Pédagogie & TICE & Hist-Géo
Document destiné à la formation des PLC2. IUFM de Caen

On  distinguera  divers cadres, étapes de travail,  supports et  types d'utilisation concernant les TICE
(Tice=> Logiciels/CD/Internet + intranet/ Multimédia[image, son, vidéo numérique])


Introduction :
>toute démarche intégrant les tice nécessite :
-savoir utiliser les outils fondamentaux (bureautique, internet) mais aussi savoir récupérer toute information numérique, savoir scanner, dézipper …). Maîtriser le vocabulaire spécifique. Donc travailler sur un PC perso
J  et savoir exploiter outils et documents du cédérom  "la boîte à outils du prof HG"
-prévoir une mise en œuvre délicate et lourde (salle, matériel, logiciel…) qui nécessitera, selon l'effectif, des groupes classe.
-de coopérer, mutualiser ressources, pratiques, savoirs entre profs (mais aussi pour les élèves =>projet interdisciplinaire)
-être capable de prendre du recul pour analyser les usages pédagogiques spécifiques & enjeux
-savoir évaluer cette spécificité : mesurer l'apport des tice ("même enseignement avec un nouvel outil" ou "l'outil a nécessité de changer ses pratiques" ?). Analyser les situations d'enseignement, les Relations prof/élève (identiques ou nouvelles ?). Identifier les changements induits.
- d'être vigilant sur le "temps passé" et "dépassé" !
>toute démarche intégrant les TICE  X par ... 8 à 10  le temps de préparation (8/10H pour 1 H élève)
>pour quel apport ? motivation / comportement responsabilisation / activité / autonomie / savoir (?) Toujours difficile à mesurer

1 -GENERALITES

A/Quel cadre?

>Le cadre "salle informatique". Présente dans presque tous les EPLE (appelée parfois multimédia) n'est accessible qu'à certains créneaux horaires et convient pour conduire un projet spécifique (travail interactif sur des logiciels dédiés par exemple) donc une utilisation ponctuelle et irrégulière..

>Le cadre "salle de classe équipée d'un poste multimédia" avec video projecteur" qui permet une utilisation régulière (quotidien). Demain, probable généralisation du tableau interactif en salle de cours et des "plates-formes éducatives "  sur Internet accessibles de partout !

>S'ajoutent des possibilités de travail élève en autonomie, soit dans le cadre du CDI, toujours équipé, soit  à la maison pour certains.

A savoir :il est impératif de maîtriser parfaitement les outils tice utilisés  y compris "in situ" (ainsi que les accès aux salles et matériel, penser aux "mots de passe"…)

B/Quelles situations pédagogiques

>ELEVES >travail….. individuel / groupe / classe entière ou non

>SITUATION PEDAGOGIQUE:  Magistral / Cours dialogué assisté ou non d'un vidéoprojecteur
                                    Autonome / "Actif" (semi guidé) 

>ORIENTATION PEDAGOGIQUE : cours classique /pédagogie différenciée / méthodologie et savoir faire ex carto/ écriture / image /   projet disciplinaire spécifique  ou interdisciplinaire (TPE/IDD/ECJS)

C/d'abord une utilisation personnelle
[c'est le point de départ obligé –du néophyte- avant une utilisation face aux élèves]

-une base documentaire quasi infinie mais où seule la compétence disciplinaire acquise permet de se diriger avec pertinence, en temps réel, pour faciliter son travail, trouver des informations/docs pertinentes, voire permettre des travaux impossibles sans ce recours (statistiques, étude d'œuvres d'art...) Voir la page spéciale de SOS HG www.soshg.org/webressources.htm qui présente un dossier thématique illustré des ressources pédagogiques HG

-un outil de travail qui simplifie la préparation et l'actualisation des cours/devoirs (utilisation de traitement de textes, cartographeur, tableur, scanner...). Possibilité de les transformer facilement en html (web) pour videoprojecteur en cours et/ou mise en ligne [demain une nécessité, tout prof "produira" au format standard web]

-un moyen d'information pédagogique ex :
 - le café pédagogique www.cafepedagogique.net/: bulletin bimensuel envoyé par mail (visible aussi en ligne) réalisé par une vingtaine d'enseignants réunis autour de François Jarraud. Le bulletin aborde toutes les matières mais on peut s'abonner seulement à une seule discipline.
- la Durance - //pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo puis cliquer sur La Durance : bulletin mensuel envoyé par mail (visible aussi en ligne) réalisé par une quinzaine d'enseignants de l'académie d'Aix-Marseille .
- Lettre d'infos du carim (Ac de Caen) (www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/ bulletin bimestriel académique (mail ou "on line")
- Des séquences pédagogiques "validées" :  Fig  //fig-st-die.education.fr/
 Ministère www.educnet.education.fr/histgeo/usages/default.htm
Eduscol (docs d'accompagnement lycée) http://www.eduscol.education.fr/D1012/default.htm
et sur tous les sites académiques HG                                                                                                                           
 
-un moyen d'échanges (coopération/ mutualisation)  échanger entre collègues et s'envoyer de bonnes adresses  par le mail et des documents via les PJ.                                                                                                      
 >>en s'abonnant à la liste h-francais, liste des Clionautes : cette liste de discussion datant de 1996 réunit 1500 enseignants francophones d'histoire géographie, permettant échanges d'informations, mutualisation et discussions de salles des profs. Une quinzaine de messages quotidiens à faire rediriger automatiquement dans une boite dédiée pour ne pas étouffer sous les messages.
Abonnement : http://www2.h-net.msu.edu/~francais   Le site associatif : Clionautes.org.

>>en mettant en ligne ses propres travaux. Internet est basé sur l'échange réciproque….à force de recevoir, on peut avoir envie aussi, de travailler pour le réseau. ex : les 180 sites profs HG recensés sur SOS HG


2- QUELLES UTILISATIONS et ACTIVITES avec les ELEVES?
présentation
selon les activités (internet, cédérom, logiciels, créations multimédias personnelles)

A-INTERNET
 On peut distinguer 4 types d'activités liées à une une démarche du "projet" avec les élèves, ce qui pose un certain nombre  de problèmes de méthode de travail

 1-Trouver de la documentation-information (texte, iconographie…)

 >Soit recherche exclusive, soit un complément
à la recherche-papier au CDI sur un sujet traditionnel (exposé, TPE, ECJS). [Mise en garde de S. Pouts-Lajus : "internet n'est pas une bibliothèque ni une encyclopédie". Informations  en vrac et non validées]. C'est Attirant avec un accès direct à l'information  mais problème de la transposition didactique. On considérera cette activité comme un simple recherche avec "prise de notes"  comme "information" complémentaire, approfondissement. Il est conseillé d'utiliser le plug-in gratuit Enote ou  Cogitum (voir www.soshg.org/logpedag.htm ) pour bien exploiter sans véritablement "produire".

>Nécessité:  l'enseignant doit conseiller efficacement les élèves  sur les  sites utiles, en matière d'histoire (Grèce de JF Bradu), de statistiques de l'ined et insee ,de journaux, d'encyclopédies en ligne, d'images satellitaires, de photos aériennes, de photos, etc. On trouvera sur www.soshg.org une sélection de sites

>Mais que  trouve-t-on sur le web  ? Nature des documents web? Voir    www.soshg.org/webressources.htm

-Documents et Ressources Iconographiques : Textes historiques / Images" historiques   / Documents historiques / "Animation historique "  / Cartes / Schémas, graphiques, chronologies  / Statistiques / Musées virtuels et Oeuvres / Photos / Encyclopédies en ligne / Presse  
-Dossiers Multimédias Thématiques souvent créés par un enseignant, à destination éducative,…
-Documents et Activités Pédagogiques : Fiches et séquences de cours, TP, Devoirs, Progressions ... / Cours Interactifs / Fiches "Méthode" / Sujets d'examen /  TPE  / QCM et Tests  /Jeux en ligne 
-Outils de Création Pédagogique: Création de QCM  / Création de cartes thématiques en ligne/ logiciels

>Quelle fiabilité?
Penser systématiquement à analyser la nature des sites Site: Institutionnel /  de Professeur HG/  Associatif / Privé "éducatif / Privé (entreprises...) / Privé de particulier  
et s'assurer de la fiabilité/validation des sources : Auteur/Références/Adresse mail/Sources du site/Copyright ex : voir la page index de www.omaha-beah.info
 
 
2- Créer, Publier un dossier multimédia (de préférence basé sur un  "projet")
Mené avec les élèves sur un sujet "motivant" : LOCAL, en géo, questions d'aménagement local, en histoire sur le patrimoine local . VOYAGES/sorties  mais aussi tout autre SUJET (ex relié à l'ACTUALITE, à base d'INTERVIEW ou d'IMAGES) avec objectifs & problématiques clairs, des sujets bien délimités, et finalisation  bien déterminée, structurée

-
Internet est un support motivant :publication potentiellement "universelle", apparence claire, colorée, illustrée,  possibilité d'actualiser les pages. Mais l'essentiel du travail se fait en dehors d'internet lors de l'exploitation.
-Le support internet permet de rappeler aux élèves des comportements de politesse, de savoir-vivre : soigner un mail pour recevoir de l'information, écrire  aux auteurs de site pour demander des autorisations, travail de groupe…

>> Comment "produire" ? Nécessite des "compétences" de l'enseignant et des élèves !
# Utiliser un traitement de texte avec du copié/collé :  simple mais lourd et parfois instable.
# Création de pages web avec un Editeur HTML : réservé aux "pros"
# Utiliser un logiciel de type " PowerPoint" avec les élèves. Avantage : plus grande facilité de création. Inconvénient : ce n'est pas en ligne... et cela "pèse lourd"  + coût du logiciel ! A déconseiller
# utiliser un logiciel de type  "Keebook*" sorte de livre multimédia interactif conçu pour récupérer et exploiter  toute information (web et tout document). Un outil très  simple, utilisable par un néophyte, à conseiller. Mais achat licence à prévoir. Voir le dossier  www.soshg.org/keebook/index.htm
# utiliser le nouveau navigateur éducatif R2i (voir plus bas)
Mais TOUJOURS une  contrainte : maîtrise de l'outil !

3-Exploiter un dossier multimédia à partir d'un questionnaire de travail l
Internet peut être utilisé comme source d'informations multimédia,  exploitée par un questionnaire (comme un film, documentaire, musée, monument ou cédérom),  pour varier les approches et les situations d'apprentissage.
Exemples de démarches : site du plan de Rome ou  sur la Grèce,  dossier sur une ville, exercices à partir de webcams
>>Penser à aspirer le site pour travailler en intranet (pas de problème de débit + accès internet impossible  !) Page 2

4-Consulter des exercices interactifs en autonomie (voire créer des exercices interactifs au collège)
Mieux que sur des cédéroms, internet est le support d'exercices interactifs, multimédias, progressifs, adaptés "au programme" que l'élève pourra aborder à son rythme. L'enseignant sera là pour l'aider, le guider, répondre aux questions, faire une première séance préparatoire, une dernière séance de synthèse
Ac-poitiers.fr : répartition de la population
Ac-rennes.fr : métropoles européennes
Perso.wanadoo.fr : site d'Eric Dromer sur l'Europe.

>à savoir : possibilité de créer en ligne des cartes >> activité envisageable ? voir le site
>à savoir : de nouveaux logiciels permettent de créer divers exercices pour les élèves ou par les élèves : voir Hot Potatoes*  et Netquiz* didacticiels sur SOSHG

B-CEDEROMS

Peu utilisables en salle info, à part en documentation, au CDI. Deux raisons : 1-Nécessité de respecter la législation : avoir une licence (un Cd) par poste, donc un coût surdimensionné. 2-Tous les  produits sont  "grand public" sans réelle vocation pédagogique.
Seule possibilité les utiliser en classe
(comme une vidéo) pour "montrer" : Quelques productions sont intéressantes comme "6 milliards d'hommes" ou "Châteaux forts" ou "Explorer le Moyen Age"  et les encyclopédies….
L'autre solution
: utiliser les sites web pédagogiques (aspirés et mis en "intranet") ex : Grèce antique. Auschwitz. Plan de Rome
>>>A signaler, le problème d'élèves qui ont imprimé soigneusement une page (ex :Encarta pour constituer un dossier), sans l'avoir lue évidemment, sans mentionner la source (par eux-mêmes) et qui s'étonnent de leur mauvaise note. Solution : leur proposer de rewriter en plus simple et de façon adaptée au sujet.

1-Utiliser les cédéroms avec les élèves : au CDI en individuel
Le déroulement :  Pour élaborer un dossier personnel en module ou en TPE au lycée, le cédérom sert de source documentaire, parmi d'autres sources d'information ou pour préparer une visite d'un musée (ex Musée d'Orsay,  Louvre).
En collège, un questionnaire permet d'aller faire chercher l'information et d'éviter le copier-coller.
Avec
-cd à visée encyclopédique
-cd statistiques économiques et démographiques
-cd "ludo-éducatif
 " pour approfondir un point
+ Les cédéroms destinés aux révisions scolaires des élèves…

2-Avec les élèves en "groupe-classe" en salle informatique
(d"abord résoudre problèmes  techniques et légaux…) Il s'agira de CD "pédagogiques" le plus souvent. Ex : Hatier* 6°/5° (préparer un contrôle, réviser, exercices…) Paysages en 6°*.  Châteaux forts*.  6 milliards d'hommes*. Paris/Los Angeles /Naples.  L'art du Moyen Age.  La guerre 1914-1918  Seconde guerre mondiale… Fournir des fiches "guide" ou  de "travail".

3-Avec les élèves : en classe d'histoire-géo
Le déroulement : Projection sur grand écran 
-pour "montrer" "illustrer"ex : "6 milliards d'hommes*"  "Châteaux forts*" "Atlas…", "Egypte…", "Encyclopédie…" ( un extrait comme l'utilisation d'un magnétoscope  ; possibilité de faire manipuler les élèves)
-pour "démontrer" : simulations, reconstitutions… avec  6milliards d'hommes*. Paris/Los Angeles /Naples

C-LOGICIELS "Outil de création"

1-Pourquoi ?

Avantages du logiciel
>>
La puissance de calcul et de représentation
-La possibilité d'analyser quantitativement de grandes séries statistiques.
-
Une plus grande rapidité d'exécution qui permet de tester plusieurs hypothèses de représentations cartographiques ou graphiques et/ou de faire des  comparaisons
-La qualité graphique, quasi professionnelle, des résultats obtenus, qui motive bien des élèves

>>Faire travailler autrement les élèves
-Le travail en équipe des élèves conduit à confronter des données, des hypothèses, de varier les supports

-
La mise en activité des élèves : l'élève est en situation de recherche active, il doit passer par tout un parcours d'apprentissages méthodologiques qui l'invitent à réfléchir aux questions de géographie. Une démarche de tâtonnement/discussion sera d'ailleurs plus efficace pour qu'ils réfléchissent par eux-mêmes aux meilleures représentations.

-
L'individualisation du travail, du rythme d'avancement de chacun des élèves. Avec en contrepartie une grande sollicitation des élèves envers leur enseignant (pour survivre : bien préciser les consignes, par écrit ou par vidéo-projecteur).                                                                                                                                           

>>Objectifs possibles?
-Développer l'esprit critique des élèves
-Acquérir un savoir-faire
cartographique/graphique
-Apprendre à communiquer
grâce à une carte/graphique/schéma
-Faire de la géographie...

Le programme de seconde de géographie mis en place en septembre 2001 évoque timidement l'outil informatique :
     "
Les élèves explorent les différents supports et pratiquent les langages qui permettent de décrire et d'expliquer l'organisation géographique du monde. Une place privilégiée est accordée à l'analyse de cartes et à la réalisation de croquis. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sont intégrées avec profit, notamment dans des pratiques modulaires : ce sont pour les élèves des outils supplémentaires tant d'appropriation *e savoirs et de méthodes que de production de travaux."
     "L'étude de chaque thème s'appuie donc sur des cartes à différentes échelles - de la plus petite qui permet de situer l'étude de cas à la plus grande, plan de ville, POS, plan de prévention des risques...- ainsi que sur des photographies de différente nature et des images satellitales, voire des systèmes d'information géographique (SIG)."                                                

Quand ? au moins une fois dans l'année, en module par exemple, c'est intéressant de faire réfléchir les élèves à des notions typiquement cartographiques : prendre du recul par rapport aux cartes des médias qui explicitent rarement les choix de discrétisation, prendre conscience de la différence entre un chiffre brut et un %, apprendre à créer des cartes lisibles et claires sémiologiquement parlant (dégradés, oppositions, couleurs différentes car types différents, couleur intense pour valeur élevée etc.)

Quelles limites? Il semble nécessaire de garder en tête le rapport entre le temps passé et ce que les élèves auront appris (en termes de savoirs ou de savoir-faire), autrement dit, la "rentabilité" de ces démarches par rapport à d'autres. Ainsi, il n'est pas question de faire saisir les données aux élèves par exemple. D'autre part, la question de la rentabilité du côté professeurs réserve souvent ces démarches à quelques passionnés...

2- Logiciels de cartographie (voir www.soshg.org)

-
cartographie automatique
Principe :
Choisir les données /choisir des seuils pour distinguer plusieurs classes /Choisir un type de représentation pertinent selon la nature des données à représenter : ponctuel ou surfacique /Choisir un type de figuré permettant de réaliser une carte lisible, /Habiller la carte
>> du plus simple: Wincarto* (ou Microgéo)  au plus complexe (Cartes et bases*, Articque…)
>> possibilité de faire des cartes en ligne avec geoclip.net

-Croquis/Schéma en géographie (voir ex de croquis en 5° sur le site académique)
>>  Logiciel pédagogique "Cartes & croquis*"(en "bitmap)   ou logiciel dédié (Ocad ou Cotrel Draw) en "vectoriel".
>>  Barre outil dessin d'un traitement de textes (barre dessin word*le plus simple et efficace pour débuter
-SIG +  images satellitales (Titus)
sont réservés aux spécialistes

 

3-Utiliser d'autres logiciels? Peu de produits récents utilisables

Démographie: "Populations_PC" * permet , en particulier de réaliser des pyramides des âges. Aussi : Pyramides (Chrysys) et  Microgéo
Base de données Statis Amiglobe
Climatologie  Climats du monde (Météo France. Microgéo  pour réaliser des diagrammes ombrothermiques)
Création d'exercices interactifs par les élèves Hot Potatoes* et Netquiz*
Jeux et simulations  (ex Sim City) Voir le réseau "Ludus (site académique de Caen)
Tests de connaissance (Quiz) uniquement à utiliser au CDI
Tableur pour facilement divers diagrammes (climatiques  pyramides, courbes…) 
Logiciels en histoire  J'ai vécu au XVIIIè siècle* ; Chronologie "timeliner"  ; "calendrier"

D-CREATIONS MULTIMEDIAS PERSONNELLES : conception de "leçons ou exercices mutlimédias interactifs"  pour une visualisation individuelle ou collective

Les enseignants utilisateurs (très) avancés  et (bien) équipés peuvent concevoir :

- cours présentés au vidéoprojecteur (structure/questions/corrigés/documents) en visualisation collective avec accès intranet/internet/tour cédérom pour visualiser documents complémentaires
- Séquence ou séance  d'activités en module multimédia interactif :  un exercice (étude d'un texte…) se déroulant en salle informatique ou un cours interactif avec  des fenêtres ou frames avec documents supports/ aide / questionnaire élève à remplir

                                                                                                                                                                               
3- QUELQUES PISTES METHODOLOGIQUES


A-Une nécessité : pratiquer une "
pédagogie de projet"
(d'après C Renau Iufm Paris, site  Tice Hg)

Pourquoi?
Le projet donne du sens au travail des élèves. (possibilité de travail interdisciplinaire).Il relie leurs propres préoccupations au savoir savant.
Un projet permet de mettre en œuvre sans douleur des compétences
. des compétences attendues par le système scolaire (recherche documentaire, tri des informations, expression soignée à travers la frappe et la distance qu'elle permet),
. mais également d'autres plus négligées (travail en équipe et travail en autonomie, recherche d'informations en dehors de la structure scolaire par des entretiens ou des enquêtes).
Le choix (d'un sujet) est la base de la motivation des élèves,
même si trop d'élèves, moulés dans un système qui prend tout en charge et les rend dociles, ne savent plus ce qui les intéresse vraiment et pourrait les sortir de leur ennui et leur passivité.     

                                                                                                                                                     

Comment?
Quel projet? Un sujet dont on est passionné (meilleur moyen pour que les élèves retiennent quelque chose). Mais aussi, on peut être à l'écoute des sollicitations de l'environnement de l'établissement : exposition, offre de la mairie, autres collègues, concours, voyage et sortie scolaire, demandes des élèves (Tous les pays du monde).
Mais mon programme? On y passera certes un peu moins de temps, en n'abordant que les repères essentiels pour certaines parties. De toutes façons on sait bien que l'élève ne se souvient de presque rien lorsqu'il est en situation passive, et qu'il n'apprend réellement que lorsqu'il est moteur de son apprentissage. L'exhaustivité est illusoire, elle n'est pas payante en matière de mémorisation à long terme.
L'intérêt de l'approche transversale, en "biais". On aura l'impression de trop creuser un aspect des choses (la vie d'un personnage, la vie dans un pays, un problème d'environnement ou d'aménagement) mais cet angle d'approche permettra d'aborder transversalement beaucoup des notions du programme, qui prendront alors sens : c'est d'ailleurs plus difficile à mener lorsqu'on débute dans l'enseignement, qu'on n'a pas encore une connaissance précise des notions du programme et que les études nous ont moulés dans une façon de voir universaliste.
D'ailleurs cette dimension est de plus en plus prise en compte par les nouveautés du système scolaire depuis quelques années : choix (ECJS, TPE, parcours diversifiés), travail sur un projet (TPE), approche des notions par des études de cas permettant d'aborder les notions générales en biais (programmes 2001 de seconde, nouveaux programmes de l'école en HG pour 2002)

Dans quel cadre?
Actuellement le système scolaire est mal prévu pour cette approche : séances de 55 minutes (au mieux), sans salle fixe, enseignement parcellisé entre de nombreux spécialistes, examens prépondérants.
Actuellement comment s'adapter? Quelques heures en classe, en demi-groupe pendant que l'autre groupe travaille au CDI, travail à la maison. En utilisant les nouvelles structures : modules, TPE, parcours diversifiés. En phase de bouclage, les élèves les plus motivés restent entre midi et deux ou après les cours. D'où l'impression de grande dépense d'énergie et de temps par certains enseignants..

B-Les méthodes de travail


>>Comment faire travailler les élèves? Le "travail par projet " semble la démarche la plus innovante, internet n'étant d'ailleurs pas l'essentiel.

>> Comment pratiquer les recherches ? soit le moteur de recherche de type Google* (quels mots clés ? et quels résultats ?) soit une liste de liens préétablie  (éventuellement positionnée sur l'internet) nécessaire au collège. [exige un savoir faire du prof]

>> Comment analyser les sources (donc les sites) ?>>ne jamais oublier l'analyse critique des sites et des sources, une nécessité de vérifier la fiabilité des informations (toujours indiquer l'adresse web de la source)

>> Comment récupérer l'information ?
 ! problème du "copier-coller"et de  "l'impression". Les problèmes posés sont les mêmes que pour la constitution d'exposés traditionnels : comment éviter que les élèves ne recopient du contenu déjà existant, le copier-coller accélérant grandement ce "défaut" spontané des élèves qui ont ensuite du mal à comprendre l'insatisfaction du professeur face à leur recherche de savoir-savant-proprement-présenté... Cette question renvoie à ce que doit apporter l'école : est-elle un lieu de diffusion 'du' savoir qu'il faudra apprendre par cœur, ou est-elle un endroit où l'élève pourra s'approprier un savoir qu'il se construit lui-même, en s'autorisant à se poser des questions par exemple?

Quelques solutions


.
Certains enseignants parlent de rewriting, comme dans le monde de l'édition, pour faire prendre conscience de la nécessité de dépasser le copier-coller (ou l'impression) pour adapter son texte à une demande.

.la prise de "notes"  lors de la consultation de sites web est possible  à l'aide d'outils du type "E-notes*" qui mémorisent un extrait (sélection de page)  avec la "source". De même la récupération d"images" peut être facilitée.

                                                                                                                                                                                 

. Présence attentive de l'enseignant, qui délimite bien le sujet de recherche de chaque élève, qui répartit les tâches en veillant à ce que chacun puisse s'appuyer sur ses points forts, qui aide les élèves à bien mettre en évidence les problématiques et qui détermine avec précision les attentes.


. Le type de travail joue
aussi son rôle : le mieux est que le thème les touche de près, par exemple sur l'histoire locale ou l'aménagement local . F Jarraud a remarqué que les interviews réalisées par les élèves correspondent à un temps fort : c'est au moment de la préparation de l'entretien que les élèves s'engagèrent personnellement à fond dans le projet, mobilisant toute leur intelligence pour imaginer les bonnes questions, c'est-à-dire formuler les problématiques. Un travail axé sur "l'image" peut  motiver des élèves en difficulté au collège.


. Le cahier d'enquête ou livre de bord, sorte de carnet de route que l'élève remplit durant toute l'année avec les informations récoltées (il y colle les photocopies ou les pages web imprimées), avec les séances de réflexion à plusieurs, les notes prises pendant un rendez-vous, pendant une conversation téléphonique etc. (Le livre de bord a d'ailleurs été institué dans le cadre des TPE en lycée et pour les IDD).


.La finalisation sur un  cahier multimédia de type Keebook* permet de recueillir divers documents (pages web entières ou extraits, images, textes , tableaux de divers logiciels) et nécessite de les classer en chapitres. Surtout, il permet d'ajouter "des notes personnalisées", faire des surlignements. Une rigueur constante est nécessaire

·    Nouveau >>Nov 2003 : le navigateur éducatif R2i  à télécharger à  http://sgenevois.free.fr

-une interface de navigation par onglets permettant de naviguer sur plusieurs sites, de consulter des fiches d’activités ou de prendre des notes simultanément à la consultation ;

-deux éditeurs (un éditeur de texte et un éditeur Html) qui permettent de sélectionner, traiter et réagencer l’information sans dissocier le travail de production de la recherche documentaire proprement dite ;

-un historique qui enregistre le parcours de navigation des élèves dans une base de données (possible ensuite de consulter ou d’imprimer comme carnet de route )                                                                                                                                                                       

-un profil utilisateur paramétrable sur le réseau de l’EPLE, qui contient  notes, favoris,  fichiers et  données de l’utilisateur
-un ensemble d’activités pédagogiques sur la recherche documentaire et sur Internet;

-une indexation de 10 000 sites web répartis dans 27 disciplines, des 10e de moteurs et des 100e d'autres sites portails éducatifs

D-Ecueils et Atouts

Ecueils
-Problème de la gestion du temps : un impératif à respecter pour être crédible
-Usages sans contenu ex: recherches sur internet sans méthode ni problématique " VOIR N'EST PAS SAVOIR"
-Pratiques sans valeur ajoutée ex : des exercices à trous se font aussi sur papier  !
-Thématique hors programme ou bien éloignée
-Apprentissage technique sur temps pédagogique
-Problèmes juridiques (tout document sur Internet  => propriété intellectuelle => copyright !)
-problèmes techniques non gérés
-Place et qualité de l'ECRIT : attention au copié/collé et docs non lus et encore moins analysés.
-Evaluation

Atouts

-Motivation, activité élève, autonomie  => indéniables  + le ludisme qui attire les récalcitrants
-Travail coopératif et mutualisation
-Différenciation pédagogique facilitée
-Facilitateur de traitements de données (cartographie, statistique, analyse image…) et des simulations
-Seul outil qui donne droit à l'erreur (cartographie, schéma, mise en forme)
-Démarches innovantes: d'une question vers la recherche documentaire / pédagogie projet / transdisciplinaire/ construction du savoir / moins de "savoir savant" et plus de "compétences", de "méthodes" et donc de réflexion, d'analyse
-Remédiation individualisée (ex correcteur orthographique)

donc, construire une séquence TICE nécessite un questionnement :
-objectifs à déterminer avec clarté
-intégration séquence/progression
-modalités pratiques
-fiche élève
-rôle enseignant durant l'activité
-apport véritable des tice

E-Les sites clés pour réfléchir sur les pratiques : TICE, PEDAGOGIE et HG
INRP
Analyse de pratiques pédagogiques HG utilisant les TICE
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40124/Sommaire_01.htm
et télécharger :
-Ressources technologiques et travaux interactifs en cours d’histoire au collège. (PDF 46 Ko)   
-Les ressources cartographiques en ligne utilisables au collège. (PDF 56 Ko)  
-Enseigner l'Histoire-Géographie en salle multimédia : un nouveau métier ? (PDF 43 Ko)  
-Usages des ressources technologiques et conventions scolaires en classe d'histoire-géographie de collège. (PDF 64 Ko)

Inspection générale (avec l'Inspection générale HG)
-Rapport de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale : les technologies de l'information et de la communication http://www.educnet.education.fr/secondaire/igen/histogeo.htm
-Document sur les réseaux numériques en Histoire Géographie (PDF)
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/annexehistgeo.pdf
 -Méthodologie de l'évaluation de l'enseignement de l'histoire et de la géographie au collège"
http://www.education.gouv.fr/syst/igen/groupes/histgeo.htm
-ECJS, rapport sur la réforme des lycées  ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/reflyc.pdf
-et en LP sur les PPCP ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/pluri.pdf

DIVERS
-L'utilisation des TICE Enjeux et perspectives
AC de Marseille http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/inspect/tice.htm
-Les TICE apportent-elles quelque chose au système éducatif ? Conférence à l'IUFM  Besançon, nov 2000. P Boyries
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/besancon/complet.htm
-DIDATICE , un nouvel outil de formation de l'IUFM de Lyon
http://web.lyon.iufm.fr/formateurs/form_initiale/didatice.html
-Café pédagogique : Numéro spécial La didactique, oubliée de l'Histoire-Géographie http://www.cafepedagogique.net/

-4-QUELQUES SITES INDISPENSABLES POUR DEBUTER

Indispensable
Abonnement à la liste H Français
: http://www2.h-net.msu.edu/~francais 
avec le site associatif  des profs HG: Clionautes.org.

Sites officiels
Site web académique avec  le CARIM et le bureau pédagogique http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/
Nouveautés des sites académiques HG http://www.ac-grenoble.fr/histoire/nouvacad/index-nda.htm
Education Nationale http://www.education.gouv.fr/
Education.fr: le Site portail
en éducation www.education.fr/ 
Educasource :des ressources en ligne  pour les enseignants
http://www.educasource.education.fr/
Educnet : les Nouvelles technologies 
http://www.educnet.education.fr  / (en HG avec de pratiques  pédagogiques HG http://www.educnet.education.fr/histgeo/ )
Eduscol :le site pédagogique pour les enseignants 
http://www.eduscol.education.fr/
Educlic  Portail des sites de référence pour l'éducation http://educlic.education.fr/
Réseau : CNDP, CRDP, CDDP dédié à l'édition pédagogique http://www.cndp.fr/accueil.htm
IUFM de France, site portail http://www.iufm.fr/
BO en ligne http://www.education.gouv.fr/bo/default.htm

Divers sites éducatifs HG publiant régulièrement des informations

Le café pédagogique (numérique)
http://www.cafepedagogique.net/
La Durance (numérique)
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/
Chronique internet  APHG de D Letouzey (numérique)
http://aphgcaen.free.fr/
Les clionautes, le site d'une association de profs HG "branchés"
http://www.clionautes.org/
Le café géographique en ligne http://www.cafe-geo.com/
APHG national http://www.aphg.asso.fr/
+ Revue Ac-Tice (papier=> abonner l'EPLE)http://www.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/ 

Quelques sites de profs HG
Laurent Resse
http://perso.wanadoo.fr/lr.histgeo/
Claudia Renau : http://www.tice-hg.net/
Eric Ranguin : http://perso.club-internet.fr/erra/
Jean-François Carémel : http://histoire.geo.free.fr/et surtout

 
http://www.soshg.org
  de Gilles Badufle, votre formateur "Tice & HG" IUFM de Caen    
                                                                                          Décembre 2003