Planning de l’IDD : " CULTIVER et SE NOURRIR DANS LE MONDE  ?
L'exemple de ................................en............................. "

Séquence

Contenu
>> en bleu : aide technique pour utiliser Keebook

1ère séquence

1 H

 Présence simultanée des deux profs

Présentation du thème

>>Qu'est-ce que "Keebook" ?: un livre multimédia interactif. Présentation

  • Présentation de l’objectif de réalisation : " CULTIVER et SE NOURRIR DANS LE MONDE  L'exemple de ................................ " en Afrique, Asie, Amérique
  • Démonstration : l'exemple d' un keebook "fini"  on line
  • Explication de l’utilisation du cahier de bord
  • Choix du thème (1 produit). Choix et organisation du groupe
  • Planifier le travail
    Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait :  pourquoi on a choisi le thème, ce qui servira d'introduction.

2ème séquence


 2 H info

 

Préparation du travail : recherche de documents

>>utilisation du Keebook : Lancer keebook. Créer son premier livre. Glisser/déposer des pages web ou une sélection

  • Recherches guidées sur Internet :commencer à  rapatrier une sélection ou page web dans Keeboo.
  • Possibilité de consulter des documents au CDI (prendre des notes  ou photocopie avec surlignage des documents)
  • Lister les choses qu’il faudra faire (avec l’aide des adultes)
  • Certains commencent la page d’en-tête de leur chapitre au brouillon
  • Ecrire sur le cahier de bord la liste des questions (nombreuses) que nous nous posons.
    Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait

Le cahier de bord est contrôlé

3ème séquence

2 H

Info

>>Utilisation de Keebook : renommer tous les documents ; créer des chapitres ; classer tous les documents

Tri et classement des documents dans Keeboo :

PLAN
chap 1 : Introduction : pourquoi j'ai choisi ce thème
chap 2 : Présentation de la plante (origine et histoire / description /conditions naturelles…)
chap 3 : Comment et Où  les hommes cultivent la plante (technique de culture)
chap 4 : Ce que devient cette plante : nourriture ? commerce ? production (combien ? où ?)
Pourquoi? Pour qui ? intérêt ?
chap 5 : Quelques recettes de là bas. Indiquer si le repas avec ce plat est "équilibré" ou non.
chap 6 : Conclusion : cette plante nourrit-elle les hommes  qui la produisent? Expliquer et donner des exemples (dans un pays producteur, les hommes ont-ils faim ? pourquoi ? causes ? aides internationales ? ...détailler)
chap 7 facultatif: soit un exercice interactif ou questionnaire, soit  présentation d'un pays producteur

CONTENU Mini/Maxi dans le livre

·          3 à 5 photos

·          2 à 4 pages web entières

·          4 à 5 "extraits de pages web"

·          2 à 3 documents divers  dont 1 carte , 1 schéma

·          2  à 4 textes personnels, 

·          1 ou 2 tableaux avec  graphique (maths)

ATTENTION : désormais on ne cherchera plus de documents sur Internet, on travaillera uniquement sur les documents stockés dans le KeebooK

Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait

4ème séquence


 2 H info

Aide CDI

Créer des documents, modifier des documents

>>utilisation de Keebook : insérer des documents personnels (wordpad) et copier/glisser une sélection de page pour en créer une nouvelle

  • Finir, si nécessaire, le classement des documents du web
  • Préparation des documents personnels : frappe du texte ; possibilité de scanner les images
    Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait

 

   

5ème séquence

2 H

Présence simultanée des deux profs

Annoter et surligner des documents

>utilisation de Keebook: annoter et surligner

1/ Première évaluation orale

  • Chaque groupe présente son sujet en 2 mn, dit où il en est, ce qu’il lui reste à faire, les difficultés qu’il rencontre
  • Raconter sur le cahier de bord comment s’est passé l’intervention orale>

2/ Suite du travail : mise au propre et correction. Annotations et surlignements.
Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait

Le cahier de bord est vérifié

6ème séquence

2 H

Finitions

  • Suite et fin du travail : On améliore (orthographe, présentation…) On vérifie tout, et on corrige

  • A la fin de cette séquence, le travail doit être  terminé et exporté "comme livre web" (aide du professeur)

>exportation du  Keebook en pages web

Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait

7ème séquence

1 H

Présence simultanée des deux profs

Evaluation-bilan

  • Auto-évaluation (avoir complété la fiche d'auto-évaluation)
  • Présentation orale  de 5 mn (avec le keebook au vidéoprojecteur)  à toute la classe