglais Français Allemand Espagnol Portugais

Choisir le Menu QUIZ puis  "Make  HTMLQuiz".

Une fenêtre de dialogue paraîtra et il sera possible de choisir le nom du fichier principal HTM . Le  quiz sera , en fait, constitué d' une série de fichiers HTML.

Il est possible choisir seulement le nom du fichier principal (et il doit être rappelé quand vous  voulez exécutez le quiz) tandis que les fichiers associés  auront  comme nom , le même nom que le  fichier  principal  avec le suffixe  progressif d'un nombre d'entier. A titre d'exemple, si vous choisissez un nom de dossier comme 'my_quiz.htm', les autres dossiers seront appelés 'my_quiz1.htm', 'my_quiz2.htm', etc...

Initialement le nom proposé pour la sauvegarde  coïncidera avec le nom du dossier du quiz, où l'extension .qz est remplacée par l'extension htm. A ce moment, vous pouvez modifier ses propriétés , avant de le créer, en cliquant dans le Menu QUIZ sur "Properties".

Cliquer sur  la boîte "Execute quiz after make" , il sera possible d'exécuter le quiz aussitôt. QuizFaber s'affichera avec le navigateur usuel.
Cliquer sur la  boîte  'Optimizes  pour Internet Explorateur …." , il créera des pages HTML utilisant les nouvelles caractéristiques de l' explorateur  avec  une amélioration  substantielle de l'aspect graphique du quiz.

A la fin de la création, il paraît une nouvelle fenêtre de dialogue avec la liste de tous les fichiers HTML créés. Les pages HTML seront placées  dans  un dossier spécial nommé "média" avec les sons et images nécessaires. Dans l'alternative, si le quiz a été créé auparavant, il sera possible de lancer  le navigateur avec les pages HTML, sans prise en considération des dernières modifications de l'auteur. Choisir 'Run quiz '

 

E-Optimiser pour Internet Explorer

Il arrive que selon la version du navigateur, l'apect des pages du Quiz soit différent en particulier pour l'aspect des  cadres ou frames.

F-Les messages d'erreur

Quand l'utilisateur sélectionne  "Make quiz" le programme  contrôle si toutes les questions sont valides. En cas d'erreur, il montrera une fenêtre de dialogue où, pour chaque question invalide, il y a une courte explication de l'erreur. Après correction, la conception html du quiz est possible.

Les erreurs possibles:

>Pour un Quiz à réponses multiple
-Absence de  la  réponse  exacte
-La question n'est pas valable: aucune question ou réponse (pour la supprimer, enregistrer le quiz, ainsi la question "vide" disparaitra.

>Pour exercices à trous :
-Le texte n'a pas de trous
-Il manque des  [ ] ou le texte contient des [ ], où le mot omis n'est pas précisé. 
-Le nombre de  [  n'est pas équivalent au nombre de ].
-Les trous "proches" ne sont pas permis :  il doit obligatoirement exister, entre deux mots omis, un autre mot