AUTO EVALUATION
IDD, Réaliser un livre Keebook  " SE NOURRIR DANS LE MONDE  avec........."

                                          BILAN
++
 : Tout est réussi, bravo ! Objectif complètement atteint
+ : Presque tout a été fait correctement : c’est bien. Objectif atteint
= : Un peu plus de la moitié des  objectifs sont  atteints. Aucun n'est raté..

- : Quelques éléments positifs, mais pas suffisamment. Objectif pas encore atteint.
0 : Incomplet et insuffisant, consignes non respectées. Objectif pas du tout atteint..

Objectif 1 : Organiser son travail, le mener jusqu’au bout, en respectant les délais
A quoi voit-on que c’est réussi ?

o Le cahier de bord a été rempli régulièrement 0  -  =  +  ++

o Le cahier de bord a été rempli fidèlement 0  -  =  +  ++

o Le carnet de bord reflète le travail réalisé : projets, brouillon, maquettes ... 0  -  =  +  ++ 

o Les travaux ont été réalisés à temps 0  -  =  +  ++

o Tous les chapitres prévus sont réalisés 0  -  =  +  ++

o Tous les documents prévus sont présents dans le Keebook 0  -  =  +  ++

COMPETENCE : S'ORGANISER                 BILAN       0   -    =    +    ++

Objectif 2 : Présenter son travail devant un groupe, à l’oral,  sans lire un papier, ni apprendre par cœur
A quoi voit-on que c’est réussi ?

o Une intervention orale claire : tout le monde entend et comprend 0  -  =  +  ++

o Tous les membres du groupe sont intervenus 0  -  =  +  ++

o C’était assez long et détaillé 0  -  =  +  ++

o Personne ne lisait de papier ou ne récitait par cœur 0  -  =  +  ++

o Les élèves de la classe ont été attentifs et ont apprécié 0  -  =  +  ++

o Le public a posé des questions auxquelles le groupe a répondu 0 + - =

COMPETENCE : INTERVENIR A L’ORAL               BILAN       0   -    =    +    ++ 

Objectif 3 : Trier, choisir, éliminer, présenter des documents
A quoi voit-on que c’est réussi ?

o De nombreux documents sont présentés dans le KeebooK (attention, ni trop... ni pas assez !) 0  -  =  +  ++

o Les documents présentés dans le KeebooK sont "assez" courts (attention, ni trop courts... surtout pas trop longs!) 0  -  =  +  ++ 

o Les documents sont variés (textes personnels, pages web, , photos, tableau, graphiques, cartes...) 0  -  =  +  ++

o Les documents sont tous légendés (titre simple et clair) 0  -  =  +  ++

o Tous les documents ont un Post-It explicatif 0  -  =  +  ++

o Les documents sont placés dans la page en rapport avec le plan, le chapitre, les textes et explications 0  -  =  +  ++

COMPETENCE : CLASSER et PRESENTER DES DOCUMENTS    BILAN       0   -    =    +    ++

Objectif 4 : Rédiger
A quoi voit-on que c’est réussi ?

o Les textes personnels sont rédigés sous forme de phrases simples et claires 0  -  =  +  ++

o Ponctuation, majuscules, orthographe sont respectés.0  -  =  +  ++

o Tous les documents du web ont des "Post-It" explicatifs rédig ou sont surlignés. 0  -  =  +  ++ 

o Uniquement les passages importants des textes sont surlignés 0  -  =  +  ++

o Il n'y a pas de "recopie"... ni de copié /collé, uniquement des textes personnels 0  -  =  +  ++

o L'équipier a relu facilement et a compris tous les textes 0  -  =  +  ++

COMPETENCE : COMMUNIQUER A L’ECRIT     BILAN       0   -    =    +    ++

Objectif 5 : Exposer des connaissances dans un dossier Keebook, de manière à être compris
A quoi voit-on que c’est réussi ?

o La présentation de l’ensemble du Keebook est claire et soignée. 0  -  =  +  ++

o Le plan des chapitres est respecté 0  -  =  +  ++

o Les contenus des chapitres sont équilibrés (ni trop longs, ni trop courts) 0  -  =  +  ++ 

o Les exemples sont bien choisis avec des explications claires 0  -  =  +  ++

o Les documents sont bien classés avec ordre, progression et logique 0  -  =  +  ++

o Tout est compréhensible par un élève de "6ème". 0  -  =  +  ++

COMPETENCE : ORGANISER LOGIQUEMENT    BILAN       0   -    =    +    ++

Objectif 6 : Utiliser l'outil informatique : récupérer divers documents sur le Web, les classer et les présenter dans un Keebook
A quoi voit-on que c’est réussi ?

o. Tous les documents "numériques" prévus sont présents (page web entière, extraits, photos, textes personnels …) 0  -  =  +  ++

o De documents textes, graphiques, tableaux réalisés avec d'autres logiciels (word…) sont inclus dans le keebook 0  -  =  +  ++

o Tous les documents ont un titre et sont classés dans des chapitres ayant un titre 00  -  =  +  ++

o Chaque document extrait du web comprend un "post-it" d'explication simple et compréhensible.0  -  =  +  ++

Keebook est parfaitement maîtrisé pour insérer / classer / annoter / déplacer / supprimer tout document 0  -  =  +  ++

o Désormais keebook peut être utilisé en totale autonomie (sans recours au professeur). 0  -  =  +  ++

COMPETENCES : MAITRISER LE LOGICIEL et RESPECTER LES CONSIGNES avec l'outil informatique  BILAN       0   -    =    +    ++


Objectif 7 : Etre autonome et motivé : Comportement, autonomie, gestion du groupe

A quoi voit-on que c’est réussi ?

o. Aucune remarque n'a été faite par le professeur au groupe pour son comportement (bavardage paresse, inactivité, tenue,, travail...) 0  -  =  +  ++ 

o Les deux élèves membres d'uu groupe se sont bien entendus pour se répartir le travail. 0  -  =  +  ++

o Le groupe a toujours été motivé pour réussir, chercher des documents, améliorer travail et présentation du keebook 0  -  =  +  ++

o Le groupe a respecté les délais et a bien géré le déroulement du travail (temps prévu) 0  -  =  +  ++

Le groupe n'a pas trop sollicité le professeur pour son aide 0  -  =  +  ++

o Le groupe a pris des initiatives (plan contenu) il s'est montré original et astucieux 0  -  =  +  ++

COMPETENCES : ETRE AUTONOME et MOTIVE  BILAN       0   -    =    +    ++

 

Objectif 8 : Faire de l'histoire géographie
A quoi voit-on que c’est réussi ?

o. Présence d'une ou plusieurs cartes pour localiser (cultures, pays producteur...) 0  -  =  +  ++

o Avoir expliqué l'origine de la plante et son expansion dans le monde 0  -  =  +  ++

o Avoir présenté la production dans le monde (tableau ou graphique de production) et expliqué la commercialisation de la plante 0  -  =  +  ++

o  Avoir choisi un exemple précis et détaillé  pour présenter un Etat producteur 0  -  =  +  ++

Avoir présenté et réfléchi au rôle de cette culture dans l'économie du pays ou au niveau mondial 0  -  =  +  ++

o Avoir présenté et réfléchi au rôle de cette culture dans la nourriture des hommes (dans le pays producteur ou au niveau mondial) 0  -  =  +  ++ 

COMPETENCES : FAIRE DE L'HISTOIRE  GEOGRAPHIE      BILAN       0   -    =    +    ++

 

BILAN FINAL

1- les 4 objectifs non atteints (ou insuffisamment), donc à améliorer ; précise les compétences :
-

-

-

-

2-Les 4 objectifs les mieux réussis (ou acquis, améliorés) ; précise les compétences :

-

-

-

-

3-Les 4 grandes difficultés rencontrées

-

-

-

-

4-Bilan du travail personnel :  forme, contenu, méthode ( explicite ta réponse)

 

 

5-Souhaites-tu réaliser un nouveau keebook sur un autre thème ? Oui / Peut-être / Non
Pourquoi ?

 

6/L'évaluation sur 20 que tu penses mériter :