Manuel d'utilisation

I. Introduction
      1. Généralités
      2. Le logiciel et ses limitations
      3. Terminologie
II. Utiliser Cogitum Co-Citer
      1. Récupérer une sélection
      2. Lancer Cogitum Co-Citer Collection
      3. Utiliser les "Collections"
      4. Utiliser les "Folders" dossiers
      5. Utiliser les "Citations" enregistrées



I. Introduction

1. Généralités

Co-Citer vous permet de créer des "collections" de textes issus du web. Il capture automatiquement le texte sélectionné, avec son titre, son adresse, et la date de la récupération ce qui est appelé une CITATION . L'on peut également ajouter un commentaire et définir une catégorie, puis organiser, envoyer par mail importer/exporter, faire une recherche dans la "collection", trier, imprimer ...
Lorsque le texte sélectionné est capturé vous pouvez:

 

  • Créer et gérer ses nouvelles "collections"
  • Créer et gérer ses dossiers pour organiser ses textes
  • Ajouter des commentaires sur le texte capturé
  • Trier les extraits selon divers critères
  • Suivre le lien associé au texte capturé en cliquant dessus
  • Importer/exporter les "collections" pour travailler sur une autre ordinateur, diviser et combiner les collections.
  • Publier les "collections" en page Web (html)
  • Envoyer la collection par e-mail
  • Contrôler l'affichage des captures et des informations
  • rechercher une "collection"
  • Imprimer à partir d'une "collection"
  • effacer le texte capturé à partir de la "collection"

Vous pouvez gérer votre collection off-line. Cependant, pour suivre les liens associés aux textes , vous devez vous connecter à l'internet.

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2. le logiciel et ses limitations

Pour utiliser Cogitum Co-Citer, vous devez utiliser Internet Explorer 5.0 ou plus comme navigateur. Le programme vous permet d'utiliser toutes les langues supportées par Microsoft Internet Explorer. Vous pouvez voir et entrer tous les caractères supportés par le navigateur et vous pouvez trier et rechercher l'informations dans n'importe quelle langue utilisant la "collection". Il n'y pas de limite au nombre de captures mais un trop grand nombre (plus de 100) nécessite plus de temps de traitement en fonction de la puissance de votre matériel. Il n'y pas de limites au nombre de dossiers créés. Toutefois, par efficacité, il est recommandé de mettre un maximum de 50 captures ou citations par dossier et donc de multiplier les dossiers ou sous dossiers nécessaires.


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3. Terminologie

Cogitum Co-Citer vous permet de travailler avec plusieurs captures de textes.

A l'intérieur d'une "collection" vous pouvez organisez vos captures en groupes appelés folders ("dossiers"). Ces "Folders" peuvent être exportés en une autre collection en HTML, envoyé par e-mail, renommés, déplacés, ou supprimés.
Les dossiers sont organisés en "arbre". Cela signifie que vous pouvez créer dossiers et sous dossiers à volonté. Le dossier supérieur est appelé

"root folder". Un seul "root folder" peut être créé, par défaut il est appelé "My Citations" avec un sous dossier "Default Collection". Au départ, ils ne contiennent aucune information.
Le texte capturé et les informations ajoutées sont appelés citation. Chaque partie de la citation (titre, adresse web, commentaire) est appelé Field (champ)

 


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II. Utiliser Cogitum Co-Citer

1. Capturer du texte

Lorsque Cogitum est installé, il ne contient aucune "citation". pour ajouter du texte à votre base de données, vous devez le capturer :

  1. Lancer Microsoft Internet Explorer 5.0 (ou plus) ou une fenêtre Microsoft Internet Explorer.
  2. Sélectionner le texte à capturer:
    1. Presser le bouton gauche de la souris au début du texte
    2. Déplacer le pointeur de la souris vers la fin du texte.
    3. Relâcher le bouton gauche de la souris .

  3. Positionner le pointeur de la souris et faire un clic droit de la souris



  4. Sélectionner Grab Selected Text… du pop-up menu. La fenêtre "Grab Text" apparaît. Elle contient plusieurs champs :



    File. Le fichier ou sera stocké la capture. Par défaut c'est C:\Co-Citer.c-c. Vous pouvez sélectionner en cliquant sur la flèche un autre dossier récemment utilisé. Pour sélectionner un autre fichier cliquer sur Browse… , sélectionner le fichier et cliquer sur Open.

    Save in. la dossier ou sera stocké la capture à l'intérieur de la "collection". Pour créer un nouveau dossier :

    1. Sélectionner le dossier “parent”
    2. Cliquer sur New…
    3. Entre le nom du dossier
    4. Cliquer sur OK.

    Title. Le nom du texte capturé :il est mis automatiquement mais peut être changé.

    From. L'adresse Internet du texte : elle est mise automatiquement mais peut être changée.

    Text. Le texte sélectionné (qui peut être édité)

    Comment. votre commentaire. Le champ est vide par défaut. Pas de limitation.
  5. Cliquer sur OK.

A tout moment vous pouvez changer l'information d'une fenêtre de capture .

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2. Lancer Collection Cogitum Co-Citer

Vous pouvez lancer Co-Citer collection de 3 manières:

I.

  1. Bouton Démarrer de Window
  2. Sélectionner Programme -> Cogitum Co-Citer.

II.
  1. Lancer Microsoft Internet Explorer 5.0 ou plus
  2. Cliquer sur le bouton Cogitum Co-Citer

III.
  1. Lancer Microsoft Internet Explorer 5.0 ou plus
  2. Sélectionner Outils : "Tools" ou outils -> Cogitum Co-Citer.


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3. Utiliser les Collections

Créer une nouvelle Collection

  1. Cliquer sur Open File . La fenêtre Open File apparaît
  2. Entrer le nom le nouveau nom
  3. Cliquer sur Open.
Ouvrir une Collection
  1. Cliquer sur Open File . La fenêtre Open File apparaît
    Pour utiliser une collection récemment utilisée cliquer sur la flèche puis la sélectionner.
  2. Sélectionner le fichier souhaité.
  3. Cliquer OK.

Sauvegarder les Collections

Lorsque le texte est capturé, il est automatiquement sauvegardé.

Options

Co-Citer permet de définir l'affichage :

  • Hide/show :cacher/voir les divers champs
  • Hide/show: cacher/voir l'arborescence
  • Expand/collapse :développer/réduire la fenêtre du texte capturé

Pour "hide/show" cacher/voir les champs:

  1. Cliquer sur Visibility Options. Les options apparaissent :



  2. Sélectionner les champs à montrer. Par défaut, rien est coché.
  3. Cliquer sur OK.

Pour cacher l'arborescence , cliquer sur Hide Folders Tree Pane. Pour les revoir, cliquer à nouveau sur le bouton . Par défaut, si le texte est trop long, seules premières lignes apparaissent.

Pour voir le texte entier cliquer sur Expand Texts . Pour revenir au mode par défaut cliquer sur Collapse Texts

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4. Utiliser les Folders (dossiers)

 

Image Co-Tracker vous permet d'organiser votre "collection" en dossiers ou folders. Ainsi vous pouvez les classer par auteur, type, source... Vous pouvez créer à volonté des dossiers.

Créer un New Folder (nouveau dossier)

  1. Sélectionner un dossier “parent” du futur sous dossier.
  2. Cliquer sur New Folder
  3. Entrer son nom
  4. Cliquer OK.


Renommer un Folder (dossier)

  1. Sélectionner le dossier à renommer.
  2. Cliquer sur Rename Folder
  3. Entrer son nom
  4. Cliquer OK.


Déplacer un Folder ( dossier)

  1. Le sélectionner
  2. Cliquer sur Move Folder
  3. Sélectionner un dossier qui va le recevoir
  4. Cliquer OK.


Effacer un Folder ( dossier)

  1. Le sélectionner .
  2. Cliquer sur Delete Folder
  3. Cliquer sur OK.

Note: Attention détruire un dossier entraîne la destruction des sous dossiers avec les citations! Bien vérifier avant d'agir !

Export permet de transférer le dossier sélectionné vers une autre collection existante ou vers une nouvelle à créer.

 

  1. Sélectionner le dossier à exporter. Pour tout exporter, sélectionner le "root folder" (dossier supérieur). Attention les sous dossiers seront aussi exportés.
  2. Cliquer sur Export to File . Une fenêtre apparaît..
  3. Sélectionner la collection dans laquelle vous voulez faire l'export. Pour exporter vers une nouvelle collection, il faut la créer en entrant son nom.
  4. Cliquer sur Open. Si vous avez mis un nom, cliquer sur Yes
  5. Sélectionner le dossier folder contenant la collection à exporter.
  6. Cliquer sur OK.

Importer permet de transférer le dossier sélectionné d'une autre collection existante.

 

  1. Sélectionner le dossier ou vous voulez déposer la collection importée
  2. Cliquer sur Import from File. Une fenêtre apparaît..
  3. Sélectionner la collection à importer.
  4. Cliquer sur Open. Une fenêtre apparaît..
  5. Sélectionner le dossier folder contenant la collection à importer. (avec ses sous dossiers)
  6. Cliquer sur OK.


Exporter un dossier comme Page web

 

Cogitum Co-Citer vous permet d'exporter en HTML à la fois le dossier et la collection de textes capturés, que vous pourrez publier sur votre site web. Vous exporterez aussi les dossiers vides existants. Le fichier html comprendra 2 parties : le "contents" contenant (dossier) et la "citations" (texte capturé). Noter que la “Date” n'est pas convertie en html et n'apparaîtra donc pas. L'adresse internet sera présente et active en cliquant sur .Source....



Pour exporter un dossier "folder" en fichier HTML:

  1. Sélectionner le dossier à exporter. Pour tout exporter, sélectionner le "root folder" (dossier supérieur).
  2. Cliquer sur Export as HTML File
  3. Choisir le dossier et le nom du fichier.
  4. Cliquer sur Save. Une fenêtre apparaît
  5. Sélectionner les champs à exporter dans le fichier HTML.
  6. Cliquer OK.


Envoyer un dossier par by E-mail

Co-Citer permet d'envoyer un dossier (avec les sous dossiers) par e-mail:

  1. Sélectionner le dossier à envoyer par e-mail (avec ses sous dossiers)
  2. Cliquer sur Send by E-mail . Votre programme de courrier électronique démarre. Co-Citer attache automatiquement le dossier sélectionné en pièce jointe.
  3. Compléter votre courrier et envoyez le..

Si vous recevez, en pièce jointe, une "collection" , vous avez 2 méthodes pour l'utiliser : sauvegarder la pièce jointe dans un dossier ou double cliquer, ce qui lancera Co-Citer.


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5. Utiliser les captures enregistrées


Éditer les "Citations" ou capture de texte

Co-Citer vous permet d'éditer tous les champs sauf la “Date”
Pour éditer un champ:

  1. Cliquer sur Pencil à côté du champ à éditer.
  2. Entrer votre texte dans la boite. Utiliser Ctrl-Enter or Shift-Enter pour aller à la ligne.
  3. cliquer sur Enter pour confirmer la modification ou sur Esc pour quitter

Suivre le lien internet

Co-Citer capture non seulement le texte mais aussi le lien de l'adresse internet . Pour suivre ce lien cliquer sur l'adresse dans le champ “From”

Déplacer les "Citations" vers un autre dossier

Co-Citer vous permet de déplacer une "citation" ou plusieurs "citations" vers un autre dossier.

 

Pour déplacer une seule "citation":

  1. Cliquer sur Move Citation près du champ “Title” de la citation à déplacer. La fenêtre window apparaît.



  2. Sélectionner le dossier dans lequel vous souhaitez mettre la "citation". (possibilité de copier seulement!). La "citation" sera déplacée du dossier habituel.

Pour déplacer plusieurs "citation"s:

  1. Sélectionner toutes les "citations" à déplacer :
    1. Presser le  bouton gauche de la souris au début de la première "citation"
    2. Déplacer le pointeur de la souris à la dernière citation
    3. Relâcher le bouton gauche de la souris .

  2. Cliquer sur Move Citations . Les dossiers apparaissent
  3. Sélectionner le dossier qui va recevoir les "citations". (possibilité de copier seulement avec “Make Copy”)


Développer/réduire le champ texte

Par défaut si le texte copié est long, seul le début apparaît. Pour le voir en entier, utiliser la "scroll-barre" du champ texte ou cliquer sur Expand Text . Pour revenir au mode par défaut cliquer sur l'icône à nouveau.


Retrouver des "Citations"

Pour retrouver une information dans une collection : :

  1. Sélectionner le dossier, si vous ne le connaissez pas cliquer sur Turn Off Filtering According to Folders. Vous verrez ainsi toutes vos "citations"
  2. Cliquer sur Search
  3. Entrer le texte à chercher
    • Match whole word only. Cocher pour mot entier uniquement (Paris mais pas parisien par exemple)
    • Match case. Cocher pour respecter la casse (paris sera différent de Paris)
    • Direction. Pour choisir l'endroit de la recherche
  4. Cliquer sur Find Next pour lancer la recherche.


Trier les "Citations"

Co-Citer permet de les trier selon : titre, date, commentaire, adresse internet. Vous choisissez aussi la méthode : alphabétique de A vers z ou l'inverse .

Pour trier cliquer sur Sort et sélectionner les options.

Pour voir les citations cliquer sur Turn Off Filtering According to Folders. Pour voir les citations du dossier en cours uniquement, cliquer à nouveau.

Imprimer les "Citations"

Co-Citer permet d'imprimer les citations d'un dossier ou une sélection de citations. L'on peut aussi choisir les dossiers à imprimer. Si vous imprimer à la fois citations et arborescences des dossiers, seuls les sous dossiers visibles seront imprimés.

 

Pour imprimer les citations d'un dossier (sans arborescence):

  1. Sélectionner le dossier à imprimer .
  2. Clique sur Print . La fenêtre imprimante apparaît..
  3. Cliquer OK.

Pour imprimer les citations d'un dossier avec l'arborescence des dossiers:

  1. Sélectionner le dossier à imprimer .
  2. Cliquer sur Print La fenêtre imprimante apparaît.. .
  3. Sélectionner All frames Individually
  4. Cliquer sur OK.

Pour imprimer une sélection de citations

  1. Sélectionner le dossier comprenant les citations à imprimer ..
  2. Sélectionner les textes à imprimer:
    1. Presser le bouton gauche de la souris au début de la première citation
    2. Déplacer le pointeur de la souris à la dernière citation
    3. Relâcher le bouton gauche de la souris .

  3. Cliquer sur Print . La fenêtre imprimante apparaît..
  4. Sélectionner Selection
  5. Cliquer sur OK.


Effacer des Citations

Co-Citer vous permet d 'effacer une citation ou un groupe ou un dossier entier.


Effacer 1 citation

  1. Cliquer sur Delete the Citation près du champ “Title” de la citation à effacer.
  2. Cliquer sur OK

Effacer 1 groupe de citations

  1. Sélectionner le groupe de citations :
    1. Presser le bouton gauche de la souris au début de la première citation
    2. Déplacer le pointeur de la souris à la dernière citation
    3. Relâcher le bouton gauche de la souris .
  2. Cliquer sur Delete Citations .
  3. Cliquer sur OK

Effacer 1 dossier contenant des citations

  1. Cliquer sur Delete Folder
  2. Cliquer sur OK

Note: Les citations effacées ne pourront pas être restaurées ultérieurement !

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  Traduit en français, sous réserve d'erreurs, par Gilles BADUFLE Web www.soshg.org