Formation Internet :
Introduction
Généralités Courrier Electronique Forum ou Newsgroups Téléchargement par serveurs FTP 
Consultation de pages WEB Quelques autres possibilités Vocabulaire  Conclusion Résumé  Bibliographie

CONCLUSION

Souvent, sur Internet, les opinions sont rarement modérés : " c’est génial ! " pour les uns ou " nul " pour les autres. On en parle beaucoup sans toujours savoir ce que c’est  et sans y avoir mis les pieds!

De là, beaucoup d’idées fausses :

-C’est facile ! pour quelqu’un d’expérimenter sûrement, mais pour un nouvel arrivant, il vaut mieux trouver un initiateur car l’exploration demeure complexe et devient vite une galère.

-C’est cher ! en trouvant un provider local à tarif modéré, Internet coûte bien moins cher que le Minitel ou le timbre poste en offrant beaucoup plus de possibilités... sur la planète entière.

-C’est au point ! comme toute technologie nouvelle, rien n’est parfait, l’attente est parfois longue, car le réseau est saturé et lent. C’est un immense chantier en perpétuelle évolution, un vaste laboratoire.

-C’est un cloaque ! les maniaques extrémistes, pornophiles, racistes  existent ! faut-il encore les trouver... C’est plus facile chez le marchand de journaux car la presse offre, proportionnellement, plus de titres " spéciaux ".

-C’est dangereux ! Comme partout, il vaut mieux ne pas laisser traîner son N° de carte bancaire ! mais les techniques de sécurisation se développent (cryptage)

-C’est tout le savoir ! Plutôt des îlots de connaissance, avec des sujets plus ou moins passionnants selon ses passions et ses goûts. Les recherches sont toujours intéressantes.

-C’est planétaire ! à condition que le monde se résume à l’Amérique du nord, l’Europe, l’Australie, le Japon, Hong Kong... et de ne pas être axé sur l’Afrique. 97% des internautes vivent dans les pays riches qui ne représentent que 15 % de la population mondiale !

Et quelques réalités :

- Réseau du FUTUR, incontournable : courrier, téléphone , échanges en tout genre, commerce international, outil de la démocratie, accès à des milliers de données....

- Demain, Indispensable, un outil supplémentaire (comme est apparu le cinéma, la TV...) qui permettra de se balader, de se cultiver, de communiquer. Chacun en aura sa propre utilité, et y accordera l’importance qu’il veut bien, comme aujourd’hui avec la télévision, le magnétoscope ou le téléphone.

- de toute façon, personne ne sait de quoi sera constitué l'internet demain !