"BITMAP ou VECTORIEL"

BITMAP

VECTORIEL

 PRINCIPE

 

C'est une image matricielle : Grille de points (Pixels : "picture element") où chaque pixel possède une position et une couleur. Ex: 640/480

L'ensemble des points figure un dessin (ex: une photo, une carte…) sous forme d'un rectangle.

PRINCIPE

Zone de Texte: TEXTE en vectoriel

 

Ce sont des objets assemblés (courbes, lignes, figures…) dotés ou non de contour et surface, calculés mathématiquement (équation vectorielle) qui figurent un dessin (ex: carte). de forme variable.

CREATION
 Le plus souvent  par un scanner, un appareil photo numérique… Pourra être retouché ou créé par un logiciel de dessin bitmap ou retouche d'image : Paint   Paintbrush,   PaintshopPro   Photoshop   Photo Impact. ACDSee et XNView pour affichage

CREATION :  
Par un logiciel de dessin vectoriel : Draw   Corel Draw  "dessin de Word"       Adobe illustrator     Flash    "Micrografx Windows Draw"

CARACTERISTIQUES
 Se caractérise par sa DEFINITION (ex 600/400 pixels) L' affichage (écran , papier…) sera fonction de la RESOLUTION (densité de points ex 72dpi pour un écran

Tracé en "escalier" donc :

-Zoom délicat, même impossible

-Ecriture peu lisible si trop petite

1 seule couche visible (des logiciels permettent de créer des "calques")

Modification très délicate : modifier point par point (!) ou tous le points (!)

Impression de "points" qui figurent à l'écran : nécessite une grande finesse

CARACTERISTIQUES


Se caractérise par son aspect "VIRTUEL", l' image est (re)calculée à chaque affichage.

Tracés précis de lignes donc

-Zoom illimité (car nouveau "calcul" du logiciel)

-Ecriture fine et lisible

Superposition de couches (parfois difficile à gérer)

Modification aisée par OBJET = "élément" (seul ou "groupé") qui peut être déplacé, agrandi, modifié…

Impression de "lignes" fines de bonne qualité selon la définition de l'imprimante

FICHIERS
Volumineux (chaque point est codé et mémorisé)
Impossible à transférer en mode vectoriel ! (il faut tout redessiner !) bien qu'il existe des logiciels de vectorisation (avec Corel Draw)

Extension

couleur maxi

Particularité

BMP

24 bits

 = 16 M

standard windows mais  volumineux

format ancien très répandu. Pas de couche alpha

PCX

24 bits

 = 16 M

standard pour archiver mais volumineux

(Paintbrush)  compression limitée

GIF

Graphic Interchange Format

PNG

8 bits

= 256        

Standard internet  (IMAGES, dessins, graphiques) avec une excellente compression . Pas d'alpha.256 couleurs

Possibilités :

-d'arrière plan transparent : Gif 89 a

-d'entrelacement (affichage progressif)

-animation

-de zone réactive

Portable Network Graphics Devrait remplacer  le gif : 10 à 30 % plus léger et monte à 16 bits

TIF

24 bits

= 16 M

Créé par Aldus (adobe). Reconnu partout (PC et Mac)

Très utilisé en PAO, standard pour l'impression. Idéal pour retouche

Mémorise la résolution en ppp (?)

Image de qualité, mais volumineux. Couche alpha

Beaucoup de variantes

JPG ou

JPEG

Joint photogaphe expert Group

24 b

= 16 M

Standard internet (PHOTO) avec une excellente compression avec + ou - de perte  ("destructif")

16 M de couleurs

Possibilités:

-de zone réactive

-choix qualité/compression
Attention :chaque enregistrement Jpeg est destructif !

FICHIERS
Légers (des formules mathématiques sont codées)

Possibilité de transformer en mode bitmap

Extension

couleur maxi

Particularité

WMF

24 bits

= 16 M

Pratique. Standard Windows ( Presse-papiers cliparts Draw) Code couleurs en RVB. Pas de compression

CGM

24 bits

= 16 M

Standard pour échanger des fichiers (seulement lu par les logiciels de retouche d'image et lu/écrit par logiciels vectoriel) Code couleurs en RVB

EPS

 

Standard mac et windows pour les arts graphiques.
gros poids (X8) Code couleurs en RVB et CMJN

SVG

 

Nouveau format ! destiné aux navigateurs  de taille réduite, mais avec zoom. Très peu utilisé, quel avenir ?

S'ajoutent de nombreux formats "propriétaires" :  PSD pour photoshop ; PSP pour PaintShoPro ;  CDR pour Corel Draw ; SWF ou FLA pour animations flash vectorielles

 

Nota : il s'agit de fichiers "metafile" cad capables de contenir du vectoriel et du bitmap

POIDS DES FICHIERS
 -selon mode de couleur :  1 fichier image  taille A4 (8,3p/11,7p) en 300 dpi soit 2481 pixels/3507 pixels (8,7M) pèse

en mode
trait

256 c

RVB (24 bits)
16,7 M de c

CMJN 32 bits
4,3 Md de c

 1 Mo

 8 Mo

24 Mo

32 Mo

-selon format du fichier : 1 fichier en RVB de 1101/1674 pixels (soit un 10/15cm en 300dpi)

JPEG
 qual 5

GIF

PNB
8 bits

TIF compressé

BMP

TIF non comp

PCX

200
Ko

1000 Ko

1100 Ko

4200
Ko

5400 Ko

5400
Ko

5900 Ko

POIDS DES FICHIERS
-Un fichier couleur  de 10/10cm issu d'illustrator pèse :

CGM

WMF

CDR

EPS

16Ko

18 Ko

24 Ko

121 Ko

-Du vectoriel  (ex fichier CDR de 56 ko) au bitmap :

JPEG 7/10
72 dpi

JPEG 7/10
300 dpi

TIFF
 300dpi

33 Ko

380 Ko

1409

BILAN Idéal pour les photos… indispensable pour afficher sur l'internet

BILAN L'idéal pour le dessin et  l'illustration graphique avec textes donc pour la cartographie mais nécessite un PC puissant  (nombreux calculs !)

Attention : toute image vue sur un écran est "bitmap" … la différence se verra à l'impression !  en effet les écrans informatiques sont constitués d'une grille de pixels (ex: 600/800) et toutes les images (vectorielles ou bitmap) s'affichent sous forme de  pixels.

GB février 2001