TUTORIEL
CREER DES MODULES INTERACTIFS D'HISTOIRE GEOGRAPHIE
AVEC DREAMWEAVER (calques en glisser/déposer)

 
 
2° PARTIE : MODULE "EXERCICE" PAR "GLISSER/DEPOSER" de calques sur un fond de carte
Voir l'exemple (carte en 6°) qui nous sert ici de support (voir un autre exemple "chronologie 5°)

 

 

Nous allons créer sur le fond de carte utilisé précédemment pour un "apprentissage" un module d'exercice par "glisser/déposer" d'étiquettes (les noms des lieux).

L'élève sera averti uniquement s'il réussit l'exercice (c'est le "javascript" qui le vérifie)


Cette création est la suite  et le complément de l'exercice précédent. Nous utiliserons donc comme support de départ ce fichier : tout d'abord, ouvrir avec Dreamweaver, le fichier créé précédemment et le renommer "exercice".

Le premier travail  à faire consiste à supprimer les zones réactives ainsi que tous les "effets" sur les calques.

1/ Suppression des "Zones réactives" et des "comportements" des Etiquettes

Il suffit de sélectionner puis supprimer chaque "zone réactive", automatiquement les comportements associés seront donc supprimés.

Répéter cette opération pour les 5 zones réactives.

Vérifier dans l'"inspecteur de comportements" que tous les comportements ont bien été supprimés.

2/ Configuration du "Glisser/déposer" ou "Drag & drop"

La structure de l'exercice est donc en place. Il va suffire d'un "comportement" pour permettre aux élèves de déplacer les différentes pièces et  faire l'exercice. Ce comportement s'intitule "Déplacement de calque" :
  1. Choisissez Fenêtre > Comportements pour afficher l'inspecteur de Comportements.
  2. Cliquez sur le bouton + de cette palette en vous assurant qu'aucun calque de votre page n'est sélectionné.
  3. Sélectionnez Déplacement de calque dans la liste des comportements qui apparaît.
    Une boîte de dialogue à deux volets s'ouvre pour vous permettre de paramétrer le déplacement des pièces.




  4. Sélectionnez votre première "Etiquette" dans la liste déroulante Calque.
    Si vous avez bien nommé vos calques lors de la première étape, vous ne devriez rencontrer aucun problème pour retrouver le calque adéquat.
  5. Cliquez sur le bouton Obtenir la position courante pour configurer l'emplacement final.
  6. Réglez la tolérance de votre puzzle dans le champ Aligner...
    Cette valeur correspond aux nombres de pixels autour de votre cible qui sont considérés comme bons. Quand l'élève posera sa pièce dans cette zone de tolérance, la réponse sera considérée comme valide et la pièce sera automatiquement placée au bon endroit. Veillez à ce que cette valeur ne soit ni trop élevée, ni trop haute pour ne pas lasser vos élèves. (25 pixels semble une valeur correcte)
3/Configuration avancée du "Glisser/déposer"

La deuxième partie de la boîte de dialogue concerne les options avancées de Drag & drop, entre autres la fonction de vérification du déplacement
  1. Cliquez sur l'onglet Avancé de la boîte de dialogue pour accéder à la configuration avancée du Drag & drop.




  2. Cochez la case En déplaçant... et sélectionnez Restaurer l'Index Z dans la liste déroulante correspondante.
  3. Remplissez le champ:
    En déposant : Appel JavaScript
    avec un appel à la fonction de vérification du "glisser/déposer" sous la forme : Valide(
    4). (respectez bien cette formule !)
    Le chiffre entre parenthèses correspond à l'Index Z du calque que vous êtes en train de traiter. C'est en faisant la somme des Index Z des calques bien placés qu'on déterminera si les Etiquettes sont correctement placées ou non. Cette solution a l'avantage de la simplicité et est d'une relative efficacité. Rappel : les calques des étiquettes sont numérotés de 1 à ...x le dernier (le calque de fond est numéro 0, les autres calques se numérotent ave un chiffre supérieur au dernier calque étiquette x. Ainsi dans le javascript ci-dessous, le total_reponse == x )

  4. Cochez la case Uniquement, à droite du champ. De cette façon, le script se déclenchera uniquement si le calque atteint sa cible.
Vous devez maintenant créer ce comportement pour l'ensemble des Etiquettes de votre exercice  afin de permettre le déplacement de chacune d'elles.

4/Création du "Script de vérification"

Notre travail  ne serait pas complet si l'on n'annonçait pas aux élèves quand ils ont réussi l'exercice. Dreamweaver possède une importante bibliothèque de scripts dédiés, mais rien d'aussi précis. Il va nous falloir créer ce script à la main (il suffira de copier/coller le texte ci-dessous !) et l'insérer au bon endroit dans la page.


Deux méthodes pour y parvenir :

INSERTION DU SCRIPT AVEC LES OUTILS DE DREAMWEAVER

Commencez par copier ce script dans le Presse-papiers :

<!--
Reponse = new Array(
5);

function Valide(valeur){
   var Total_Reponses;
   Reponse[valeur - 1] = "OK";
   Total_Reponses = 0;
   i = 0;
   for (i = 0; i <=
4; i++)
      {if (Reponse[i] == "OK") Total_Reponses = Total_Reponses + 1
      }
   if (Total_Reponses ==
5) alert('Bravo, l'exercice est réussi !');
}
// -- >

puis :

  1. Choisissez Affichage > Contenu de l'en-tête et placez le point d'insertion de Dreamweaver dans l'en-tête.
  2. Affichez la catégorie Invisible de la palette Objets.



  3. Sélectionnez l'objet Insérer un script dans la palette Objets.
    Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre : c'est ici que vous allez copier votre script.



  4. Choisissez JavaScript dans la liste déroulante Langage, puis copiez le script dans le champ Contenu.
Le script de vérification est prêt, vos pièces aussi. Il ne reste plus qu'à permettre à celles-ci de se déplacer !

Bien sûr, ce script est entièrement personnalisable. N'hésitez pas à changer les paramètres en orange le nombre total d'étiquettes"(ici 5 ) à
........new Array(
5);.... et à .........(Total_Reponses == 5)......
et penser à mettre un chiffre de moins que le total à .........i <=
4; i++)........
Vous pouvez changer aussi le message de félicitations........... (Bravo....!).........

autre possibilité :
INSERTION DU SCRIPT DIRECTEMENT DANS LE CODE :vous pouvez aussi directement copier/coller le script dans le CODE de votre page (affichage/code et création): attention à bien le positionner entre les balises <head> et </head> APRES le premier script comme ci dessous

Exemple en bleu de Script à coller (faire les modifications nécessaires comme indiqué ci-dessus):

PREMIER SCRIPT

<SCRIPT language=JavaScript>
<!--
<!--

TEXTE DU PREMIER SCRIPT

// -- >
// -- >
</SCRIPT>

<SCRIPT language=JavaScript>
<!--
<!--
Reponse = new Array(9);

function Valide(valeur){
var Total_Reponses;
Reponse[valeur - 1] = "Ok";
Total_Reponses = 0;
i = 0;
for (i = 0; i <= 8; i++)
{if (Reponse[i] == "Ok") Total_Reponses = Total_Reponses + 1
}
if (Total_Reponses == 9) alert('Félicitations : tout est bien positionné !');

}
// -- >

puis suite du script commencant par function

En cas de dysfonctionnement, il s'agit dans la plupart des cas d'un problème avec le javascript mal positionné ou avec des erreurs : bien le vérifier

5/ Finalisation de l'exercice
- Déplacez ensuite l'ensemble des calques des Etiquettes  à  un emplacement de départ : par exemple, en dessous du fond de carte
- Créez un texte donnant le consignes, par exemple :

Avec la souris, clique et glisse les 5 étiquettes sur la carte (au dessus du trait).
Si tu réussis tout l'exercice, tu seras averti.
Dans le cas contraire, tu dois recommencer (clique sur "Actualiser")

 

Conclusion :
A présent, avec Dreamweaver, l
'on peut créer toute sorte d'exercice interactif :
-avec "un module apprentissage suivi d'un module exercice"
-et basé sur une carte, une légende, une chronologie, une photo, un schéma, un texte d'histoire-géographie (ou autre !)

... à chacun de créer selon son imagination !

Astuce:
En cas de fausse manipulation pendant la création... (cela arrive !) et donc de dysfonctionnement à l'usage, il est très difficile d'intervenir dans le code créé par Dreamweaver (sauf pour les spécialistes, que je ne suis pas !) Aussi au fur et à mesure de la crétion de ces modules, il est indispensable d'en vérifier le bon fonctionnement en enregistrant régulièrement son travail et en le vérifiant dans le navigateur. En cas de problème, il sera ainsi aisé de "revenir en arrière" par le menu Edition/Annuler.

Approfondir
-Voir et utiliser des exercices conçus avec Dreamweaver (et avec Hot Potatoes): voir le site de Jean-Bernard Garreau www.jbgarreau.net ou http://perso.club-internet.fr/jeanber/index.html (en particulier des exercices de géo sont conçus avec Dreamweaver). Possibilité de télécharger l'ensemble des exercices !
-
Voir les exemples de Patrick Lucas, professeur d'H-G sur Le site académique de Grenoble conçus à partir de ce module
-Utiliser le module extension de Dreamweaver intitulé "Course Builder" mais il est en anglais et semble assez complexe... Une aide, un peu  superficielle, est fournie chez Anemalab. Voir aussi  la Mailing-List de l'auteur, E Gerard, en vue d'échanger sur Coursebuilder et le Forum francophone  sur les produits Macromedia, avec parfois des infos sur Coursebuilder mais les échanges sont surtout nombreux sur le logiciel Flash et Dreamweaver.

-Utiliser Dreamweaver : voir les cahiers techniques de Multimania (dont ce module s'est inspiré, en particulier pour le javascript : Merci @ Multimania !))
-créer des puzzles voir le site Demo puzzle