« Cultiver et se
nourrir dans le monde »
en Mathématiques.
Connaissances du programme de
la classe de cinquième ainsi étudiées:
C1 Savoir lire et interpréter des données sous
forme de tableaux ou de représentations
graphiques : courbes, histogramme, diagramme en bâtons ou en
rectangles, diagramme circulaire.
C2 Savoir présenter une série statistique sous
forme d’un tableau et la représenter sous la
forme d’un diagramme ou d’un graphique.
O1 Organiser des
traitements numériques à l’aie d’un tableur.
1.
Interpréter
les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l’enseignant à
partir de données que l’élève saisit.
2. Créer une feuille de calcul simple qui
réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules et d’en
vérifier la validité.
O2 Produire, créer
et exploiter un document.
O3 S’informer et
se documenter.
O4 Organiser des informations.
Planning IDD MATHS :
Les élèves travaillent par deux.
Séquences AFRIQUE |
Objectifs IDD Mathématiques |
Déroulement de la séquence |
Evaluation ( sur 20) |
|
Avec la présentation 2 h |
Croissance démographique du Nigeria |
C2 |
Représentations graphiques en Maths Fiche 1 |
2 représentations graphiques ( 2 + 1 points) |
2 h |
Croissance démographique de l’ Afrique |
C1 et C2 O2 O4 |
Fiche 2 |
Qualité de la présentation du document
informatique ( 2 + 1 points) |
1 h Aide CDI |
Dépendance alimentaire de l’Afrique |
O3 |
Fiche 3 |
Pertinence des documents et photos trouvés ( 1 + 1 points) |
Séquences ASIE |
|
|
|
|
3 h |
Secteurs économiques au Vietnam |
C1 et C2 O1 |
Diagrammes circulaires en Maths Appliquer un pourcentage Utilisation d’un tableur Fiche 4 |
Diagramme circulaire Interprétation des résultats fournis par la
feuille de calcul 2 + 2 + 1 points) |
1 h |
Autosuffisance alimentaire de l’Inde |
C1 O1 |
Fiche 5 |
Les deux graphiques réalisés à partir du tableur ( 2 + 1 points) |
Séquences CUISINE |
|
|
|
|
1 h |
Se nourrir comme là-bas |
O3 |
Recherche de recettes de cuisine Livres Internet |
Pertinence du choix en fonction de contraintes
données par le Cuisinier et la Gestionnaire ( 1 + 1 points) |
1
h ( sur la journée SANTE) |
|
Faire un budget |
Réalisation complète du budget avec Madame
Loisel pour mettre au menu la recette retenue. |
( 1 + 1 points) |