Pédagogie & TICE & Hist-Géo
Document destiné à
la formation des PLC2. IUFM de Caen
On distinguera divers
cadres, étapes de travail, supports et types d'utilisation concernant les
TICE
(Tice=> Logiciels/CD/Internet + intranet/ Multimédia[image, son, vidéo numérique])
Introduction :
>toute démarche intégrant les tice nécessite :
-savoir utiliser les outils fondamentaux (bureautique, internet) mais
aussi savoir récupérer toute information numérique, savoir scanner, dézipper
…). Maîtriser le vocabulaire spécifique. Donc travailler sur un PC perso J
et savoir exploiter outils et documents du cédérom "la boîte à outils du prof HG"
-prévoir une mise en œuvre délicate et lourde (salle, matériel, logiciel…)
qui nécessitera, selon l'effectif, des groupes classe.
-de coopérer, mutualiser ressources, pratiques, savoirs entre profs (mais
aussi pour les élèves =>projet interdisciplinaire)
-être capable de prendre du recul pour analyser les usages pédagogiques
spécifiques & enjeux
-savoir évaluer cette spécificité : mesurer l'apport des tice ("même
enseignement avec un nouvel outil" ou "l'outil a nécessité de changer
ses pratiques" ?). Analyser les situations d'enseignement, les Relations
prof/élève (identiques ou nouvelles ?). Identifier les changements induits.
- d'être vigilant sur le "temps passé" et "dépassé"
!
>toute démarche intégrant les TICE X par ... 8 à 10 le temps de
préparation (8/10H pour 1 H élève)
>pour quel apport ? motivation / comportement responsabilisation /
activité / autonomie / savoir (?) Toujours difficile à mesurer
1 -GENERALITES
A/Quel
cadre?
>Le
cadre "salle informatique". Présente dans presque tous les EPLE (appelée parfois multimédia)
n'est accessible qu'à certains créneaux horaires et convient pour conduire un
projet spécifique (travail interactif sur des logiciels dédiés par exemple)
donc une utilisation ponctuelle et irrégulière..
>Le cadre "salle de classe équipée d'un poste multimédia"
avec video projecteur" qui permet une utilisation régulière (quotidien).
Demain, probable généralisation du tableau interactif en salle de
cours et des "plates-formes éducatives " sur Internet accessibles
de partout !
>S'ajoutent des possibilités de travail élève en autonomie, soit
dans le cadre du CDI, toujours équipé, soit à la maison pour
certains.
A savoir :il est impératif de maîtriser parfaitement les outils
tice utilisés y compris "in situ" (ainsi que les accès aux
salles et matériel, penser aux "mots de passe"…)
B/Quelles
situations pédagogiques
>ELEVES
>travail….. individuel / groupe / classe entière ou non
>SITUATION PEDAGOGIQUE: Magistral / Cours dialogué assisté
ou non d'un vidéoprojecteur
Autonome / "Actif" (semi
guidé)
>ORIENTATION PEDAGOGIQUE : cours classique /pédagogie différenciée
/ méthodologie et savoir faire ex carto/ écriture / image / projet disciplinaire
spécifique ou interdisciplinaire (TPE/IDD/ECJS)
C/d'abord
une utilisation personnelle
[c'est le
point de départ obligé –du néophyte- avant une utilisation face aux élèves]
-une base documentaire quasi infinie
mais où seule la compétence disciplinaire acquise permet de se diriger avec
pertinence, en temps réel, pour faciliter son travail, trouver
des informations/docs pertinentes, voire permettre des travaux impossibles sans
ce recours (statistiques, étude d'œuvres d'art...) Voir la page spéciale de
SOS HG www.soshg.org/webressources.htm
qui présente un dossier thématique illustré des ressources pédagogiques HG
-un outil de travail qui simplifie la préparation et l'actualisation
des cours/devoirs (utilisation de traitement de textes, cartographeur, tableur,
scanner...). Possibilité de les transformer facilement en html (web) pour videoprojecteur
en cours et/ou mise en ligne [demain une nécessité, tout prof "produira"
au format standard web]
-un moyen d'information pédagogique ex :
- le café pédagogique www.cafepedagogique.net/:
bulletin bimensuel envoyé par mail (visible aussi en ligne) réalisé par une
vingtaine d'enseignants réunis autour de François Jarraud. Le bulletin aborde
toutes les matières mais on peut s'abonner seulement à une seule discipline.
- la Durance - //pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo
puis cliquer sur La Durance : bulletin mensuel envoyé par mail (visible aussi
en ligne) réalisé par une quinzaine d'enseignants de l'académie d'Aix-Marseille
.
- Lettre d'infos du carim (Ac de Caen) (www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/
bulletin bimestriel académique (mail ou "on line")
- Des séquences pédagogiques "validées" : Fig //fig-st-die.education.fr/
Ministère www.educnet.education.fr/histgeo/usages/default.htm
Eduscol (docs d'accompagnement lycée) http://www.eduscol.education.fr/D1012/default.htm
et sur tous les sites académiques HG
-un moyen d'échanges
(coopération/ mutualisation) échanger entre collègues et s'envoyer de bonnes
adresses par le mail et des documents via les PJ.
>>en
s'abonnant à la liste h-francais,
liste des Clionautes : cette liste de discussion datant de 1996 réunit 1500
enseignants francophones d'histoire géographie, permettant échanges d'informations,
mutualisation et discussions de salles des profs. Une quinzaine de messages
quotidiens à faire rediriger automatiquement dans une boite dédiée pour ne pas
étouffer sous les messages.
Abonnement : http://www2.h-net.msu.edu/~francais
Le site associatif : Clionautes.org.
>>en mettant en ligne ses propres travaux. Internet est basé sur l'échange réciproque….à force de recevoir, on peut avoir
envie aussi, de travailler pour le réseau. ex : les 180 sites profs HG recensés sur SOS HG
2-
QUELLES UTILISATIONS et ACTIVITES avec les ELEVES?
présentation selon les activités (internet, cédérom,
logiciels, créations multimédias personnelles)
A-INTERNET
On peut distinguer 4 types d'activités liées à une
une démarche du "projet" avec les élèves, ce qui pose un certain nombre
de problèmes de méthode de travail
3-Exploiter
un dossier multimédia à partir d'un questionnaire de travail l
Internet peut être utilisé comme source d'informations multimédia,
exploitée par un questionnaire (comme un film, documentaire, musée, monument
ou cédérom), pour varier les approches et les situations d'apprentissage.
Exemples de démarches : site du plan de Rome ou sur la Grèce, dossier sur
une ville, exercices à partir de webcams
>>Penser à aspirer le site pour travailler en intranet (pas de problème
de débit + accès internet impossible !)
Page 2
4-Consulter
des exercices interactifs en autonomie (voire créer des exercices interactifs
au collège)
Mieux
que sur des cédéroms, internet est le support d'exercices interactifs,
multimédias, progressifs, adaptés "au programme" que l'élève pourra
aborder à son rythme. L'enseignant sera là pour l'aider, le guider, répondre
aux questions, faire une première séance préparatoire, une dernière séance de
synthèse
Ac-poitiers.fr
: répartition de la population
Ac-rennes.fr
: métropoles européennes
Perso.wanadoo.fr
: site d'Eric Dromer sur l'Europe.
>à savoir : possibilité de créer en ligne des cartes >> activité envisageable
? voir le site
>à savoir : de nouveaux
logiciels permettent de créer divers exercices pour les élèves
ou par les élèves : voir Hot Potatoes* et Netquiz* didacticiels sur SOSHG
B-CEDEROMS
Peu utilisables en salle info,
à part en documentation, au CDI. Deux raisons : 1-Nécessité de respecter la
législation : avoir une licence (un Cd) par poste, donc un coût surdimensionné.
2-Tous les produits sont "grand public" sans réelle vocation pédagogique.
Seule possibilité les utiliser en classe (comme une vidéo) pour "montrer"
: Quelques productions sont intéressantes comme "6 milliards d'hommes"
ou "Châteaux forts" ou "Explorer le Moyen Age" et les encyclopédies….
L'autre solution : utiliser les sites web pédagogiques (aspirés et
mis en "intranet") ex : Grèce antique. Auschwitz. Plan de Rome
>>>A signaler, le problème d'élèves qui ont imprimé
soigneusement une page (ex :Encarta pour constituer un dossier), sans l'avoir
lue évidemment, sans mentionner la source (par eux-mêmes) et qui s'étonnent
de leur mauvaise note. Solution : leur proposer de rewriter en plus simple et
de façon adaptée au sujet.
1-Utiliser les cédéroms avec les élèves : au CDI en individuel
Le déroulement : Pour élaborer un dossier personnel en module ou en TPE au lycée, le cédérom
sert de source documentaire, parmi d'autres sources d'information ou pour préparer une visite d'un musée (ex Musée d'Orsay, Louvre).
En collège, un questionnaire permet d'aller faire chercher l'information
et d'éviter le copier-coller.
Avec
-cd à visée encyclopédique
-cd statistiques économiques et démographiques
-cd "ludo-éducatif " pour approfondir un point
+ Les cédéroms destinés aux révisions scolaires des élèves…
2-Avec les élèves en "groupe-classe" en salle
informatique
(d"abord résoudre problèmes techniques et légaux…) Il s'agira de CD "pédagogiques"
le plus souvent. Ex : Hatier* 6°/5° (préparer un contrôle, réviser, exercices…)
Paysages en 6°*. Châteaux forts*. 6 milliards d'hommes*. Paris/Los Angeles
/Naples. L'art du Moyen Age. La
guerre 1914-1918 Seconde guerre mondiale…
Fournir des fiches "guide" ou de "travail".
3-Avec les élèves : en classe d'histoire-géo
Le déroulement : Projection sur grand écran
-pour "montrer" "illustrer"ex : "6 milliards d'hommes*"
"Châteaux forts*" "Atlas…", "Egypte…", "Encyclopédie…"
( un extrait comme l'utilisation d'un magnétoscope ; possibilité de faire manipuler
les élèves)
-pour "démontrer" : simulations, reconstitutions… avec 6milliards d'hommes*. Paris/Los Angeles /Naples
C-LOGICIELS "Outil de création"
1-Pourquoi ?
Avantages du logiciel
>>La puissance
de calcul et de représentation
-La possibilité d'analyser quantitativement de grandes séries statistiques.
-Une plus grande rapidité d'exécution qui permet de tester plusieurs hypothèses de représentations cartographiques
ou graphiques et/ou de faire des comparaisons
-La qualité graphique, quasi
professionnelle, des résultats obtenus, qui motive bien des élèves
>>Faire
travailler autrement les élèves
-Le travail en équipe des élèves
conduit à confronter des données, des hypothèses, de varier les supports
-La mise en activité des élèves : l'élève est en situation de recherche active, il doit
passer par tout un parcours d'apprentissages méthodologiques qui l'invitent
à réfléchir aux questions de géographie. Une démarche de tâtonnement/discussion
sera d'ailleurs plus efficace pour qu'ils réfléchissent par eux-mêmes aux meilleures
représentations.
-L'individualisation du travail, du rythme d'avancement de
chacun des élèves. Avec en contrepartie une grande sollicitation des élèves
envers leur enseignant (pour survivre : bien préciser les consignes, par écrit
ou par vidéo-projecteur).
>>Objectifs
possibles?
-Développer l'esprit critique des élèves
-Acquérir un savoir-faire cartographique/graphique
-Apprendre à communiquer grâce à une carte/graphique/schéma
-Faire de la géographie...
Le programme de seconde de géographie mis en place en septembre
2001 évoque timidement l'outil informatique :
"Les élèves explorent les différents supports et pratiquent les langages qui
permettent de décrire et d'expliquer
l'organisation géographique du monde. Une place privilégiée est accordée à l'analyse
de cartes et à la réalisation de croquis. Les technologies de l'information
et de la communication
pour l'enseignement (TICE) sont intégrées avec profit, notamment dans des pratiques modulaires
: ce sont pour les élèves des outils supplémentaires tant d'appropriation *e savoirs et de
méthodes que de production de travaux."
"L'étude de chaque thème s'appuie donc sur des cartes à différentes échelles
- de la plus petite qui permet de situer l'étude de cas à la plus grande, plan de ville, POS, plan
de prévention des risques...-
ainsi que sur des photographies de différente
nature et des images satellitales, voire des systèmes
d'information géographique (SIG)."
Quand ? au moins une
fois dans l'année, en module par exemple, c'est intéressant de
faire réfléchir les élèves à des notions typiquement cartographiques : prendre
du recul par rapport aux cartes des médias qui explicitent rarement les choix
de discrétisation, prendre conscience de la différence entre un chiffre brut
et un %, apprendre à créer des cartes lisibles et claires sémiologiquement parlant
(dégradés, oppositions, couleurs différentes car types différents, couleur intense
pour valeur élevée etc.)
Quelles limites? Il
semble nécessaire de garder en tête le rapport entre le temps passé et ce que les élèves auront appris (en termes de savoirs
ou de savoir-faire), autrement dit, la "rentabilité" de ces démarches
par rapport à d'autres. Ainsi, il n'est pas question de faire saisir les données
aux élèves par exemple. D'autre part, la question de la rentabilité du côté
professeurs réserve souvent ces démarches à quelques passionnés...
2- Logiciels de cartographie (voir www.soshg.org)
-cartographie automatique
Principe : Choisir
les données /choisir des seuils pour distinguer plusieurs classes /Choisir un
type de représentation pertinent selon la nature des données à représenter :
ponctuel ou surfacique /Choisir un type de figuré permettant de réaliser une
carte lisible, /Habiller
la carte
>> du plus simple: Wincarto*
(ou Microgéo) au plus complexe (Cartes et bases*, Articque…)
>> possibilité de
faire des cartes en ligne avec geoclip.net
-Croquis/Schéma en géographie (voir ex de croquis en 5° sur le site académique)
>> Logiciel pédagogique "Cartes & croquis*"(en "bitmap)
ou logiciel dédié (Ocad ou Cotrel Draw) en "vectoriel".
>> Barre outil dessin d'un traitement de textes (barre
dessin word*) le plus simple et efficace pour débuter
-SIG + images satellitales (Titus) sont réservés aux spécialistes
3-Utiliser d'autres logiciels? Peu de produits récents utilisables
Démographie:
"Populations_PC" * permet , en particulier de réaliser
des pyramides des âges. Aussi : Pyramides (Chrysys) et Microgéo
Base
de données Statis Amiglobe
Climatologie Climats du monde (Météo France. Microgéo pour réaliser des diagrammes
ombrothermiques)
Création d'exercices interactifs par les élèves Hot Potatoes* et Netquiz*
Jeux et simulations (ex Sim City) Voir le réseau "Ludus
(site académique de Caen)
Tests de connaissance (Quiz) uniquement à utiliser au CDI
Tableur pour facilement divers diagrammes (climatiques pyramides, courbes…)
Logiciels en histoire J'ai
vécu au XVIIIè siècle* ; Chronologie "timeliner" ; "calendrier"
D-CREATIONS
MULTIMEDIAS PERSONNELLES : conception de "leçons ou exercices
mutlimédias interactifs" pour une visualisation individuelle ou collective
3- QUELQUES PISTES METHODOLOGIQUES
A-Une nécessité : pratiquer une "pédagogie de projet" (d'après C Renau
Iufm Paris, site Tice Hg)
Pourquoi?
Le projet donne du sens
au travail des élèves. (possibilité de travail interdisciplinaire).Il relie
leurs propres préoccupations au savoir savant.
Un projet permet de mettre
en œuvre sans douleur des compétences
. des compétences attendues par le système scolaire (recherche documentaire,
tri des informations, expression soignée à travers la frappe et la distance
qu'elle permet),
. mais également d'autres plus négligées (travail en équipe et travail en autonomie,
recherche d'informations en dehors de la structure scolaire par des entretiens
ou des enquêtes).
Le choix (d'un sujet) est
la base de la motivation des élèves,
même si trop d'élèves, moulés dans un système qui prend tout en charge et les
rend dociles, ne savent plus ce qui les intéresse vraiment et pourrait les sortir
de leur ennui et leur passivité.
Comment?
Quel projet?
Un sujet dont on est passionné (meilleur moyen pour que les élèves retiennent
quelque chose). Mais aussi, on peut être à l'écoute des sollicitations de l'environnement
de l'établissement : exposition, offre de la mairie, autres collègues, concours,
voyage et sortie scolaire, demandes des élèves (Tous les pays du monde).
Mais mon programme? On y passera certes un peu moins de temps, en n'abordant que les repères essentiels
pour certaines parties. De toutes façons on sait bien que l'élève ne se souvient
de presque rien lorsqu'il est en situation passive, et qu'il n'apprend réellement
que lorsqu'il est moteur de son apprentissage. L'exhaustivité est illusoire,
elle n'est pas payante en matière de mémorisation à long terme.
L'intérêt de l'approche transversale,
en "biais".
On aura l'impression de trop creuser un aspect des choses (la vie d'un personnage,
la vie dans un pays, un problème d'environnement ou d'aménagement) mais cet
angle d'approche permettra d'aborder transversalement beaucoup des notions du
programme, qui prendront alors sens : c'est d'ailleurs plus difficile
à mener lorsqu'on débute dans l'enseignement, qu'on n'a pas encore une connaissance
précise des notions du programme et que les études nous ont moulés dans une
façon de voir universaliste.
D'ailleurs cette dimension
est de plus en plus prise en compte par les nouveautés du système scolaire
depuis quelques années : choix (ECJS, TPE, parcours diversifiés), travail
sur un projet (TPE), approche des notions par des études de cas permettant
d'aborder les notions générales en biais (programmes 2001 de seconde, nouveaux
programmes de l'école en HG pour 2002)
Dans quel cadre?
Actuellement le système scolaire
est mal prévu pour cette approche : séances de 55 minutes (au
mieux), sans salle fixe, enseignement parcellisé entre de nombreux spécialistes,
examens prépondérants.
Actuellement comment s'adapter?
Quelques heures en classe, en demi-groupe pendant que l'autre groupe travaille
au CDI, travail à la maison. En utilisant les nouvelles structures : modules,
TPE, parcours diversifiés. En phase de bouclage, les élèves les plus motivés
restent entre midi et deux ou après les cours. D'où l'impression de grande dépense
d'énergie et de temps par certains enseignants..
B-Les méthodes de travail
>>Comment
faire travailler les élèves? Le "travail par projet " semble la démarche la plus innovante,
internet n'étant d'ailleurs pas l'essentiel.
>> Comment pratiquer les recherches ? soit le moteur de
recherche de type Google* (quels mots clés ? et quels résultats ?) soit une
liste de liens préétablie (éventuellement positionnée sur l'internet) nécessaire
au collège. [exige un savoir faire du prof]
>> Comment analyser les sources (donc les sites) ?>>ne jamais oublier l'analyse critique des sites et des sources, une nécessité
de vérifier la fiabilité des informations (toujours indiquer l'adresse web de
la source)
>> Comment récupérer l'information ? !
problème du "copier-coller"et de "l'impression". Les problèmes posés sont les mêmes que pour la constitution d'exposés traditionnels
: comment éviter que les élèves ne recopient du contenu déjà existant, le
copier-coller accélérant grandement ce "défaut" spontané des élèves qui ont ensuite
du mal à comprendre l'insatisfaction du professeur face à leur recherche de
savoir-savant-proprement-présenté... Cette question renvoie à ce que doit apporter
l'école : est-elle un lieu de diffusion 'du' savoir qu'il faudra apprendre
par cœur, ou est-elle un endroit où l'élève pourra s'approprier un savoir qu'il
se construit lui-même, en s'autorisant à se poser des questions par exemple?
Quelques solutions
. Certains enseignants parlent de rewriting, comme dans le monde
de l'édition, pour faire prendre conscience de la nécessité de dépasser le copier-coller
(ou l'impression) pour adapter son texte à une demande.
.la prise de "notes" lors de la consultation de sites web
est possible à l'aide d'outils du type "E-notes*" qui mémorisent
un extrait (sélection de page) avec la "source". De même la récupération
d"images" peut être facilitée.
. Présence attentive de l'enseignant, qui délimite bien le sujet de recherche
de chaque élève, qui répartit les tâches en veillant à ce que chacun puisse
s'appuyer sur ses points forts, qui aide les élèves à bien mettre en évidence
les problématiques et qui détermine avec précision les attentes.
. Le type de travail joue
aussi son rôle : le mieux est que le thème les touche de près, par exemple sur
l'histoire locale ou l'aménagement local
. F Jarraud a remarqué que les interviews réalisées par les élèves correspondent
à un temps fort : c'est au moment de la préparation de l'entretien que les élèves
s'engagèrent personnellement à fond dans le projet, mobilisant toute leur intelligence
pour imaginer les bonnes questions, c'est-à-dire formuler les problématiques.
Un travail axé sur "l'image" peut motiver des élèves en difficulté
au collège.
. Le cahier d'enquête
ou livre de bord, sorte de carnet de route que l'élève remplit durant toute
l'année avec les informations récoltées (il y colle les photocopies ou les pages
web imprimées), avec les séances de réflexion à plusieurs, les notes prises
pendant un rendez-vous, pendant une conversation téléphonique etc. (Le livre
de bord a d'ailleurs été institué dans le cadre des TPE en lycée et pour les
IDD).
.La finalisation sur un cahier multimédia de type Keebook*
permet de recueillir divers documents (pages web entières ou extraits,
images, textes , tableaux de divers logiciels) et nécessite de les classer en
chapitres. Surtout, il permet d'ajouter "des notes personnalisées",
faire des surlignements. Une rigueur constante est nécessaire
· Nouveau >>Nov 2003 : le navigateur éducatif R2i à télécharger à http://sgenevois.free.fr
-une interface de navigation par onglets permettant de naviguer sur plusieurs sites, de consulter des fiches d’activités ou de prendre des notes simultanément à la consultation ;
-deux éditeurs (un éditeur de texte et un éditeur Html) qui permettent de sélectionner, traiter et réagencer l’information sans dissocier le travail de production de la recherche documentaire proprement dite ;
-un historique qui enregistre le parcours de navigation des élèves dans une base de données (possible ensuite de consulter ou d’imprimer comme carnet de route )
-un profil utilisateur
paramétrable sur le réseau de l’EPLE, qui contient notes, favoris, fichiers
et données de l’utilisateur
-un ensemble d’activités pédagogiques sur la recherche documentaire et
sur Internet;
-une indexation de 10 000 sites web répartis dans 27 disciplines, des 10e de moteurs et des 100e d'autres sites portails éducatifs
D-Ecueils
et Atouts
Ecueils
-Problème de la gestion du temps : un impératif à respecter pour être crédible
-Usages sans contenu ex: recherches sur internet sans méthode ni problématique
" VOIR N'EST PAS SAVOIR"
-Pratiques sans valeur ajoutée ex : des exercices à trous se font aussi sur
papier !
-Thématique hors programme ou bien éloignée
-Apprentissage technique sur temps pédagogique
-Problèmes juridiques (tout document sur Internet => propriété intellectuelle
=> copyright !)
-problèmes techniques non gérés
-Place et qualité de l'ECRIT : attention au copié/collé et docs non lus et encore
moins analysés.
-Evaluation
Atouts
-Motivation, activité élève, autonomie => indéniables + le ludisme qui
attire les récalcitrants
-Travail coopératif et mutualisation
-Différenciation pédagogique facilitée
-Facilitateur de traitements de données (cartographie, statistique, analyse
image…) et des simulations
-Seul outil qui donne droit à l'erreur (cartographie, schéma, mise en forme)
-Démarches innovantes: d'une question vers la recherche documentaire / pédagogie
projet / transdisciplinaire/ construction du savoir / moins de "savoir
savant" et plus de "compétences", de "méthodes" et
donc de réflexion, d'analyse
-Remédiation individualisée (ex correcteur orthographique)
donc, construire une séquence TICE nécessite un questionnement :
-objectifs à déterminer avec clarté
-intégration séquence/progression
-modalités pratiques
-fiche élève
-rôle enseignant durant l'activité
-apport véritable des tice
Inspection générale
(avec l'Inspection générale
HG)
-Rapport
de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale : les technologies de l'information
et de la communication http://www.educnet.education.fr/secondaire/igen/histogeo.htm
-Document
sur les réseaux numériques en Histoire Géographie (PDF)
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/annexehistgeo.pdf
-Méthodologie
de l'évaluation de l'enseignement de l'histoire et de la géographie au collège"
http://www.education.gouv.fr/syst/igen/groupes/histgeo.htm
-ECJS, rapport sur la réforme des lycées
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/reflyc.pdf
-et en LP
sur les PPCP ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/pluri.pdf
DIVERS
-L'utilisation
des TICE Enjeux et perspectives
AC de Marseille http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/inspect/tice.htm
-Les
TICE apportent-elles quelque chose au système éducatif ? Conférence à l'IUFM
Besançon, nov 2000. P Boyries
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/besancon/complet.htm
-DIDATICE
, un nouvel outil de formation de l'IUFM de Lyon
http://web.lyon.iufm.fr/formateurs/form_initiale/didatice.html
-Café pédagogique : Numéro spécial
La didactique, oubliée
de l'Histoire-Géographie http://www.cafepedagogique.net/
-4-QUELQUES SITES INDISPENSABLES POUR DEBUTER
Indispensable
Abonnement à la
liste H Français : http://www2.h-net.msu.edu/~francais
avec le site associatif des profs HG: Clionautes.org.
Sites officiels
Site web académique avec le CARIM et le bureau pédagogique http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/
Nouveautés des sites académiques HG http://www.ac-grenoble.fr/histoire/nouvacad/index-nda.htm
Education Nationale
http://www.education.gouv.fr/
Education.fr: le Site portail en éducation
www.education.fr/
Educasource
:des ressources en ligne pour les enseignants http://www.educasource.education.fr/
Educnet : les Nouvelles technologies
http://www.educnet.education.fr / (en HG avec de pratiques pédagogiques
HG http://www.educnet.education.fr/histgeo/
)
Eduscol :le site pédagogique pour les
enseignants http://www.eduscol.education.fr/
Educlic Portail des sites de référence pour l'éducation
http://educlic.education.fr/
Réseau : CNDP, CRDP, CDDP dédié à l'édition pédagogique
http://www.cndp.fr/accueil.htm
IUFM de France, site portail http://www.iufm.fr/
BO en ligne http://www.education.gouv.fr/bo/default.htm
Divers sites éducatifs HG publiant régulièrement des informations
Le café pédagogique
(numérique) http://www.cafepedagogique.net/
La Durance (numérique) http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/
Chronique internet APHG de D Letouzey (numérique)http://aphgcaen.free.fr/
Les clionautes, le site d'une association de profs HG "branchés"http://www.clionautes.org/
Le café géographique en ligne http://www.cafe-geo.com/
APHG national http://www.aphg.asso.fr/
+ Revue Ac-Tice (papier=> abonner l'EPLE)http://www.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/
Quelques sites de profs HG
Laurent Resse : http://perso.wanadoo.fr/lr.histgeo/
Claudia Renau : http://www.tice-hg.net/
Eric Ranguin : http://perso.club-internet.fr/erra/
Jean-François Carémel : http://histoire.geo.free.fr/et
surtout
J http://www.soshg.org
de Gilles Badufle, votre formateur "Tice & HG" IUFM
de Caen
Décembre
2003