Quelles utilisations pédagogiques ? plusieurs possibilités:
1-Le
professeur crée un Keebook comme "support pédagogique"
utilisable
-en classe (monoposte) pour montrer et démontrer (comme une vidéo...)
-en salle informatique,
dans le cadre d'un TP, comme cahier multimédia (avec des exercices interactifs)
l'élève travaillera :
-soit
à l'aide d'un questionnaire "polycopié" (papier ou numérique
en traitement de texte)
-soit
à partir des "notes adhésives" contenant les consignes de travail.
Astuce : l'élève répondra directement aux questions
posées en créant une note adhésive de couleur différente !
>>> Voir
un exemple en 5° "L'eau, le riz, les hommes en Asie du sud Est"
(format web)
2-les élèves
utilisent Keebook comme un simple "cahier" en
salle informatique qui contiendra tous les documents numériques
réalisés, soit dans une discipline, soit dans toutes les disciplines (Keebook
peut contenir des tableaux, graphiques, dessins, textes divers, et même
le carnet de notes ...). Sera ainsi créé un véritable cahier interactif, complet,
propre, soigné, ordonné...qui motive tous les élèves, en particulier ceux
qui ont des "difficultés" dans le cadre d'activités pédagogiques
traditionnelles. En fin d'année scolaire l'élève conservera son travail selon
la publication souhaitée.
3-l'élève,
seul ou en groupe, crée un dossier de recherche qu'il présente sous forme d'un
livre interactif "Keebook" :
Conseil : Au collège, pour travailler à partir du
web (récupérer des pages web ou des extraits), il est préférable de proposer
aux élèves une méthode rigoureuse : sélection de liens pour surfer, organisation
et contenu du Keebook, exiger "une note adhésive" explicative pour
justifier ou expliciter les choix.
>>>Voir un exemple de méthodologie en
5° Education civique : thème "la solidarité"
>>> Voir un exemple de méthodologie
en 5° IDD "Cultiver et se nourrir dans le monde" avec des exemples
de travaux élèves (format
web)
>>> Voir "l'eau, le riz, les hommes en Asie" niveau 5°
:ldossier
complet avec tous les documents élèves et des exemples ( dossier
présenté au FIG 2003) sur le site académique de Caen
L'intérêt de Keebook est multiple :
-facilite la récupération, le stockage, puis l'exploitation de tout document
numérique, en particulier les documents "web" : page entière
ou sélection, ce qui évite le surf-zapping improductif...
-permet une présentation agréable et claire de tous les documents en exigeant
méthode, rigueur et organisation (tri, classement, création de chapitres) -autorise
l'insertion de textes personnels, soit par traitement de texte, soit en annotant
les recherches (notes adhésives)
-optimise le travail d'équipe en permettant un travail collaboratif
-incite et développe la communication et le échanges dans tous
les domaines
-favorise les initiatives en permettant une création personnalisée
-facilite la publication : individuelle ou collective (en regroupant les
keebook)
-permet une diffusion aisée et variée (intranet, internet, mail, papier)
et cela sans connaissance particulière
technique de l'outil informatique...
>>Attention : une utilisation de Keebook en ligne nécessite de
bons débits : dans tous les cas il faut attendre que la page soit entièrement
chargée sur le navigateur avant de la glisser vers Keebook, ensuite il faut
aussi attendre et vérifier que Keebook a bien enregistré la page à son tour.(sinon
les pages ne seront pas chargées correctement)
>>Comprendre
:tout "ajout" de document consiste
simplement à faire un lien de Keebook vers ce document situé
sur le disque dur (ou un cédérom.)