CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES QUIZ   

A-Type de questions

Avec QuizFaber, vous pouvez créer les catégories suivantes de quiz:

1-Questions  à choix multiples

Une question ne peut avoir qu'une réponse possible. Chaque réponse peut être correcte ou fausse mais une seulement est exacte.

Si vous voulez une question avec plusieurs  réponses justes, vous devez utiliser " Réponses Multiples"  expliqué ci dessous.

2-Réponses multiples

Une question peut avoir plusieurs réponses possibles. Chaque réponse peut être correcte ou fausse (il est admis qu'une question peut avoir plusieurs réponses correctes, avec, au minimum,  une bonne réponse). Dans ce cas, la  réponse de l'étudiant sera considérée comme correcte seulement s'il ou elle a cliqué sur les réponses correctes et seulement sur les réponses correctes.

Donc dans une question avec deux réponses correctes possibles, si l'étudiant clique sur une réponse fausse, il (ou elle) marquera  des points en moins  même si il (ou elle) trouve la bonne  réponse.

3-Vrai ou Faux

La réponse à la question peut être vrai ou faux. Le score de l'étudiant dépendra de la proportion de réponses  correctes. Contrairement aux  questions multiples, où une question peut être évaluée positivement ou  négativement, l'évaluation d'une question avec "vrai ou faux" représente le pourcentage  de réponses exactes: ce nombre sera utilisé dans le calcul  de la note finale.

4-Question avec  réponse ouverte

C'est le type de question dans laquelle l'étudiant peut répondre librement,  écrivant sa réponse propre. Une boîte de texte (vide) paraît sous la question et l'étudiant peut écrire sa réponse.  Évidemment, cette réponse ne peut pas être pas corrigée automatiquement  : il faut garder à l'esprit que la note finale attribuée n'en tient pas compte. Le professeur doit évaluer lui même les réponses.

5-Exercices   à trous

C'est un n texte préparé par le professeur qui choisit les mots qui seront omis. Un espace vide paraîtra à cet endroit (une boîte de texte sur la page  HTML  ou un espace blanc sur le papier) où l'étudiant devra insérer le mot . L'évaluation dépendra du pourcentage de mots insérés  correctement par l'étudiant. ( le même que pour  les questions avec "vrai ou faux").  Naturellement, il est possible d'omettre non seulement un mot  isolé mais une expression entière ou même une phrase, ce qui augmente cependant la difficulté pour l'étudiant à répondre correctement . Aussi, un espace supplémentaire, une virgule, ou une erreur simple entraînera une évaluation négative.

6-Exercice d'association

Deux colonnes présentent des mots. L'étudiant devra faire correspondre chaque mot du premier groupe avec un du second.   

B-Mettre un coefficient aux questions

Chaque question peut influencer sur la note  finale selon  un coefficient qui peut varier  d'une  question à l'autre,  ainsi on peut différencier  une question difficile d'une facile.

Dans la fenêtre principale de l'application, près de la boîte de texte des questions, il y a une boîte 'Weight'. 

La valeur prédéfinie   est 1 pour toutes les questions, qui  ont donc toutes le même coefficient. Pour le changer, insérer  un nombre entier entre 1 et 99. 

Calcul final avec  coefficient

Si p1 est le coefficient  de la question 1, r1 si la réponse est exact et 0 s'il a été  répondu  incorrectement ;   N le nombre total de questions, la note finale sera calculée ainsi:

                             p1*r1 + p2*r2 + .... pN*rN

             NOTE = ------------------- -------

                                 p1 + p2 + .... + pn        

C- Calcul de la  note finale

- i = le numéro de la  question

- n = nombre de questions

- minMark = minimum  de points

- maxMark = m aximum de points

- pi = coefficient de la question numérote i ; un nombre entre 1 et 99

- fi = évaluation de question numérote  i; un nombre réel entre 0 et 1, calculé ainsi: 

                * questions avec  réponse multiple (ou choix multiple)

                                fi=0 ou fi=1

                * question avec  réponse vrai ou faux, ou  exercice à trous , ou  association

                                                 nombre de mots

                                 fi = ------------------------------------

                                      nombre total de propositions

- S = p1 + p2 + ... + pn   ;    somme    totale

- F = p1*f1 + p2*f2 + .... + pn*fn 

La note finale est calculée ainsi :

                                              F * maxMark - minMark)

           Note = minMark +      -------------------------

                                                             S